Conseils pour emplacement camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Celimai
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mars 2018 10:27
Région : Ile de France

Conseils pour emplacement camélia

Message par Celimai »

Bonjour à tous!

Après avoir passé des années en appartement à Paris, j'ai la chance d'avoir emménagé dans une maison avec un petit jardin en Ile de France... je vais pouvoir enfin me lancer dans le jardinage! Je suis encore novice alors pardonnez mes questions naïves... mais j'ai très envie d'apprendre!
Nous ne sommes là que depuis 2 mois donc je n'ai pas l'historique des plantations ni la vision précise des expositions et comportements des plantes sur toutes les saisons, mais j'ai fait quelques repérages.

Ma question du jour concerne un camélia que je suis ravie d'avoir trouvé planté là (mais dont je ne connais pas l'espèce), hélas je ne suis pas sûre qu'il soit au bon endroit...
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il est de taille déjà conséquente puisqu'il mesure environ 80cm de haut. Il est planté dans un grand bac/jardinière plein sud, qui n'est à mon avis rempli que de terreau. Cette jardinière a été installée par les précédents propriétaires il y a maximum 18 mois, donc cela ne fait pas des années qu'il est là. La bonne nouvelle c'est qu'il y a quelques bourgeons, j'en compte 4 donc ce n'est pas non plus énorme, mais déjà ça!
IMG_7371.jpg
IMG_7372.JPG
IMG_7373.JPG
IMG_7374.JPG
IMG_7375.JPG
Ce qui m'ennuie plus:
- il n'aura pas une place de folie pour continuer de se développer;
- comme il n'est pas adossé à un mur, il est assez exposé au vent - même si cela reste un jardin d'île de france, avec une clôture pas loin, mais bon en ce moment ça souffle et je vois bien qu'il est un peu bousculé;
- niveau exposition, c'est sud; comme la clôture n'est pas loin, en ce moment fin de l'hiver il n'a pas de soleil trop le matin et ça se lève après, mais j'ai peur qu'en été ça soit assez chaud;
- il jaunit un peu (chlorose ?) - est ce critique selon vous ? Y a t il une chance que cela s'aggrave ?
- pas sûre qu'il y ait eu de la terre de bruyère mélangée au terreau lors de la plantation...

L'alternative, c'est de le déplacer le long du mur quasi en face, à côté de cette grande plante verte dont je ne suis pas fan mais qui a l'avantage de tapisser un coin pas super sexy du jardin - en lieu et place de la pile de dalles que l'on voit sur la photo.
IMG_7376.JPG
Il serait ainsi exposé Nord-Ouest, abrité par le mur et la clôture, sans concurrence proche, et je pourrai adapter le sol (actuellement ça me semble être de la terre un peu caillouteuse).
En plus nous serons probablement amenés dans un an à repenser la terrasse et donc les jardinières, mais pas ce coin du jardin, donc ce serait plus pérenne pour le camélia.

Mais je ne veux pas faire de bêtise... à votre avis, vaut il mieux le déplacer ? Si oui, maintenant avant qu'il fleurisse, ou après floraison ? Mais si chlorose il y a, ne risque-t-elle pas de s'aggraver trop entre temps ?
Je vous remercie par avance de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour emplacement camélia

Message par bourru07 »

Salut...
Quoi que tu décides, ne fais rien avant qu'il ait défleuri.
Et vérifies très sérieusement de quoi sont faits tes cailloux ...
Du calcaire ? De la meulière ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Celimai
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mars 2018 10:27
Région : Ile de France

Re: Conseils pour emplacement camélia

Message par Celimai »

Merci pour ta réponse! Effectivement je vais tester mes cailloux avec du vinaigre blanc, ça résoudra peut être la question de facto puisque j’ai lu que les camélias détestaient le calcaire!

Si je le laisse en place dans sa jardinière au sud les pieds dans le terreau, à votre avis y a t il quelque chose que je puisse faire par exemple ajouter de la terre de bruyère au pied, ou de quoi traiter une potentielle chlorose si avérée?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour emplacement camélia

Message par bourru07 »

Celimai a écrit : mer. 14 mars 2018 22:38 ajouter de la terre de bruyère au pied...
Ne te laisse pas escroquer.
La terre dite de bruyère est complètement stérile et très difficile à humidifier.
Elle n'a d'intérêt que pour ceux qui la vendent... :angryfire:
Si tu veux lui faire une gâterie, mets lui du compost...
ou du fumier bien décomposé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour emplacement camélia

Message par e-paysages »

Bonjour,
Oui, il me semble primordial de déplacer le camélia car les conditions dans cette jardinière ne conviennent pas à ce genre de plantes. Brûlure des feuilles par le soleil, milieu trop sec, trop calcaire... Attendre la fin du fleurissement pour la transplantation. Ajouter dans le trou de plantation : compost, engrais organique et paillage d'écorce de pin pour acidifier le sol et maintenir l'humidité.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour emplacement camélia

Message par bourru07 »

Mieux enfermé dans un bac, avec un bon substrat,
que libre, en pleine terre, hostile...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »