mes erables en fete

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

l'autre très spectaculaire est aussi shaina. Il a fait de nombreuses pousses en juin, mais à la base du tronc (sujet de 1 m)
shaina.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

orange dream, fini le jaune depuis 1 mois, même sur le jeunes pousses. Il est bien vert franc, ça apporte de la fraicheur dans cette chaleur. Un des préférés de ma femme.
orange dream.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

jeune pousse de bloodgood. Par contre, ça grille sur mes bloodgood cette année sous les nouvelles pousses. Ce qui est étrange car d'habitude ils tiennent bien.

bloodgood.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

le shirazz (ou GGW). Il est devenu rigolo, vert, blanc, rose, il est vraiment multicolore selon l'exposition. On aime beaucoup, même si moins fushia et flashy qu'au printemps
shirazz.jpeg
shirazz2.jpeg
une branche monte au ciel (50 cm)
shirazz3.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

enfin qqs photos de mes atro. ceux-là, ils sont beaux colorés toute l'année.

atro 3.jpeg
atro 4.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

j'ai failli oublié Butterfly. Il a besoin d'une petite coiffure celui-là avant le printemps prochain.
butterfly.jpeg
il est égal à lui même, depuis ce printemps.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

et en bonus, paul garnet et son copain summergold.

j'adore le contraste. Ils sont plein sud. Paul est devenu un peu sombre, et le summer gold est de loin le plus jaune de tous mes acers. je le trouve encore plus jaune que aurem (shiwasarum), jordan ou orange dream, cette année comme l'année dernière. je conseille si vous voulez de la couleur. Cette année, jordan est assez vert foncé. je vais sans doute le déplacer vers un endroit pus ensoleillé
garnet.jpeg
aller, prochain update, en automne. Je croise les doigt que mes erables gardent encore toutes leurs feuilles, pour le festival des couleurs.

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: mes erables en fete

Message par CHANIWA »

shiguitatsu siwa est superbe !
Comme toi j'ai eu des pousses de 50-60 cm sur Palmatum type, du coup il ressemble à un parapluie sans toile.

J'imagine ton jardin en automne...
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: mes erables en fete

Message par Misologue »

Très beau jardin avec des arbres magnifiques ! :love:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: mes erables en fete

Message par Misologue1 »

Hello Sangokaku !

Ton très beau 'Shigitatsu Sawa' est en plein soleil ou à la mi-ombre ?

Selon toi, 'l'Atropurpureum' serait un bon choix pour placer dans un coin du jardin un point focal bien rouge l'été (enfin le plus rouge possible) en association avec un jaune citron vif et un vert doux ? A l'automne, il faudrait que le rouge cramoisi s'associe avec le jaune et le orange soutenu le plus pur possible...

Merci !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par CBD »

Misologue1 a écrit : dim. 26 août 2018 9:16Ton très beau 'Shigitatsu Sawa' est en plein soleil ou à la mi-ombre ?
Il n'apprécie pas le plein soleil normalement, famille des réticulées.
Je confirme que les jets de croissance de cette variété sont splendides.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: mes erables en fete

Message par Misologue1 »

CBD a écrit : lun. 27 août 2018 2:08
Misologue1 a écrit : dim. 26 août 2018 9:16Ton très beau 'Shigitatsu Sawa' est en plein soleil ou à la mi-ombre ?
Il n'apprécie pas le plein soleil normalement, famille des réticulées.
Je confirme que les jets de croissance de cette variété sont splendides.
Bonjour CBD !

Merci pour la réponse, le mien est aussi à la mi-ombre, mais je me demandais si quelques heures de soleil pouvait lui convenir, car en pépinière il était complètement à l'ombre... Je crois savoir que dans l'ombre toute la journée, un Erable peut avoir des couleurs assez décevantes, et particulièrement au printemps et à l'automne...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

bonjour à tous.

je profite de ce jour de congé pour faire une mise à jour (en même temps ça me sert de suivi personnel ce fil). Après un été très chaud où on est parti les 3 semaines de canicule en aout (pointes à 40 en IDF, presque pas de pluie) j'ai quand même pas mal de casse. Du coup cet automne, ce sera pas la grande fete malheureusement (une excuse pour prendre un gros osakazuki ?)

résultats : sur la trentaine, environ 4 de grillé sur près de la moitié (des rouges principalement, ainsi que le shiguitatsu sawa (mi-ombre, sous le shin deshojo et avec a ses pied un inaba shidare. L'association au printemps pifou…), ce qui confirme la fragilité des variétées ghost), 2 boutures mortes (issues de marcotte sevrée en juillet, oui, je sais mais je ne voulait pas faire de taille en septembre, il m'en reste encore une à détacher d'ailleurs) et mon deshojo, qui a beaucoup souffert est mort subitement à mon retour. Il a commencé à sécher par le haut et en 2 semaines cela a atteint le collet de greffe. C'était fulgurant. Ensuite, j'en ai 4-5 qui ont grillé sur plus de 33% principalement sur les branches hautes.

Sinon Misologue, oui un atro en point focal c'est top. Après, il faut s'armer de patience les premières années, car ils ont une tendance à tourner vert bronze en été. Pour ce qui est du rouge, j'ai chez moi skeeter broom, shaina, fireglow, bloodgood et red emporor. Mes certitudes de l'année dernière ont été balayées. A emplacement quasi inchangées, les shaina qui l'année dernière était rouge pétant toute l'année (faisant l'admiration de mes voisins, car visible de la rue, plein sud) sont cette année plutôt brun avec seulement des nouvelles tiges rouges. Alors que pour skeeter broom, placé nord-est contre un mur, il est cette année flamboyant alors que l'année dernière il était bronze. Pour fireglow, blood good, c'est plutôt foncé. Red emperor est pas mal au démarrage (le plus rouge de tous) mais cette année il fonce aussi. Voilà, je pense qu'il faut que tu marries plusieurs associations, ce qui te permet d'avoir du contrastre. J'aime bien les mettre par deux ou associés à des conifères.

bon, je me rends compte que dans ma collection, je manque de variétés spectaculaire à l'automne. mes prochains achats! je suis preneur d'idées de variétés pour l'automne

aller, une petite mise à jour des photos, même si ils sont en moins bonne forme, on les aimes quand même

sango kaku
Dernière modification par sangokaku le mer. 12 sept. 2018 10:41, modifié 3 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

les rouges

les atrop : toujours rouge mais moins pétant qu'au printemps. Le sujet le moins agé (4-5 ans) sur le devant a plutôt tourné bronze et les nouvelles tiges sont plutôt blanc rose. le sujet le plus agé au fond est quant à lui tjs rouge. A noter que sur le sujet agé j'ai fait une marcotte depuis mai. La tige marcotté présente une coloration beaucoup plus intense avec des feuilles plus vigoureuses et grandes. La branche doit être mieux nourrie. Je vais détacher sous peu par peur de bactériose et bien pulvériser la coupe a la bouillie bordelaise.
atro1.jpeg
atro4.jpeg
atro2.jpeg
atro3.jpeg
shaina, cette année marron bronze. Son port et sa densité en font quand même une association intéressante avec le petit sapin blanc et le rodho
shaina.jpeg
fireglow, fait partie des grillés. Il est sud sous un kiwi et contre un mur. il avait pas grillé l'année dernière...
fireglow.jpeg
Dernière modification par sangokaku le mer. 12 sept. 2018 10:32, modifié 1 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

les verts

bihoo, il a grillé un peu sur le dessus mais ca va
bihoo.jpeg
orange dream devant un sapin bleu
orange.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

les roses au printemps
je mets pas de photo du deshojo, cela me fait mal au cœur. d'ailleurs, je crois que je vais arrêter les petits sujets et quitte à payer beaucoup plus, ne prendre que des sujets d'au moins 7-8 ans maintenant (en même temps, je vais sans doute en acheter 1 ou 2 de plus (par an :lol: ))

le shin-deshojo, il a qqs nouvelles pousses claires, mais le reste il est vert normal. Il ne dénote plus et se fond dans le paysage. le bout de ses feuilles sont un peu grillé, il ne donnera sans doute pas de belles couleurs. A un peu d'odium
shin.jpeg
le phoenix, plein sud. Il a grillé un peu aussi sur le dessus, mais en dessous, les feuilles sont belle. Un beau vert clair tacheté de blanc et très effilé. Il est pe moins coloré au printemps, mais je lui trouve beaucoup de qualité, dont une plus grande résistance (je trouve) à l'odium
phoenix.jpeg
Dernière modification par sangokaku le mer. 12 sept. 2018 10:42, modifié 3 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

yezo nishiki a lui beaucoup souffert. toutes ses feuilles de la seconde pousse (mai) sont tombées. Il ne ressemble à rien, avec ses longues branches qui vont vers le ciel. Il a une couleur brun pas très intéressante, et les feuilles sont brulées sur les bords, j'ai peu d'espoir pour l'automne

yezo.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

les couples

Butterfly et son ami sango kaku. ils ont bien tenu, sango kaku commence à s'éclaircir. Il sont sous un sapin de 20m, avec la lumière un petit effet sous bois, on va aménager ce coin sur ce binome

butterfly sango.jpeg
butterfly sango 2.jpeg
Paul et summer gold. plein sud. Ils ont étonnemment bien supporté en perdant presque aucune feuille
paul sg.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

shiguitatsu sawa.jpeg
les supposés fragile

le shiguitatsu sawa qui a grillé :|
shiguitatsu sawa.jpeg
shirazz/ggw a lui bien résisté, mais sa couleur pale n'est pas mise en valeur contre le mur creme. On va essayer de le déplacer pour l'année prochaine
ggw.jpeg
ggw2.jpeg
et le petit dernier, un Taylor. J'essaye vraiment pour ma femme, car je le trouve trop fragile et on en trouve que des petits. On a avait pris un l'année dernière tout petit à truffaut, mort en 2 mois (il me l'ont remboursé, une dizaine d'euros). J'espère avoir plus de chance avec celui-là. Il a un port très étalé et a perdu environ 50% de ces feuilles cet été, et les feuilles sont pas très belles. Voyons voir si il passe l'année, à 20 euros on peut tjs tester. enfin, truffaut et petit pour moi c'est fini (le deshojo a aussi été acheté à truffaut et en petit, il a fait 2 ans, c'est pe de ma faute)
taylor.jpeg
Dernière modification par sangokaku le mer. 12 sept. 2018 10:43, modifié 5 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

et pour finir le skeeter broom. le plus coloré en ce moment, toutes les photos prises ce matin sous un beau soleil. D'ailleurs, si qqn peut m'expliquer ce qu'est un balai de sorcière, ça m'intéresse
skeeter 1.jpeg
skeeter 2.jpeg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: mes erables en fete

Message par Misologue1 »

Merci pour toutes ces belles photos et tes conseils !

Je suis un peu rassuré quand même, plusieurs de tes Erables ont des feuilles de grillés, mais ils sont toujours vivants, c'est le principal !!! Vraiment désolé pour ton Deshojo, c'est triste de voir l'un de ses protégés disparaître ! Et moi qui en reçois un dans quelques jours… Un sujet âgé certes, mais bon je ne savais pas que cette variété craignais le soleil à ce point. Il est magnifique ton Atropurpureum ! :love:
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: mes erables en fete

Message par acerarno »

Salut Sangokaku ,
tout d'abord , merci de nous faire partager tous ces petits acers qui peuplent ton jardin . Cette idée est vraiment sympa .
Pour ce qui est de leur "état" , je pense qu'on doit tous plus ou moins être dans ton cas . L'Eté particulièrement caniculaire que nous avons subi a fait souffrir nos petits protégés . Peu de mes érables ont échappé aux coups de soleil .
J'ai comme toi perdu quelques érables depuis que je m'y interesse . C'est toujours une frustration mais on ne peut pas tout diriger . Certains sont contaminés avant même d'être achetés , d'autres perissent au début en partie dû à notre manque d'expérience . J'imagine que c'est comme cela qu'on apprend .
Mais je partage ton avis concernant les petits sujets . En effet , le prix est souvent interessant mais ils sont vraiment très fragiles au départ . Je m'orient désormais aussi vers des erables un peu plus agés et normalement moins délicats . Mais ça n'empêche pas le coup de coeur sur un petit ayant l'air en forme ;).
Pour ce qui est du balai de sorcière sur un arbre , c'est apparement une "maladie" ou déformation qui fait qu'en un point , pleins de petites branches vont former une "touffe " rappellant un balai de sorcière . J'imagine qu'on en tire des marcottes pour obtenir de nouveaux plants .
J'éspère ne pas avoir dit trop de bétises :)
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: mes erables en fete

Message par sangokaku »

Merci acerano pour l'explication sur le balai de sorcière. En tout cas, cela donne des bonnes variétés valable à mon goût avec de bonne tailles (j'ai déjà vu en vente un skeeter de 2m50). On verra dans le temps.

Sinon c'est vrai que le sujet des prix des érables revient souvent dans les discussions (notamment en famille ou amis). Y'a pas de jugement à avoir mais c'est vrai que quand on a flashé sur un erable c'est souvent pour sa silhouette et la place qu'il va occuper dans son jardin. Les premiers rôle ont tjs le meilleur cachet. En voyant le soin à apporter pour amener des érables à 2m avec des formes sympa et le risque d'en perdre en route, mon calcul est vite fait.

Ceci dit il y a eu une explosion des prix... Faut se balader dans les pepinieres qui ont parfois de vieux invendus de qqs années et dont les prix ne sont pas mis à jour

À plus
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: mes erables en fete

Message par CHANIWA »

Exact !
L’érable est tendance... puisque du Japon.
Ce qui ne fait pas notre affaire

Je rentre d’une petite visite « Pépinièristique » :mrgreen: - commande passée pour un Arakawa et un Jojo... et un Cornus Kousa (tant qu’on y est).
Les prix sont plus que corrects, pour un érable de 1,50 m il faut compter 60€ et 80€ pour 1,80m.
Ils ont aussi des très grands, 15 ans, en pleine terre aux alentours de 400€.

Mi-octobre ils m’envoient une petite sélection en photo, je choisis (j’irai voir quand même) et ensuite ils me les préparent (avec la motte).

Patience... photos dans un mois !

:love:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: mes erables en fete

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : ven. 14 sept. 2018 16:30 Exact !
L’érable est tendance... puisque du Japon.
Ce qui ne fait pas notre affaire

Je rentre d’une petite visite « Pépinièristique » :mrgreen: - commande passée pour un Arakawa et un Jojo... et un Cornus Kousa (tant qu’on y est).
Les prix sont plus que corrects, pour un érable de 1,50 m il faut compter 60€ et 80€ pour 1,80m.
Ils ont aussi des très grands, 15 ans, en pleine terre aux alentours de 400€.

Mi-octobre ils m’envoient une petite sélection en photo, je choisis (j’irai voir quand même) et ensuite ils me les préparent (avec la motte).

Patience... photos dans un mois !

:love:
Hello Chaniwa !

Les prix que tu avances sont alléchants ! Je suis même assez surpris, j'en ai visité des pépinières et je n'ai jamais vu ces tarifs ! Bon, j'habite le Nord de la France, ceci explique peut-être cela… Après, la taille n'est pas en elle-même un critère suffisant, un sujet de 1m50 avec 2-3 tigettes, n'aura rien à voir avec un autre de même taille mais plus âgé et avec de belles grosses branches charpentières... Puis-je te demander de quelle pépinière il s'agit et s'ils ont un site de vente à distance avec quelques photos ? Je me laisserai très facilement séduire par un Arakawa de 1m80 de 7-8 ans !!!! :love: Cela fait un moment que j'en cherche un…
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »