Conseils aménagement jardin gersois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Conseils aménagement jardin gersois

Message par bextrene »

Bonjour,

Comme je viens de l'indiquer dans la section "présentation" je suis nouveau et novice dans tout ce qui regarde le jardinage en général. Nous sommes propriétaires d'une maison avec un jardin à Auch depuis peu et aimerions bien avoir des plantes qui nous plaisent dans ce jardin qui n'a pas été vraiment entretenu depuis pas mal d'années. Je laisse de côté les questions de taille et d'élagage pour le moment pour simplement demander ce qui pourrait être fait sur deux endroits particuliers de notre terrain.

Le premier endroit est le côté Est du terrain, principalement occupé par un ancien verger et un carré de potager dont il reste quelques traces. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les arbustes sont à tailler, on en supprimera peut-être mais nous voudrions déjà prévoir de mettre des plantes et arbustes sur ce petit talus qui fait face à la porte d'entrée de la maison.

Ce côté est traversant Nord-Sud et les 2/3 sont à la lumière directe du soleil toute la journée. La partie Nord-Est (en haut à gauche des photos) est bien entendu moins ensoleillée et la terre y semble plus pauvre.

Image

Image

Image

Je ne sais pas ce qui sera possible ou recommandé mais nous avons par ailleurs d'autres plantes à déplacer qui sont en pot ou en terre (pas sur ce terrain): un oranger du Mexique moribond où il est et que j'aimerais sauver, 2 petits Althéa, 1 plant de figuier, 2 lauriers en pot depuis trop longtemps, etc. Nous avons aussi des vivaces comme de la menthe, verveine...et j'ai un bac de menthe pouliot, plante que j'apprécie pour sa fragrance et ses vertus digestives.

Sur ce petit talus, peut-on déjà tenter de planter l'oranger du Mexique ? un petit palmier style Chamaerops humilis est-il possible ? et madame aimerait bien des petits arbustes odorants comme de la lavande, du thym bref, des plantes aromatiques qui pourraient couvrir ce sol plutôt moche de couleurs sympas et donner un aspect plus chaleureux.
Comme nous sommes novices, j'ignore s'il faudra débroussailler et bêcher uniquement autour des trous ou s'il convient de découvrir tout le talus, voire utiliser des bidules géotextiles (je n'y connais rien désolé).

Merci beaucoup par avance ! Le deuxième talus je vous demanderai plus tard, mon texte est déjà bien assez long... :oops:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Conseils aménagement jardin gersois

Message par marcellini »

Je ne suis qu'un amateur mais pour le thym je peux te répondre . Il aime les terrains arides ,calcaire et sec . Un peu le contraire de ce qu'on voit sur les photos . Choisi donc son emplacement en plein cagnard et évite de le planter à côté de plantes qui ont besoin d'être arrosées .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Conseils aménagement jardin gersois

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Tout d'abord, Bienvenue sur le forum !!
Beau projet à élaborer.
En premier, même si tout n'est pas à votre goût, comme vous l'avez dit, ça mériterait
un coup de nettoyage : tonte, taille des floraisons d'été.
Pour les plantes qui fleurissent au printemps, attendre après la floraison.
Par la suite, il ne faut pas être pressé.... voir ce qu'il faut déplacer ou supprimer.
Vous verrez en y vivant ce que vous avez envie de faire :) et choisir les plantes suivant
les expositions : à l'ombre, plein soleil, terrain sec etc
pour le talus en face de l'entrée: vous pouvez mettre des annuelles qui fleuriront cette année et voir
par la suite pour les vivaces (qui restent sur place)...

les aromatiques peuvent être rassemblées dans un carré pas loin du potager.....
Si vous voulez faire un potager, commencer à apprivoiser l'emplacement.
Ca va être pour bientôt

On fait tous des erreurs, même si on a des conseils. Mais ce n'est pas grave.
On est tous passés par là.
Le jardin c'est beaucoup de boulot et en même temps beaucoup de plaisir.

P.S. Le géotextile est valable pour les allées gravillonnées et encore!! l'herbe pousse
à travers...

Bonne journée
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseils aménagement jardin gersois

Message par bextrene »

Bonjour et merci pour ces premières réactions,

Bien sûr, je n'ai mis ici des photos que d'un seul côté, celui dont nous comptons nous occuper en premier (enfin ce petit talus) mais j'ai mis d'autres photos ici, sur ma présentation

viewtopic.php?f=25&t=189864

Et j'y ai indiqué les arbres, arbustes et plantes déjà présents sur le terrain (enfin ceux que nous parvenons à reconnaître :P )

@ magnolia75: oui en effet il y a un gros coup de nettoyage à faire et d'ailleurs on a déjà bien commencé avec notamment des troènes, lilas et figuiers, etc. J'ai des monticules de branches plus ou moins grosses sur le terrain, je me suis juste arrangé pour ne pas montrer les photos mais ça limite fortement les possibilités pour tondre pour l'instant ! À tel point qu'il n'est pas exclu à la fin de louer une benne pour évacuer tous ces déchets végétaux que nous n'aurons pas broyés...quand je vois ce que j'ai déjà c'est affolant ! Par exemple, près de la piscine un talus était envahi de troènes (je hais déjà ce truc) et lilas entremêlés en un fatras monstre, tellement dense que certains arbres avaient pourri par l'humidité qui y était maintenue...donc en élaguant on est tombés sur des arbres pourris qu'il a fallu couper à ras, etc.

Sinon, globalement le terrain est sur une colline très bien exposée, en pente douce (sauf remblai piscine), et les 2/3 ont une exposition plein Sud. J'ai bien conscience que tout ne se fera pas en un jour c'est pour cela que pour le moment on va se contenter (après nettoyage) de planter des trucs sympas sur ce petit talus qui est plein soleil toute la journée sauf le tiers un peu plus au nord qui est à l'ombre de la maison à partir d'environ 17h en ce moment.

@ marcellini: pas de souci la moitié du talus est en plein cagnard et quand ça cogne, ça cogne ! Par contre, sûr que c'est moins sec que vers chez toi et ici la terre est généralement plutôt argileuse. Mais l'année dernière j'ai déplacé un petit plant de thym moribond qui était entre des dalles pour le mettre en pleine terre (en dégageant autour et en n'arrosant pas du tout) et bien il a doublé de volume et s'est bien redressé. Peut-être plutôt tout en bas du talus là où il y a moins d'épaisseur de terre et des graviers ?
Sinon, je compte y placer un romarin que je traîne en pot depuis mes années d'appart et un oranger du Mexique dont il ne reste plus grand chose tant il a été maltraité là où il est ...pour le reste nous ne savons pas encore, mais je suis ici pour trouver des idées :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Conseils aménagement jardin gersois

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

C'est une haie de troènes que vous avez ?? j'ai aussi celle du voisin à la limite mon jardin !!

Si c'est le cas, ça a le mérite d'être facile d'entretien.... A la floraison, ça sent bon :lol:
et comme c'est semi- persistant ça cache le voisinage!!
Après la taille, le broyage peut être utilisé pour mettre aux pieds des arbres...
Tandis que ceux des lauriers ne sont pas indiqués à cet usage.
A condition d'acquérir un broyeur bien sûr :wink:
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseils aménagement jardin gersois

Message par bextrene »

Bonsoir magnolia75,

En fait, la haie qui fait le tour de la propriété est composée de différentes essences, je n'ai pas encore eu le temps de bien me pencher sur la question tant il ya de travail à faire par ailleurs mais il y a en effet , entre autres des troènes, mais aussi des lauriers cerises (?) à un endroit quelques cyprès de Leyland, des églantiers, des lauriers roses (pas en forme) et d'autres choses que je n'ai pas eu le temps d'identifier. À l'Ouest du côté du vent dominant il y a a une série de cyprès (de provence ?) qui doivent faire entre 4 et 6m de haut et 2 ou 3 troènes qui ses sont glissés entre les sournois !

Mais ceux qui m'embêtent en ce moment, sont au niveau d'une butte côté Sud-Ouest de la piscine (pas visible sur mes photos) où quand nous sommes arrivés il y avait un tel fatras d'arbustes entremêlés qu'on n'y voyait plus rien. En fait, il y a à cet endroit principalement des lilas et des troènes, c'est envahi, et surtout je me suis aperçu en voulant nettoyer que la promiscuité des plantes a favorisé une humidité telle que pas mal d'entre eux on pourri sur pied. Du coup, là ce n'est plus un nettoyage mais comme à force d'enlever ce qui est pourri on tombe sur d'autres branches ou arbustes à couper on va finir par se retrouver avec la première ligne de troène et lilas tout en haut près de la plage de piscine et plus rien en-dessous...

Je ne suis pas fan du troène pour ce que j'en vois pour le moment; effectivement c'est semi-persistant mais ça m'a bien sali la piscine pour l'instant et puis comme cela n'avait pas été taillé depuis des années la plupart ont poussé de 3 à 4 m avec le bas dégarni et les feuilles en haut. Quant à l'odeur, je verrais bien dans quelques mois je suppose, mais on ne m'en a pas dit grand bien. Bref, le troène plutôt avec modération pour l'instant :wink:

Sinon, nous avons bien un broyeur mais là ses capacités sont dépassés, on fera ce qu'on pourra avec, le reste nous verrons comment on peut se débrouiller autrement. Par exemple, moi qui n'avait jamais tenu une tronçonneuse, en peu de temps j'ai débité un gros prunier dont il ne restait qu'un énorme tronc à mi-hauteur, coupé des grosses branches sèches de figuier, et pas plus tard que tout à l'heure bien élagué un tamaris dont personne ne s'était manifestement occupé depuis des années et dont plusieurs branches étaient trop hautes et surtout à moitiés pourries.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseils aménagement jardin gersois

Message par bextrene »

Rebonjour,

Nous sommes toujours dans les opérations d'élagage, nettoyage etc. Nous nous posons la question de savoir ce que l'on pourrait mettre en bord de plage de piscine pour combler des trous entre des buissons de Véronique ( ?) et devant des troènes que j'ai commencé à ratiboiser parce que non décidément on en a trop, c'est du chiendent et au bord de la piscine non merci.

Je vous mets quelques photos:

Image

Image


Pour la première photo, je mettrais bien 2 pieds de lavande vraie en avant des troncs que je vais raccourcir au plus bas dès que possible. La zone était dense et humide mais la moitié des arbustes se trouvant sur ce talus que les anciens proprios ont laissé se développer de façon anarchique sont morts parce qu'il n'y avait pas assez de place pour tout le monde, que les branches finissaient par partir vers le sol faute de pouvoir aller ailleurs et que cela avait créé un talus impénétrable et humide. On a pas encore terminé de couper et d'enlever toutes les plantes pourries sur pied (lilas, troènes et un genre de truc qui fait des lianes) mais c'est déjà beaucoup plus lumineux qu'avant et le sol a commencé a sécher.

Pour la seconde photo, ben voilà il y a deux trous comme ça le long de la terrasse piscine, on aimerait bien combler mais avec quoi ? pas forcément envie d'un mur uniforme...l'endroit normalement bien ensoleillée est là un peu ombragé parce que juste derrière il y a un olivier de bohème (je crois).

Voilà , merci pour les conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »