Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par mimo »

Bonjour,
un ami m'a donné un énorme pied de pivoine Sarah Bernard ( des travaux ont commencé dans son jardin et il ne pouvait pas l'arracher plus tard, malheureusement ). Le pied a déjà un peu attendu avant que je le récupère.Il a des yeux bien visibles. Comment le conserver au mieux avant de pouvoir le planter ? Il fait trop froid... et je suis les préceptes de Bourru, j'affute mes outils et je reste sous la couette ! Je l'ai mis dans de la tourbe très légèrement humide, dans le noir à la cave. Qu'en pensez-vous ? Merci,
Mimo
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par bourru07 »

Au sous sol, dans de la tourbe, c'est àmha, les meilleures conditions d'attente.
Ne reste pas toute la journée sous la couette, ça amollit le jardinier.
Et les jardinières, aussi... :P
Profite de ton oisiveté pour lui préparer le trou de destination.
Vaste, bien ameubli, et enrichi de terreau et de compost...
Et ne désespère pas si ta pivoine ne fleurit pas bien cet été.
Ça fait la gueule une année, ces plantouilles, quand on les déplace...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par mimo »

Merci de tes conseils, Bourru: ma terre est lourde et argileuse, j'espère que ça lui plaira. Je vais l'aérer avec du compost. Creuser le trou de plantation va être un peu difficile, le sol est gelé et tout dur. Enfin, il faut que j'aille voir ça de plus près, ce n'est peut- être pas gelé très profondément.
Je te rassure aussi, je ne me ramollis pas! Tout bon prof qui se respecte a son lot de copies pendant les vacances, je n'y échappe pas... et pour m'aérer moi, pas de compost mais de longues balades dans la campagne avec le chien ! Sinon combien de temps penses-tu que la souche puisse patienter ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par bourru07 »

mimo a écrit : ma terre est lourde et argileuse, j'espère que ça lui plaira. Je vais l'aérer avec du compost.
Creuser le trou de plantation va être un peu difficile, le sol est gelé et tout dur.
La pivoine préfère un sol léger et humifère. Tu en seras quitte pour faire un trou plus grand,
rempli d'un mélange idoine
... combien de temps penses-tu que la souche puisse patienter ainsi ?...
Dire qu'elle s'y régale serait exagéré.
Mais, si tu as un vrai sous-sol (non chauffé, terre battue) elle devrait résister deux ou trois semaines...
S'il s'agit, en revanche, d'une chaufferie bien bétonnée, je serai plus réservé. :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par mimo »

Cave hybride: non chauffée, sol cimenté...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par bourru07 »

Si la température ne dépasse pas le degré géothermique (10/13°), ça va.
Et une bonne hygrométrie..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par ramek »

Dans mon jardin, une pivoine herbacée, plantée par mon grand père. Elle fleurit chaque année depuis au moins 30 ans... sois rassurée >terre argileuse, lourde, aucun amendement, aucun arrosage, aucun soin (je ne coupe même pas les feuilles sèches en hiver...).
Elle est située au pied d'un muret d'une cinquantaine de centimètres de haut orienté plein nord. Dans un des coins les plus froids du jardin en hiver, qui se prend toutes les petites gelées. Elle n'est au soleil que l'après midi (associé au muret, ça doit maintenir un minimum d'humidité en été).

Bonne plantation. Le week end prochain peut être?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par ika 47 »

j'ai mis celles déterré dans le jardin en location de ma fille qui vont aller dans son jardin définitif dans des pots avec pas mal de terre

ils commencent à pousser ils seront replanter au Printemps
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par mimo »

Ramek, ta pivoine est incroyable ! Quelle est la variété ? Je trouve cette plante magnifique (nostalgie du jardin de mes grands-parents...) mais je n'ai pas eu la même chance que toi jusque-là... Quand on a acheté ici, il y avait une pivoine au jardin: toute contente, je la couve du regard, je la bichonne et j'attends...un an, deux ans, cinq ans !!! Une vague fleurette la 1ère année puis plus rien... Alors, je la déterre et je tombe sur des racines incroyables, jamais vu ça: des tentacules gigantesques ! Je me dis qu'elle devait être très vieille et je la divise. J'attends un an, deux ans, cinq ans à nouveau: je lui parle, je l'encourage, je l'engueule, je l'engraisse... Mais même pas une fleur, l'ingrate ! Elle a fini au compost... Et pourtant, elle était dans le meilleur coin du jardin pour elle, tout comme indiqué dans les guides et manuels ! Comme quoi... Je m'étais jurée de ne plus en planter mais quand on m'a proposé cette souche, j'ai dit oui, évidemment...
Je retente donc ma chance dans une nouvelle plate-bande dans une terre différente car apportée par mes prédécesseurs après agrandissement du jardin. Ce sera en effet pour le we prochain . Bonne soirée !
ramek

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par ramek »

Salut mimo!
Je n'ai aucune idée de la variété. Mais aucun mérite, je ne m'en occupe pas. Du tout, du tout. Et ce n'est même pas moi qui l'ai planté. Et c'est bien le hasard si mon grand père l'a planté au bon endroit. Un super bonhomme mais un piètre jardinier. Enfin, il a planté pas mal de belles cochonneries qui lui ont survécues!
C'est vrai que la floraison de la pivoine est déjà courte, alors s'il ne se passe rien pendant 5 ans...
J'ai 2 ou 3 autres pivoines dans le jardin, plantées ces 5 dernières années, elles grossissent tout doucement et ne donnent que quelques rares fleurs au printemps. Je ne m'en occupe pas plus... alors on en reparle dans 25 ans!
La tienne se fera une place aussi... l'avenir te dira le reste.
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par libicou »

Coucou !
Je m'incruste encore sur un sujet mais je me dis que c'est mieux que d'en ouvrir un nouveau qui ne sera pas très intéressant !
J'ai planté une pivoine il y a deux ans achetée en jardinerie. La première année elle est sortie mais n'a pas fleurie.
La elle est ressortie et j'aimerais beaucoup qu'elle fleurisse mais je la trouve un peu chétive, qu'en pensez-vous ?
Merci !
IMG_20180322_194353.JPG
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
ramek

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par ramek »

Libicou,
tu devais avoir une tige bien grêle à l'achat. Deux ans après, en voilà 2 qui pour moi sortent plutôt bien...
Pour moi ras. Elle s'installe tranquilement. Tu pourrais peut être avoir 2 fleurs cette année?
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par libicou »

Ah chouette ce serait bien!
Parce que l'année dernière j'ai bien eu qu'une seule tige mais pas une fleur pour autant :roll:
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
ramek

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par ramek »

Je te dis ça mais je ne suis pas devin. Mimo dans ces messages plus haut a attendu des années sans qu'il ne se passe rien.
j'espère juste que tu auras plus de chance...
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par libicou »

Oui pffff j'espère aussi !
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par lafutaie »

Bonjour
libicou a écrit : jeu. 22 mars 2018 19:46 La première année elle est sortie mais n'a pas fleurie.
La elle est ressortie et j'aimerais beaucoup qu'elle fleurisse mais je la trouve un peu chétive
Effectivement, tu as dû acheter un tout petit plant....
Mais ce qui m'interpelle, c'est ton sol; c'est normal tous ces cailloux ou tu les mets en paillis ?
Quoiqu'il en soit, je dégagerais le pied afin de bien griffer et aérer la terre (attention de ne pas abîmer les racines quand même) et je lui mettrais à manger :lol:
Voir également comment elle a été plantée car pour les herbacées, il ne faut pas trop enterrer la souche......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par libicou »

Merci Lafutaie, c'est un coin du terrain ou il n'y a pas d'herbe mais des cailloux...
C'est pas hyper joli à mon goût et j'ai planté plein de bulbes pour égayer un peu ce gris! Du coup non malheureusement ce n'est pas juste un "paillage" pour l'hiver !
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par colibri87 »

mimo a écrit : lun. 26 févr. 2018 19:40 Ramek, ta pivoine est incroyable ! Quelle est la variété ?
Même chose chez moi, des pieds de pivoines installés avant que j'achète la maison(il y a plus de 25 ans), je ne m'en occupe pas et elles fleurissent abondamment chaque année :veryhappy:
Il y avait d'autres pieds que j'ai essayé de déplacer....ils ont crevé :cry:
J'en ai conclu q'une fois installé, un pied de pivoine (herbacée) n'aimait pas être dérangé :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par lafutaie »

libicou a écrit : ven. 23 mars 2018 10:02 C'est pas hyper joli à mon goût et j'ai planté plein de bulbes pour égayer un peu ce gris!
Ce n'est pas tant le décor qui me dérange mais je me demande dans quel substrat est plantée ta pivoine.....?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par libicou »

Oh dessous c'est la terre du jardin, elle est assez bien je crois, enfin elle n'est ni calcaire ni argileuse, j'en suis pas douée pour décrire le sol, elle est marron (et oui!) assez facile à travailler et tout ce qu'on plante pousse assez facilement il me semble !
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par lafutaie »

libicou a écrit : ven. 23 mars 2018 13:36 tout ce qu'on plante pousse assez facilement il me semble !
:lol: Il me semble pourtant que ça ne suffise pas à ta pivoine......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par libicou »

Ah d'accord donc pour toi c'est un problème de sol et pas de "jeune pivoine"?
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par lafutaie »

Je n'affirme rien bien sûr mais je trouve qu'elle est vraiment chétive pour un plant de 2 ans....
Maintenant je n'ai pas vu comment elle était à la plantation, comment tu l'as plantée et comment tu l'as entretenue.
Alors tu ne risquerais pas grand chose à essayer ce que je t'ai proposé plus haut mais bien sûr, c'est toi qui vois :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par libicou »

Ah si si je vais tenter! D'ailleurs j'ai déjà écarté les cailloux! Pour la nourrir tu me conseilles quoi? Merci!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Faire patienter une souche de pivoine avant de la replanter

Message par lafutaie »

L'idéal serait un fumier bien décomposé mais on n'a pas toujours ça à portée de main.
Je mets du compost et de la corne broyée à l'automne.
En binant tu peux aussi mélanger à ta terre quelques poignées d'or brun...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »