Haie de laurier "fatiguée"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
berapard
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:00
Région : Rhone Alpes

Haie de laurier "fatiguée"

Message par berapard »

Bonjour à tous,
Nous avons une haie de lauriers qui accuse quelques dizaines d'années et qui présente depuis quelques temps et par endroit un certain dépérissement.
Existerait-il un moyen de lui apporter une cure de jouvence ?
Merci par avance de votre aide,
Bien cordialement
Philippe
ramek

Re: Haie de laurier "fatiguée"

Message par ramek »

Bonjour,
vous parlez sans doute de laurier palme?
Vous pouvez rajeunir les portions de haie en fin de vie en coupant tout l'arbre un peu au dessus du niveau du sol.
Des branches jeunes plus vigoureuses devraient apparaître assez rapidement au niveau du moignon de souche que vous aurez laissé.
berapard
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:00
Région : Rhone Alpes

Re: Haie de laurier "fatiguée"

Message par berapard »

Bonjour Ramek,
Et merci de votre réponse.
Si j'en juge aux visuels que j'ai pu trouver, il s'agit effectivement de cette espèce.
La méthode est assez radicale et « embêtante » dans la mesure où la haie sert de brise-vue pour la piscine !
Quelle est la durée approximative de repousse ?
Bien cordialement
Philippe
ramek

Re: Haie de laurier "fatiguée"

Message par ramek »

Oui, la méthode est radicale, mais c'est vous qui parliez de dépérissement et de cure de jouvence. .. :D

Repartir au pied est une bonne méthode pour rajeunir, mais ça fait un trou. :cry:
vous pouvez étaler ce rajeunissement sur plusieurs années (en ne coupant par exemple qu'un arbre sur 3 ou sur 5...).
Il y a aussi une méthode moins radicale qui consiste à couper les branches très court et ne laisser presque que le tronc.
ou encore moins radical en ne coupant qu'un seul côté cette année, ou que les branches fatiguées...???

vous pouvez peut être faire des essais, des tests, cette année (dans des coins peu stratégiques) pour évaluer vous-même comment réagissent vos lauriers?
et l'an prochain vous pourrez planifier un rafraichissement mieux adapté (sur plusieurs années?) pour le devant de la piscine selon ce que vous observez ?

Pour rafraîchir, il va falloir enlever le vieux. Et plus on enlève, plus on rajeunit.
Pas forcément d'un seul coup. A vous de trouver ce qui vous conviendrait le mieux. :wink:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Haie de laurier "fatiguée"

Message par domf »

Bonjour berapard,
Je confirme que rabattrel es lauriers à 1m du sol est une bonne technique: J'ai fait cette opération sur des lauriers d'une vingtaine d'années et ils ont maintenant 40 ans! La solution que j'ai choisie pendant la période de repousse et d'épaississement du feuillage qui a durée plusieurs années est le brise vue en fibre synthétique; tendu sur des fils metalliques et poteaux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »