besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par johel »

Bonjour

Nous avons aménagé notre jardin au printemps dernier (fait par un paysagiste) qui nous a planté des lauriers roses (7/8) en alternance avec des palmiers. Toute cette haie est placée devant un mur d’environ 2 m. Le sol est bâché (plus goutte à goutte) et recouvert de galets décoratifs.

Toute la haie a bien poussé cet été, bien fleurie pour les lauriers.

Nous habitons dans le sud-ouest pas loin de Toulouse.

Par précaution, en milieu d'automne, nous avons "bâché" aussi bien que possible tout le feuillage des lauriers avec du voile d'hivernage (les pieds étant protégés par les galets).
Il a fait quelques petites gelées ( -2 max) jusqu'à fin février période avec une nuit à -7 (quand il a fait très froid partout en France). A ce moment-là, nous étions absents mais les lauriers étaient toujours protégés. Ensuite les températures sont beaucoup remontés ici (on a eu près de 20 °un we une quinzaine de jours après cette épisode de froid) avec un gros coup de vent entre temps qui a abîmé la protection en voilage. Mon conjoint a décidé vers le 10 mars (contre mon avis) de l'enlever de peur qu'elle s'envole dans la nature. Quand on a enlevé les voiles, tous les lauriers avaient leur feuillage vert, pas de souci. Une dizaine de jours après, il a fait une petite gelée à -2 et les lauriers étaient alors sans voilage.
Et maintenant j'ai un laurier qui est très moche (voir la photo) et les autres qui sont avec une partie plus ou moins importantes de feuilles de la même sorte (pour certains ce sont quelques feuilles, pour d'autres environ la moitié...).

Est-ce que les lauriers ont gelé ??? malgré nos précautions pendant le grand froid (auquel cas, c'est arrivé par la petite gelée après l'enlèvement de la protection ????? Ou est-ce normal d'avoir des feuilles sèches de la sorte à cause de la protection = manque de lumière ????

Que doit-on faire ? tailler, replanter ???

Je suis un peu dépitée et je voudrais retrouver les lauriers en fleurs pendant l'été. C'est si beau.

Merci par avance pour votre aide et vos précieux conseils.
Pièces jointes
laurier rose t.jpg
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par johel »

Bonsoir

Personne parmi les experts pour me donner un avis sur ce que je dois faire.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par oulahoups »

Bonsoir Johel
Je suis aussi près de Toulouse et je ne protège jamais mes lauriers roses. Les feuilles brûlées vont tomber et de nouvelles pousses vont venir.
Pas de soucis pour la floraison mais surtout ne taille pas, sauf si une branche, par ci par là, te gêne
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par domf »

Bonsoir johel,

Le paysagiste est quand même le premier auquel il faut poser la question: C'est un homme de l'art, un "expert" et il doit assurer un accompagnement à ses clients...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par Nicole37n »

Un de mes lauriers roses qui a 30 ans,a reçu 5 fois de la neige cette année et il a le même aspect que celui-ci sur ses 2,50 m, une misère!!! alors que l'an dernier il avait subi plus de froid, sans dommage.
je crois qu'il va falloir l'aider à se refaire une bonne mine avec un peu de fumier ....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par GPR »

Bonjour, Johel
Ça doit être bien joli ce qu'a fait ce paysagiste.
Près de Toulouse aussi et mes lauriers rose - que je ne protège jamais - ont la même sale tête que les tiens. Coupe ce qui est moche et tout va repartir! en sachant que les fleurs ne viennent pas sur le bois de l'année.
C'est d'ailleurs curieux ce qui est arrivé cette année. Tout s'est très bien passé cet hiver, sans protection (PT et bac). Et puis il a suffi de deux nuits à -3° pour que tout roussisse.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par colibri87 »

Mes lauriers roses aussi ont une sale tronche :?
Je compte les tailler pour enlever les plus vilains rameaux, les tiges qui "filent vers le haut" et les pousser à se regarnir à la base.
De toutes façons, je n'aurai pas de fleurs cette année car les extrémités qui portent les bourgeons floraux ont gelé :cry:

Pensez vous que je doive tailler maintenant ou plus tard ?
Quelle est la meilleure période ?

Il faut savoir que le Limousin n'est pas la terre de prédilection des lauriers roses et qu'ils sont toujours un peu chétifs, c'est pour ça que j'hésite à les tailler tant qu'ils n'ont pas repris la pousse.
En région méditerranéenne, je ne poserai pas la question. :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par johel »

Bonjour

Merci pour vos retours et avis.
C'est en effet bizarre que les lauriers aient résisté aux plus basses températures (même si à ce moment-là pour nous, ils étaient protégés par du voile) et qu'ils aient "grillé" par 2 petites nuits à moins 2 (on avait dû enlevé la voile car il avait été abîmé par le vent.)

J'ai bien lu tous les avis mais du coup je ne sais pas quoi faire puisqu'il y a deux types d'avis divergents :

1) laisser les feuilles grillées tomber et le laurier devrait repartir (juste tailler quelques branches éventuellement disgracieuses) et fleurir

2) tailler tout ce qui est grillé mais du coup risque de ne pas avoir de floraison cet été.

Mes questions pour chaque hypothèses sachant que celui que j'ai mis en photo est le pire, quasiment sur tous les autres, il y a encore des feuilles vertes selon différentes proportions de 25 à 75 % environ et que j'aimerais avoir des fleurs cet été :

1) Est-ce que les feuilles vont tombées rapidement et donc vais-je bien avoir des fleurs ? Sans tailler, ne faudrait-il pas les aider à tomber (les enlever manuellement ?)

2) plus je vais tailler pour enlever les feuilles grillées, moins j'ai de chance d'avoir de fleurs ???

Enfin à quel moment dans les semaines à venir devrais-je voir le début de leur "renaissance" ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par colibri87 »

Johel,
Les fleurs ne poussent pas sur les feuilles.
Il te faut vérifier aux extrémités des rameaux, à la pointe, entre les feuilles terminales :
- Si c'est encore vert tu peux avoir des fleurs, c'est entre ces feuilles terminales que se tient le bourgeon floral. Dans ce cas il ne faut pas tailler ce rameau.
- Si l'extrémité du rameau est grillé, adieu les fleurs :? Tu peux donc le tailler

La question que je me pose c'est : à quelle période vaut-il mieux tailler ces rameaux dont les extrémités sont grillées ?

Dès maintenant ? Ou quand la "renaissance" aura commencée, afin de mieux voir où ça repart ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par colibri87 »

Sur la photo de johel, on voit bien qu'il y a des rameaux complètement grillés :(
D'autres ont les feuilles grillées, mais l'extrémité semble verte, ces derniers peuvent fleurir.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par lulu33 »

quoi que tu fasses, ils ne mourront pas, c'est déjà ça :lol:
si j'étais dans ton cas, je les taillerais très court pour qu'ils soient bien ramifiés, les tiens sont encore tout petit et pas très fournit...
les lauriers roses peuvent fleurir sans problème même taillés court, mais ça dépend de beaucoup de facteurs, je ne peux te le garantir...
ça dépend
-de la qualité de la plantation (c'est pas gagné avec les paysagistes)
-de l'exposition et de la quantité de soleil qu'ils recevront
-la variété...(les variétés à fleur simple fleurissent beaucoup plus facilement)

salut
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par domf »

Bonsoir lulu,

Johel ne doit pas être satifait de la prestation réalisée par le paysagiste à l'origine des plantations....Il n'a pas fait appel à lui pour des conseils suite au gel des lauriers roses: Tu mets également en doute la qualité des plantations faites par ces professionnels, en général.
Que faut-il en déduire?
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par lulu33 »

Tu mets également en doute la qualité des plantations faites par ces professionnels, en général.
Que faut-il en déduire?
je suis moi même "paysagiste", je veux simplement dire qu'on est sous pression du chiffre, donc on fait tout au plus vite, donc tant que le pot rentre dans le trou, c'est fait si tu vois ce que je veux dire...peu importe ce que dit le devis, ce n'est pas respecté en terme de taille du trou, quantité de terreau etc...
si le client n'est pas derrière ton dos...aïe
mais peut être ça a été très bien fait chez johel, je ne peux pas savoir...
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par johel »

Merci à tous pour vos conseils et avis.
Pour le paysagiste, non je ne l'ai pas appelé pour savoir quoi faire car il est très difficilement joignable et même si je laisse un message je ne pense pas qu'il me rappelle pour cela..Quant à la qualité du travail, les lauriers ont été plantés au printemps dernier et ont été très beaux tout l'été dernier.

Donc je suis toujours à ne pas trop savoir quoi faire mais a priori, je résume :
- je vérifie si c'est encore vert à l'extrémité des rameaux des feuilles terminales. Si c'est le cas, je laisse et on peut espérer une floraison

- si c'est sec ou grillé, je peux tailler car il n'y aura de toute façon pas de fleurs et à ce moment-là, tailler plutôt court pour permettre à ces jeunes lauriers de s'étoffer.

Est-ce bien cela ?

ET pour reprendre une question ci-dessus, si taille il y a à quel moment ? Dès maintenant ou attendre un peu que cela ait redémarré ???
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par GPR »

Les gelées ont l'air finies par chez nous, tu peux y aller.
Avec un peu de chance tu auras quelques fleurs sur des rameaux qui n'ont pas été touchés (que ce soit par le gel ou par le sécateur)
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par GPR »

Paru dans La Dépêche d'aujourd'hui: https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... xtor=EPR-1
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par colibri87 »

Avec les oliviers les lauriers roses, familiers des lits des rivières au Maghreb, et depuis quelques décennies des haies de nos jardins font partie de ces plantes importées au-delà de leurs frontières septentrionales naturelles
Que dire, alors, des hurluberlus qui les ont expatriés encore plus au nord, voire même jusqu'en Limousin :shock:

Il ne faut pas se précipiter trop rapidement sur les sécateurs !
J'ai remarqué hier que les pointes que je croyais grillées étaient en train de reverdir.
Je n'abandonne pas l'espoir d'avoir quelques fleurs cet été :veryhappy: , à condition que le soleil daigne venir les éclairer un peu :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par johel »

colibri87 a écrit : mer. 11 avr. 2018 13:36
Avec les oliviers les lauriers roses, familiers des lits des rivières au Maghreb, et depuis quelques décennies des haies de nos jardins font partie de ces plantes importées au-delà de leurs frontières septentrionales naturelles
Que dire, alors, des hurluberlus qui les ont expatriés encore plus au nord, voire même jusqu'en Limousin :shock:

Il ne faut pas se précipiter trop rapidement sur les sécateurs !
J'ai remarqué hier que les pointes que je croyais grillées étaient en train de reverdir.
Je n'abandonne pas l'espoir d'avoir quelques fleurs cet été :veryhappy: , à condition que le soleil daigne venir les éclairer un peu :?
J'ai attendu et pour l'instant rien taillé...Mais je ne vois pas vraiment de changement. Pas l'impression que les pointes qui paraissent grillées soient en train de reverdir. Ce qui est jaune/gris le reste et ce qui est vert le reste aussi.

Est-ce que je dois tailler tout ce qui est sec mais à quelle hauteur ?

Et si j'ai bien compris, ils devraient repartir mais pas de fleurs pour cet été.... :cry:

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par colibri87 »

Il ne faut pas désespérer :D
Les miens ont quelques pousses vertes.
Je pense qu'il faut attendre que la végétation redémarre pour de bon avant de prendre des décisions qui pourraient être néfastes.
J'étais sur le point de tailler les verveines et les sauges quand j'ai vu de minuscules points verts : ça redémarre ! :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par Nicole37n »

Je suis dans le même cas et j'ai seulement taillé les plus grandes et les plus moches sans déséquilibrer l'ensemble et dès la prochaine pluie je lui mets de l'azote -fumier en granulés.
Nicole
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par johel »

Bonjour

Sur certains lauriers, les moins abîmés, j'ai pu voir des signes de redémarrage. Quelques pousses vertes et peut-être pour un des signes de bourgeon floral.

J'étais prête à tailler et du coup j'hésite....Mais je pense quand même tailler ceux dont les feuilles sont toutes "grillées" comme l'exemple de la photo car j'ai un peu de mal à comprendre comment il peut redémarrer sainement autour de ces feuilles mais j’hésite encore et notamment sur la hauteur de taille car même s'ils n'auront pas de fleur cet été, je voudrais quand même qu'ils aient des feuilles vertes !

Et ici le temps n'est franchement pas top en ce moment après 15 très beaux jours fin avril....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par colibri87 »

Tu devrais tailler les branches les plus grillées, mais taille les à la base afin de favoriser les nouvelles branches qui vont sortir du pied.
Avant de tailler vérifie s'il y a des pousses vertes et épargne les, ce sont elles qui vont te donner de la verdure cet été :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par BUGADE »

Dans le même état, le mien à grillé presque entièrement.
On remarque la différence de teinte très facilement sur les tiges.
J'ai coupé proche d'un nœud juste en dessous.
Trois jours après, il redémarre déjà.
Il lui reste quelques feuilles vertes, c'est bon signe.
C'est la bonne période pour le tailler :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par bourru07 »

C'est la bonne pratique, mais tu n'auras sans doute pas grand fleurs cet été...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: besoin d'aide et avis pour "sauver" laurier rose

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : sam. 05 mai 2018 16:19 C'est la bonne pratique, mais tu n'auras sans doute pas grand fleurs cet été...
C'est pour mon message que tu dis ça?
Si tu as une autre solution...
Laisser les feuilles et tiges mortes change quelque chose?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »