épicéa conica blanc malade ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Vegenature
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 14 mars 2018 11:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

épicéa conica blanc malade ?

Message par Vegenature »

Bonjour à tous ,

Au mois de décembre , j'ai acheté cet arbre :
sortie du magasin
sortie du magasin
Je l'ai arrosé régulièrement , la nuit,il dormait en intérieur ( sauf un soir où j'ai oublié alors qu'il faisait froid :roll: )


Quand il a commencé à faire beau , je le laissé à l'extérieur , protégé de pluie . Néanmoins, il me semble aller mal .
Le 26 février , j'ai pris cette photo que j'ai montré au vendeur du commerce dans lequel je l'ai acheté :
26 février
26 février
Il m'a dit que ça allait à peu prés mais qu'il fallait que je le rempote et que je le taille ,et d'ici quelque temps de mettre de l'engrais
Je l'ai donc rempoté avec un mélange de 2/3 environ de terreau pour arbres et 1/3 de Terre de Bruyère, avec au fond du pot environ 1 cm de gravier

Photo prise hier :
20180313_184252-min.jpg
Il reste quelques aiguilles vertes ...
Que dois je faire ?
Je l'arrose quand la terre est moins humide, par la même occasion je vaporise tout l'arbre .
Faut il que je le taille ? Combien dois je faire ? Si tel est le cas, dois-je mettre du cicatrisant (style goudron) ?

Je dispose de cendre de cheminée et de l'engrais pour bonsaï .
Dois je en mettre ? Quand et dans quelle proportion ?


Excusez la naïveté de mes questions mais je suis totalement débutant en ce domaine :oops:

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: épicéa conica blanc malade ?

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Le cas de ton Epicéa est pour moi désespéré,.
Ton vendeur exagère un peu, s'il connait son travail il aurait du te dire que ton Epicéa était mal en point.
Je peux me tromper mais je ne pense pas que la taille changera quelque chose, sachant qu'une branche de confère coupée ne repousse pas.
Peut-être d'autres avis?
ramek

Re: épicéa conica blanc malade ?

Message par ramek »

Bonjour,

Oui son aspect actuel n'est pas ' normal.
Meilleur option, retour en magasin.
Mais difficile de connaître l'origine du problème. Trop ou trop peu d'arrosage peut être?

pour évaluer son état. Les bourgeons sont ils encore en vie? Si on en gratte un : est il vert ou sec?
Les racines ont elles l'air saines quand on dépotte?

S'il ça semble bon... direction le jardin. Mais c'est pas gagné pour autant.
je conserve aussi mon épicéa de Noël en pot. Le pot enterré entièrement, avec 10 cm de terre en plus au dessus du collet. Début décembre, je déterre et rentre tout le pot. Vite fait. Pas une aiguille ne tombe dans la maison durant tout le mois.
puis en janvier retour au jardin... au bout de 4 ans, l'épicea n'est plus assez beau et est remplacé.
Sinon, aucun entretien, pas d'engrais, juste arrosage en période de canicule.
j'enlevais le pot au début, mais depuis plusieurs années je me suis rendu compte que ça n'en valait pas la peine.

je te suggère donc de ne rien faire. Advienne que pourra...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: épicéa conica blanc malade ?

Message par emille »

Il a sans doute eu un coup de chaud trop longtemps...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »