Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

Je voudrais occulter totalement et temporairement (2 à 3 ans) et donc à moindre frais, la vue avec le voisinage, tout autour de notre terrain, sachant que je viens de planter des haies devant. Mon tour de terrain de 22m est constitué de 15 m de grillage de 1.80m de haut et de 7 m de mur (en crénaux) de 1 m de haut (voir les 2 photos ci-jointes).

Nous hésitons entre :
- les panneaux de bois bon marché (10€ les 1.80x1.80m) à fixer (comment ?) contre le grillage
- les brises-vue en polyéthylène (combien de densité pour une occultation 100% ?) en couleur marron contre le grillage
- les brandes de bruyère occultantes genre Triobuc contre le grillage (un peu cher mais plus esthétique)
- les lames en composite pour le mur (comment l'installer sur le mur en créneau ?)

Qu'en pensez-vous ? Quels fournisseurs me conseillez-vous pour des prix raisonnables ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et conseils.

Gigi
Pièces jointes
IMG_20180310_165446.jpg
IMG_20180310_165411.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par bourru07 »

Une scierie près de chez toi ?
Prends un lot de dosses. (chutes de délignage)
Les dosses de pin tiennent 5 ans sans problème.
Celles de châtaignier, plus de dix...
Une élégance rustique très bon marché... :wink:



Dosses de sciage.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par domf »

Bonjour gigi,

Difficile de conseiller un produit ou un autre, compte tenu de la disparité des coûts...et de la durée d'utilisation assez courte de trois ans.
Le brise vue en polyéthylène 100% occultant est le produit qui sera le meilleur marché et de pose la plus aisée....
La brande de bruyère me paraît un investissement demesuré!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par colibri87 »

Il semble que gigi soit dans une région fort ventée
Un occultant qui ne laisse pas passer le vent risque fort de s'envoler au prochain coup de mistral :|
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par BUGADE »

30 m à la louche en provisoire, autant prendre le moins cher.
Un brise vue plastique semi occultant est préférable pour le développement des haies.
Aucun végétal n'occultera jamais totalement sauf :
Espèces persistantes supportant des tailles drastiques = 5 ans dans de bonnes conditions (ex, Elaeagnus ebbingei)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par chuferlu »

Difficile
Comme de delande Colibri; zone venteuse?
Faut-il occulter tout?
Ou dissimuler?
Provisoire, le moins cher.
Sur les murets il va falloir des poteaux planté ou vissés si le mur t'appartient
La solution des dosses semble le mieux mais te plaît elle? Sans oublier la prise au vent. En "store"?
S'il y a des endroits ou il faut juste dissimuler sans occulter des anuelles rapides? En xache misère?
Ricin, chanvre, pois de senteur ou pas, haricots a fleurs ou pas, ipomee? ??
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par gigi13 »

Merci à tous pour vos réponses très instructives. Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'habite du côté d'Aix-en-Provence avec du fort vent (mistral).
Pour information, ma haie déjà plantée est constituée de laurier-rose, de photinia et de laurier-cerise.

Je pensais à du 100% occultant pour le brise-vue car j'ai un voisin pas très sympa et curieux...
Si le brise-vue est posé sur un grillage, il risque quelque chose avec le mistral ?

Si oui, que me conseillez-vous comme type de brise vue plastique semi occultant ?
% d'occultation max ?
Quel fournisseur pour 22 m x 1.80 pas trop cher ?
Et si je doublais le brise-vue pour gagner en occultation et en solidité ?
Comment fixer facilement de si grandes longueurs sur grillage ?

Les dosses de pin, pourquoi pas, mais je crains que cela me coûtera plus en temps de pose et argent (5-6 €/m2).

Pour le muret en créneau (voir photo de mon 1er message) qui m'appartient, d'autres idées ?

Merci d'avance.

Gigi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par bourru07 »

gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 21:22 ... Les dosses de pin, pourquoi pas, mais je crains que cela me coûtera plus en temps de pose et argent (5-6 €/m2).
Tu te fournis chez Fauchon ?
Pour mon C15, rempli à craquer, de dosses de châtaigner, le scieur m'a demandé 10€...
Des dosses de pin, je les aurais eu gratuites...
Dernière modification par bourru07 le sam. 24 mars 2018 21:33, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par gigi13 »

Tant mieux car j'avais regardé quelques prix de scierie sur Internet bien plus cher. Par contre, comment les fixer entre eux et les fixer au grillage pour une bonne occultation ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
bourru07 a écrit : sam. 24 mars 2018 21:30
gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 21:22 ... Les dosses de pin, pourquoi pas, mais je crains que cela me coûtera plus en temps de pose et argent (5-6 €/m2).
Tu te fournis chez Fauchon ?
Pour mon C15, rempli à craquer, le scieur m'a demandé 10€...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par chuferlu »

Les dosses
1) choisir les plus belles qui te serviront de poteaux
2) présenter; marquer puis forer le bois
3) présenter mettre d'aplomb, marquer le mur au travers des trous
4) forer le mur, placer avec des chevilles a frapper
5)scier lrs dosses a mesures pour quelles occupent la moitié des poteaux que tu viens de placer. Les visser, deux sur le poteau une a cheval sur elles.

Ca t'oblige a utiliser plus de bois, il y loption "stores" si tu vois ce que je veux dire, qui laisses passer le vent; mais c'est plus compliqué, un peu.
Toujours avec la pente vers le voisin pour éviter les pollutions de bon voisinage
C chiant une situation comme ça
Courage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par marcellini »

Bonjour , si tu choisis de l'occultant ou semi occultant ou bien des cannisses en plastique ou naturelles je pense que ça peut convenir chez toi malgré le vent car on dirait que c'est quand même abrité par la maison du voisin et la végétation . Tu peux fixer avec du fil de fer directement sur le grillage et sur le mur il te faudra mettre des piquets de grillage ou autres et tendre des fils de fer pour fixer dessus les occultants que tu auras choisi .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par libicou »

Bonjour
Nous avons eu globalement le même souci lorsque nous avons acheté la maison. Il y avait une haie de je ne sais plus quoi complètement vilaine et surtout malade... Du coup on a tout coupé. Pour se préserver du fort vis à vis et le temps de réunir un peu de forces pour construire un mur, on a doublé du brise vue, vert en l'occurrence, trouvé en promo sur le net... Pour le fixer on avait acheté des sortes de trucs en fer que tu plantes en terre et dans lequel tu mets une sorte de poutre en bois. Ensuite le brise vue fixé sur les poutres en bois par des planches de bois clouées. Je ne sais pas si tu me suis...
Résultat esthétiquement plutôt pas terrible terrible mais bon pas la grosse cata non plus (aucun voisin s'est plaint, nous les avions par contre informés avant) et dans le temps ça a tenu 18 mois, après a certains endroits le brise vue commençait à se déchirer... Ici il y a pas mal de vent mais moins que par chez toi j'imagine... Je peux te mettre une photo des trucs en fer si ça t'intéresse et que tu ne vois pas ce que c'est, vu ma description je m'imagine que c'est pas évident !!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par colibri87 »

Ton grillage a l'air de tenir la route ?
Une simple toile occultante ou du canisse fixé au grillage avec des agrafes de ce type
canisse.jpg
canisse.jpg (5.04 Kio) Consulté 7457 fois
Le canisse bien fixé résiste bien au vent.
A toi de faire le tour des magasins de ton secteur et du net pour comparer les prix, les promos,......

Pour le secteur du mur, tu peux remettre des poteaux pour soutenir un brise-vue, le plus économique serait à mon avis des poteaux métalliques en T

poteau.jpg
Bien plantés en terre et fixés au mur.

Chez moi, j'ai choisi une solution plus durable, mais bien plus onéreuse :
Grillage rigide + lames d'occultation

https://www.cote-cloture.fr/lattes-d-oc ... ardin.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
RURIACK
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 30 mars 2018 6:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par RURIACK »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison pour faire les chambres d'hôtes où toutes les hais ont été faites en laurier-rose, cette maison a été abandonné pendant trois ans par les propriétaires et les lauriers sont monter très haut peut-on les couper a ras pour les faire partir ? merci
Je vous met le site en préparation vous pouvez visualiser quelques photos

Ce message a été modéré par Indy27
Motif : Pas de publicité, merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par colibri87 »

Bonjour ruriack
Ta question n'a pas grand chose a voir avec le sujet en cours :( tu devrais ouvrir un nouveau sujet
Ceci dit, tu peux couper 1 tige sur deux a tes lauriers roses. Ceci te permettra d'avoir des fleurs cette saison sur les tiges de l'année dernière. A la fin de la saison tu pourras couper les vielles tiges et celles de l'année prendront le relais
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par christelle68 »

j'avais mis des brises vus plastiques (type Canis) fixé avec des agrafes tel que le fait voir Colibri87
une semaine après s'était tout arraché par le vent, pourtant j'avais mis plus d'agrafes que préconisé ...
18672929_1538708566142002_6737593256469943681_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par colibri87 »

Tu es vraiment plein vent, christelle.
Il semble que gigi doit plus abrité
Si possible il vaut mieux placer le brise vue de façon a ce que le vent le plaque contre le grillage
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Clôtures occultantes temporaires en attendant la haie ?

Message par gigi13 »

Bonjour à tous !

Merci pour vos multiples réponses. J'avance, j'avance dans le projet... Pour être plus clair, j'ai séparé mon message en 2 : concernant, la clôture temporaire occultante 100% contre grillage de 1.80m de hauteur, je maintiens ce message auquel je vais ajouter des précisions ci-dessous. Pour la clôture occultante mais durable au dessus d'un muret, j'ai créé un autre sujet : viewtopic.php?f=1&t=190022.

Je précise que j'habite du côté d'Aix-en-Provence avec du fort vent (mistral) mais les vents dominants sont vers le grillage donc un brise-vue posé contre le grillage devrait aller. Pour information, ma haie déjà plantée est constituée de laurier-rose, de photinia et de laurier-cerise.

Finalement, je ne vais pas opter pour les dosses de pin, cela ne me plaît pas esthétiquement.

Je pensais plutôt à du brise-vue polyéthylène tissé occultant 100% ou semi-occultant à doubler car j'ai un voisin pas très sympa et curieux...
Mes questions résiduelles :
- quel fournisseur pour 22 m x 1.80 pas trop cher car temporaire ?
- comment fixer facilement de si grandes longueurs sur grillage ? Est-on obligé d'aller chez le voisin derrière le grillage pour la fixation ?

Pour le muret en créneau (voir photo de mon 1er message) qui m'appartient, d'autres idées ?
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189946#M2ltjcE0ZMgfzEjp.99

Merci à tous pour votre aide !

Gigi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »