Que mélanger aux thuyas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bebertoap
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 oct. 2009 2:34
Région : Belgique
Localisation : LIEGE Belgique
Contact :

Que mélanger aux thuyas ?

Message par bebertoap »

Bonjour à tous,

J'ai une longue haie de thuyas, âgée d'une 20 aine d'années. Je la trouve monotone et j'aurais voulu arracher quelques sections et remplacer les arbres par du forsythia ou autre arbuste fleurissant. Ma compagne dit que ça ne marchera pas car les thuyas empêchent beaucoup de plantes de se développer à leur proximité. Mais comme j'envisage de déraciner lesdits thuyas pour les remplacer, je me dis que ce n'est pas tout à fait le même problème... reste à savoir si le sol où ont été plantés des thuyas n'est pas devenu inculte à d'autres espèces... Quel est votre avis ? Merci d'avance et bon jardinage à tous
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par colibri87 »

Bonjour bebertoap

J'ai un peu le même problème que toi, j'ai commencé à éliminer quelques thuyas, le sol est très acide en dessous.
Il y a déjà quelques plantes qui poussent spontanément, je les laisse : houx, noisetiers, frêne
Je vais essayer d'y implanter des hortensias.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Au regard de l'histoire de notre terre, 20ans de thuyas ce n'est rien. Il a fallu des million d'années à la terre pour façonner notre sol, ce n'est pas quelques dizaines d'années qui vont en modifier les caractéristique en profondeur. Si ta terre est calcaire, elle restera calcaire, en peu de temps toute trace des conifères aura disparu.

D'après ce que j'ai constaté, les conifères et les feuillus se comportent différemment avec le sol, les nutriments sont différent, la dégradation des différents éléments n'est pas la même. Sauf pour l'eau et pour le soleil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par bourru07 »

Je n'ai, grâce au Ciel, jamais hérité d'un jardin bordé de Thuyas,
Mais si un sort malencontreux m'en avait accablé, mon réflexe
premier aurait été de les agrémenter d'une dose de glyphosate. :angryfire:
Geste déplorable pour la planète, certes, mais si bénéfique pour l'esthétique. :P
Allons, bebertoap, un petit effort, arrache le tout, et compose toi une vraie haie paysagère,
inspirée de celles des bocages alentours. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par INDY27 »

Pourquoi parler de glyphosate dans tous les sujets du forum ? Utiliser une scie à bûches à 3 cm du sol fait bien l'affaire pour supprimer les thuyas. J'ai remplacé une haie de thuyas sans dessoucher par des hêtres, des houx, de la charmille et du Rosa rugosa et je n'ai pas eu de soucis. Maintenant les oiseaux viennent y faire leur nid.

Pour mettre des plantes au pied des thuyas, le problème n'est pas seulement le sol plus acide mais aussi le manque de lumière. On peut aussi songer à mettre quelques jolies pierres ou gros galets pour réduire la monotonie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par bourru07 »

INDY27 a écrit : mar. 10 avr. 2018 10:20 Pour mettre des plantes au pied des thuyas, le problème n'est pas seulement le sol plus acide mais aussi le manque de lumière.
On lit aussi souvent (est-ce avéré ?) que la thuyone à une capacité inhibitrice
pour la germination des semences des autres plantes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par ancolie03 »

j'ai remplace ma haie de thuyas par des photinias ,lauriers et troenes panaches(cote route)
j'ai coupe au ras du sol et plante les nouveaux arbustes entre les souches avec apport de terreau dans le trou de plantation + une poignee de corne broyee
bien arroser le 1er ete et ensuite plus de souci sauf une taille annuelle
j'en ai d'autres de l'autre cote que je remplace au cas par cas par des arbustes a fleurs ,bien plus joli
j' y ai mis aussi un rosier ghyslaine de feligonde entre deux thuyas qui est du plus bel effet
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par bourru07 »

ancolie03 a écrit : mar. 10 avr. 2018 11:42 j' y ai mis aussi un rosier ghyslaine de feligonde entre deux thuyas qui est du plus bel effet
Je te crois sur parole... :veryhappy:
Et sans Thuya du tout, ce serait encore beaucoup plus beau... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par chuferlu »

J'avais ces préjugés ; acidité etc
Il y avait un thuya chez mes parents, magnifique, mais rien ne poussait dessous si ce n'étaient quelques myosotis, jusqu'à ce qu'il commence a se scinder en trois apres une chute de neige particulièrement abondante et tenace.
Une partie au dessus d'une remise, une autre sur le potager, l'autre chez le voisin
Bref, il avait perdu de sa superbe et je l'ai abattu et brfer.
Maman a planté direct dessous ou javais laissé tel quel cette couche epaisde et sechr de feuilles marons typique, des laitues entre autres, et si jai bonne mémoire la fin de la roille de celeris.
Magnifique résultat
Et le tas de brf a du coup été reparti pendant l'année en pailli , en ete, entre d'autres plantes potagères; avant quol ne se décompose comme on avait d'abord pensé faire.
Cest d'ailleurs ce qui ma fait tilt et m'a dirigé vers le compostage en surface et revoir toutes les carabistouilles que nous comptent les neo-savants
Il y avait du rameau mais aussi du tronc, la terre n'a pas fait la différence
Et en admettant que ca acidifie; la grande majorité des plantes le preferont a un sol calcaire non?
Bon, les choux fleurs ca va pas le faire .

Le mois passé j'ai coupé un autre thuya vénérable, trois de ses troncs avaient une 40aine de cm de diámetro ( c'est en Espagne). Et fallait tout enlever
J'ai ramené environ 10 m cube de broyats que j'epands sur le potager ; je fais fort y a des morceaux comme un doigt et on est en avril, je verrai mais depuis que je ne leur fais plus confiance aux grands théoriciens, de tous bords, et bien j'ai confiance.
J'ai aussi un gros tas de buches refendues. A lintemperie, il a déjà neigé dessus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bebertoap
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 oct. 2009 2:34
Région : Belgique
Localisation : LIEGE Belgique
Contact :

Re: Que mélanger aux thuyas ?

Message par bebertoap »

Un grand merci à tous pour vos avis éclairés ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »