Aide composition massif soleil / densité?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
choopi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 21 août 2016 18:03
Région : Alsace

Aide composition massif soleil / densité?

Message par choopi »

Bonjour à tous,

j'ai prévu prochainement de planter deux massifs de vivaces (oui pas bien, il faut le faire à l'automne mea culpa :) ).

Le premier est situé au soleil, le plan du massif fait par mes petites mains est joint à ce post.
J'ai pour l'instant commandé un exemplaire de chaque plante (sauf pour les herbes du japon, 3 sont prévus) puisque le massif devrait faire un demi-cercle de 1m50 de long sur 1m20 au plus large.
Pensez-vous qu'un seul exemplaire de chaque suffise? Je me pose notamment la question pour l'arbre aux écouvillons pour lequel je pense commander un second exemplaire. Pour le gaura et les asters je n'ai pas trop de doute puisque cela se ressème facilement. J'ai un doute aussi pour l'anémone japonaise, je ne sais pas combien de temps cela prend pour la taille adulte et surtout quelle est la surface d'étalement?
Je me demande également s'il ne serait pas judicieux d'ajouter un second gaura derrière l'anémone?

Pour le second massif situé au nord et en pleine ombre contre la maison, j'ai prévu un hosta sagae, une primevère japonaise, une fougère plume d'autruche et une astrance major alba.
La longueur prévue pour ce massif fait environ 2m50/3m, la largeur 1m. J'ai vraiment un doute pour celui-ci car je ne connais pas la vitesse de croissance de ces plantes et j'ai peur que cela reste vide quelques années. L'objectif de ce massif est de cacher des souches d'arbre coupées et d'embellir sans entretien une partie du jardin où l'on va très peu.
Faut-il reprendre un ou plusieurs exemplaires de chaque?

Dernière question, je prévois pour le premier massif de mettre un voile anti mauvaise herbe en-dessous de celui-ci. Y-a-t-il un protocole à suivre? J'avais pensé à décaisser ce que je peux de terre (actuellement retournée au motoculteur), mettre le voile, recouvrir de terre (en enlevant les éventuels bouts de lierre / chiendent et autres bien sur) puis amender avec terre / terreau / fumier décomposé et y planter les vivaces. Est-ce correct?

Cela fait pas mal de questions mais je débute relativement en jardinage et essaie de ne pas reproduire les erreurs que j'ai pu faire par le passé (comme faire des massifs de fleur sans voile anti mauvaise herbe et les voir envahis de chiendent!)
Merci d'avance pour votre aide,
Pièces jointes
20180322_071615.jpg
Dernière modification par choopi le ven. 23 mars 2018 8:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aide composition massif / assez de plantes?

Message par lafutaie »

j'ai prévu prochainement de planter deux massifs de vivaces (oui pas bien, il faut le faire à l'automne mea culpa :) ).
Pas forcément; en terrain lourd par exemple, il est préférable de planter au printemps :wink:
le massif devrait faire un demi-cercle de 1m50 de long sur 1m20 au plus large.
Pensez-vous qu'un seul exemplaire de chaque suffise?
J'ai un peu de mal à visualiser mais ça ne m'a pas l'air si grand que ça et tu as choisi des vivaces (gaura, pennisetum, asters ) qui s'étalent très vite; donc ça devrait largement suffire.
Pour le second massif situé au nord et en pleine ombre
Tu aurais dû faire un sujet à part pour le second parce que pour ma part, je ne m'y retrouve plus :D
mettre le voile, recouvrir de terre
Si tu mets de la terre sur le voile, forcément les graines indésirables trouveront de quoi s'épanouir...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
choopi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 21 août 2016 18:03
Région : Alsace

Re: Aide composition massif / assez de plantes?

Message par choopi »

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Je vais faire un second sujet pour le massif à l'ombre alors.

Pour ce qui est des mauvaises herbes, j'ai prévu de tout décaisser à la pelle puis de trier et d'enlever les mauvaises herbes / chiendent et autre avant de remettre la terre de jardin sur le voile anti mauvaises herbes.
J'ai fait l'erreur sur un autre massif de ne pas le faire, je viens de passer une journée entière à tirer des kilomètres de chiendent, j'ai même dû déterrer certaines plantes car il y en avait partout...
choopi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 21 août 2016 18:03
Région : Alsace

Composition massif ombre / densité

Message par choopi »

Bonjour à tous,

je fais un second post concernant un massif que j'ai prévu de planter prochainement.

Pour ce massif situé au nord et en pleine ombre contre la maison, j'ai prévu un hosta sagae, une primevère japonaise, une fougère plume d'autruche et une astrance major alba.
La longueur prévue pour ce massif fait environ 2m50/3m, la largeur 1m. J'ai vraiment un doute pour celui-ci car je ne connais pas la vitesse de croissance de ces plantes et j'ai peur que cela reste vide quelques années. L'objectif de ce massif est de cacher des souches d'arbre coupées et d'embellir sans entretien une partie du jardin où l'on va très peu.
Faut-il reprendre un ou plusieurs exemplaires de chaque?


D'avance merci pour votre aide!
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: Aide composition massif soleil / densité?

Message par Eléonore 93 »

Comme dit Lafutaie, ton voile enterré n'empêchera pas les mauvaises herbes de grainer au-dessus, par contre il pourra gêner l'enracinement de tes plantes !
Je te conseille plutôt de recouvrir ton massif, une fois planté et arrosé d'une bonne couche de paillis que tu renouvellera régulièrement ! Cela diminuera les adventices, celles qui persisteront seront plus faciles à extirper et en plus cela enrichira ta terre !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aide composition massif soleil / densité?

Message par lafutaie »

J'ai bien compris ce que tu voulais faire :D
Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de ton voile mais les racines de chiendent (tu n'enlèveras jamais tout) se propageront à nouveau et perceront allègrement ledit voile.
Et puis, c'est la nature: les graines ça vole, les oiseaux en transportent et elles lèveront allègrement dans ton joli massif tout propret.... :)
Eh oui, on voudrait bien tous échapper à la corvée de désherbage!

Je te conseillerai plutôt un bon paillis; à défaut d'empêcher totalement les repousses, il protège la terre et lui évite de se tasser, facilitant ainsi le désherbage .
Pour finir, je ne sais pas si tu es sensible à ça, mais en décaissant tu vas perturber toute la vie de ton sol.....

En attendant que tes plantations prennent leurs aises, tu pourras semer des annuelles.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aide composition massif soleil / densité?

Message par lafutaie »

Ah ben voilà, Eleonore m'a doublée :lol: et ma réponse fait en partie double emploi.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: Aide composition massif soleil / densité?

Message par Eléonore 93 »

Ca va, on dit la même chose !
choopi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 21 août 2016 18:03
Région : Alsace

Re: Aide composition massif soleil / densité?

Message par choopi »

Rebonjour, merci pour vos réponses, je prends note!
Je vais réfléchir pour cette histoire de voile. Je n'ai pas de souci avec les "mauvaises herbes" mais lorsqu'elles freinent la pousse des autres plantes c'est pas terrible. Pour mon potager je suis d'ailleurs adepte de ne pas les enlever, je fais un binage en surface et ce qui vient avec tant mieux et pour le reste ben ça reste dans la terre.
Je note la très bonne idée pour les annuelles, je viens de penser d'ailleurs que j'ai des graines de cosmos et autres mélanges fleuris qui trainent.

Pour le massif à l'ombre, pensez-vous que cela suffise? J'ai un doute quand même sur la surface à taille adulte quand je vois la taille des bébés plantes dans leur pot actuel :lol:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aide composition massif soleil / densité?

Message par lafutaie »

choopi a écrit : ven. 23 mars 2018 11:14 Pour le massif à l'ombre, pensez-vous que cela suffise? J'ai un doute quand même sur la surface à taille adulte quand je vois la taille des bébés plantes dans leur pot actuel :lol:
Il ne faut pas se fier à la taille de la plante "bébé"; après quelques années, il y a souvent de grosses surprises avec les vivaces....
A maturité, ta fougère est donnée pour 1m d'envergure et l'hosta 70cm ; je ne garderai donc qu'un exemplaire de chaque.
En revanche, pour la primevère et l'astrance tu peux en mettre davantage ou rajouter d'autres variétés d'hostas plus petits.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
choopi
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 21 août 2016 18:03
Région : Alsace

Re: Aide composition massif soleil / densité?

Message par choopi »

lafutaie a écrit : ven. 23 mars 2018 13:09
choopi a écrit : ven. 23 mars 2018 11:14 Pour le massif à l'ombre, pensez-vous que cela suffise? J'ai un doute quand même sur la surface à taille adulte quand je vois la taille des bébés plantes dans leur pot actuel :lol:
Il ne faut pas se fier à la taille de la plante "bébé"; après quelques années, il y a souvent de grosses surprises avec les vivaces....
A maturité, ta fougère est donnée pour 1m d'envergure et l'hosta 70cm ; je ne garderai donc qu'un exemplaire de chaque.
En revanche, pour la primevère et l'astrance tu peux en mettre davantage ou rajouter d'autres variétés d'hostas plus petits.
Merci pour ton retour, je vais voir pour commander une primevère et une astrance de couleur un peu flashy pour amener de la couleur!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »