besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mathlisa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 17 mars 2018 9:10
Région : Lorraine

besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par mathlisa »

bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour fleurir un grand talus (15 mètres de long et 4 mètres de large).
Je pensais le recouvrir d'une toile de paillage, mais en allant sur internet, je me rends compte que ce n'est pas la meilleure idée, et qu'il vaudrait mieux une toile biodégradable. Du coup, j'hésite.
Je ne sais pas non plus comment procéder pour choisir les plantes, fleurs à y planter et comment les organiser. Le talus est exposé sud, la terre est assez lourde, et il y a souvent du vent. J'habite en Lorraine.
Je mettrai des photos dans la journée.

Etant vraiment novice, je suis preneuse de tous conseils.

Je vous remercie

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par lafutaie »

Bonjour

Quelques éléments de réponse ici pour débuter.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par oh la la »

Pente du talus très prononcée ou non : le but est-il de retenir la terre ou n'est-ce pas le problème ...
Est-ce votre seul jardin ? Vous désirez vous en occuper beaucoup et les plantes seront votre joie, ou est-ce juste un endroit à recouvrir ?
Hauteurs désirées ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par marcellini »

Si c'est juste un endroit à recouvrir et que tu cherches un genre de couvre sol bien fleuri chez moi j'ai des pervenches à plusieurs endroits , ça ne demande aucun entretien , ça fait plein de fleurs pendant longtemps . C'est un peu envahissant et environ tous les deux ans j'en arrache un peu .
Maintenant est ce que ça pousse en Lorraine ? ça je ne sais pas .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
mathlisa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 17 mars 2018 9:10
Région : Lorraine

Re: besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par mathlisa »

Merci pour vos réponses.
Ce talus est au bout de notre terrasse, et au but de ce talus, nous avons notre jardin et aussi le potager.
Donc lorsque nous mangeons sur la terrasse, le talus est juste à côté...j'aimerais quelque chose de fleuri et ça ne pose pas de problème si cela demande un peu d'entretien (je suis novice mais j'aime bien!!)
Je vous mets une photo cet après midi.

Pour les pervenches, je vais regarder à quoi ça ressemble et si ça pousse en Lorraine :)

merci
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par marcellini »

Les pervenches c'est ça
Image
Image
IMGP0815.JPG
IMGP0814.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par bourru07 »

mathlisa a écrit : sam. 17 mars 2018 12:57 ... Pour les pervenches, je vais regarder à quoi ça ressemble et si ça pousse en Lorraine...
Ça pousse absolument partout en France.
Et bien souvent, beaucoup plus qu'on ne le souhaiterait... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par GRANGE »

Les pervenches poussent chez moi dans le Jura, donc en Lorraine aussi, et c'est terriblement envahissant à tel point que je m'en suis débarrassée. Même chose pour les géraniums vivaces et les euphorbes.

J'ai aussi un talus exposé plein Sud et au vent, mais moins grand que le tien. Il est sur le côté de ma terrasse. Mon père avait empilé en bas des pierres plates pour retenir la terre, puis j'ai semé juste en arrière de ces pierres et en alternance iberis sempervirens blanc et aubrietia bleu, qui recouvrent les pierres (floraison en mai, le feuillage est persistant tout l'hiver). Sur le talus, j'ai semé à la volée un peu toutes sortes de plantes qui ne nécessitent pas forcément de repiquage (donc boulot limité au minimum) : phlox de Drummond (floraison en mai), coréopsis, coquelourdes, oeillets mignardises (floraison tout l'été), j'ai également des bulbes de printemps (tulipes, muscaris, narcisses, jacinthes, fritillaires oeil de vaneau), j'ai aussi des ancolies qui se sont ressemées venant d'une autre plate-bande, et des hémérocalles. En fait, je mets toutes sortes de plantes, ce n'est pas forcément ordonné mais j'ai des fleurs à peu près tout le temps et je trouve que c'est sympa.

En conclusion : choisir des plantes variées qui fleurissent à des époques différentes, vivaces, pas trop hautes à cause du vent, qui ne craignent pas la chaleur, qui poussent sans grand entretien et qui se ressèment d'elles-mêmes.

Je voulais mettre des photos, mais depuis que l'hébergeur Hosting Pics n'existe plus, je ne sais pas comment faire car je ne trouve pas la solution pour redimensionner mes images chez les autres hébergeurs. Le bazar, quoi !
mathlisa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 17 mars 2018 9:10
Région : Lorraine

Re: besoin de renseignements pour grand talus à fleurir

Message par mathlisa »

bonjour et merci pour toutes ces infos.

J'ai voulu mettre des photos, mais je n'y arrive pas.

Je pense me rendre dans une jardinerie pour avoir des conseils, un pépiniériste vient mercredi prochain pour faire un devis...

encore merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »