Arbustes de haie qui se détériorent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sergio89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 avr. 2018 22:16
Région : Bourgogne

Arbustes de haie qui se détériorent

Message par Sergio89 »

Bonjour,
Une douzaine d'arbustes (lauriers, photinias, éléagnus) d'une haie de 120 pieds plantée à l'automne 2016 se détériorent depuis un mois environ.
L'humidité dans ma région (Sens 89) a été importante, la neige et le gel ont été très modérés, le terrain argileux retient l'eau. A 50 mètres de là, une haie de photinias appartenant à un voisin ne présente aucun signe de détérioration. Le jardinier qui a planté ma haie ne comprend pas cette dégradation, il exclut les facteurs naturels (climat, nature du terrain) d'autant plus que les autres arbustes se portent bien en majorité… pour le moment !
Ci-joint quelques photos.
Merci à celles et ceux qui auraient des suggestions.
Cordialement.
Pièces jointes
IMG_1586.jpg
IMG_1583.jpg
IMG_1581.jpg
IMG_1570.jpg
IMG_1569.jpg
IMG_1559.jpg
IMG_1556.jpg
IMG_1549.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arbustes de haie qui se détériorent

Message par BUGADE »

Sur certains de ces arbustes, un bourgeon se reforme entre la tige des feuilles abîmées et la branche.
Il faut regarder de près.
Personnellement, je ferais une petite tranchée à 30/40 cm de la haie pour voir si de l'eau remonte.
Le sol n'a peut-être pas été assez drainé à la plantation :?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Arbustes de haie qui se détériorent

Message par CBD »

Mériterait d'être recépé...
Sergio89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 avr. 2018 22:16
Région : Bourgogne

Re: Arbustes de haie qui se détériorent

Message par Sergio89 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous avons constaté avec le jardinier qu'il y avait de l'eau au fond de la tranchée ( à 30 cm environ) en enlevant un pied de laurier et de photinia particulièrement atteints. Le jardinier pense que ce n'est pas un problème car les racines sont belles et ne forment pas ce qu'il appelle un chignon, manifestation du pourrissement des racines.
Il dit qu'un arbre qui se détériore à cause de l'excès d'eau ne présente pas une dégradation du feuillage comme c'est les cas sur ces arbustes.
Ceci étant, cette année le sol est encore très inondé à cet endroit notamment et je penche pour votre hypothèse car nous avons eu un coup de gel après des pluies abondantes. Cela expliquerait il l'apparence de ces feuilles déshydratées qui ne se détachent pas sur des rameaux qui sont encore verts à l'intérieur?
J'ai trouvé de très rares bourgeons sur les arbres atteints (voir phots), ça me semble être grillé aussi.
Merci à vous :)
Pièces jointes
IMG_1601.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbustes de haie qui se détériorent

Message par bourru07 »

Sergio89 a écrit : dim. 15 avr. 2018 11:11 Le jardinier pense que ce n'est pas un problème car les racines sont belles et ne forment pas ce qu'il appelle un chignon, manifestation du pourrissement des racines.
Le chignonnage n'a strictement rien à voir avec le pourrissement des racines.
Un pourrissement survient quand il y a asphyxie des racines, pas excès d'eau.
Le chignon est un emmêlement, dû au maintien d'une plante dans un pot trop petit.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arbustes de haie qui se détériorent

Message par BUGADE »

Sergio89 a écrit : dim. 15 avr. 2018 11:11 Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous avons constaté avec le jardinier qu'il y avait de l'eau au fond de la tranchée ( à 30 cm environ) en enlevant un pied de laurier et de photinia particulièrement atteints. Le jardinier pense que ce n'est pas un problème car les racines sont belles et ne forment pas ce qu'il appelle un chignon, manifestation du pourrissement des racines.
Il dit qu'un arbre qui se détériore à cause de l'excès d'eau ne présente pas une dégradation du feuillage comme c'est les cas sur ces arbustes.
Ceci étant, cette année le sol est encore très inondé à cet endroit notamment et je penche pour votre hypothèse car nous avons eu un coup de gel après des pluies abondantes. Cela expliquerait il l'apparence de ces feuilles déshydratées qui ne se détachent pas sur des rameaux qui sont encore verts à l'intérieur?
J'ai trouvé de très rares bourgeons sur les arbres atteints (voir phots), ça me semble être grillé aussi.
Merci à vous :)
Sergio89 a écrit : dim. 15 avr. 2018 11:11 Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous avons constaté avec le jardinier qu'il y avait de l'eau au fond de la tranchée ( à 30 cm environ) en enlevant un pied de laurier et de photinia particulièrement atteints. Le jardinier pense que ce n'est pas un problème car les racines sont belles et ne forment pas ce qu'il appelle un chignon, manifestation du pourrissement des racines.
Il dit qu'un arbre qui se détériore à cause de l'excès d'eau ne présente pas une dégradation du feuillage comme c'est les cas sur ces arbustes.
Ceci étant, cette année le sol est encore très inondé à cet endroit notamment et je penche pour votre hypothèse car nous avons eu un coup de gel après des pluies abondantes. Cela expliquerait il l'apparence de ces feuilles déshydratées qui ne se détachent pas sur des rameaux qui sont encore verts à l'intérieur?
J'ai trouvé de très rares bourgeons sur les arbres atteints (voir phots), ça me semble être grillé aussi.
Merci à vous :)
Qu'il vérifie qu'il n'y a pas de chignon sur ce qu'il a planté est une bonne farce. :mrgreen:
J'espère qu'il ne vous facture pas la prestation de déracinement des deux arbustes cités ci-dessus.!!!
Un chignon, manifestation du pourrissement des racines. :oh:
Le chignon se forme dans les pots lorsque les racines, trop à l'étroit tournent en rond en quête de nourriture.
Lors de la plantation, un bon jardinier s'assure que les racines sont libres. Déjà expliqué par bourru...
Je crois surtout que votre jardinier, passé 30 cm de profondeur, attrape un mal de dos pris en charge par vos soins :evil:
Il faut creuser profond et bien drainer le fond car alors, même s'il pleut beaucoup, les ennuis sont moindres ou inexistants.
Quant au bourgeon sur la photo, impossible de dire s'il est en bon état, même si ça semble être le cas.
Il doit pas être dur et résister si on tire légèrement dessus.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Sergio89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 avr. 2018 22:16
Région : Bourgogne

Re: Arbustes de haie qui se détériorent

Message par Sergio89 »

Concernant le chignon : j'ai donc mal interprété ce que m'a dit le jardinier. Il cherchait une cause qui engageait sa responsabilité quand il a fait la plantation (automne 2016), et j'ai peut être de moi-même compris ça du côté du choc hydrique à tort. Je vérifierai avec lui, j'ai plutôt confiance, il n'est pas avare de sa peine et ne me demande rien. Il m'a fait constaté que les racines étaient bien libres. Elles ont l'air saines à son avis. Je me demande cependant si pour autant qu'elles aient su se protéger de l'eau, elles ont pu nourrir la plante. Il cherche de son côté les causes possibles avant de me remplacer les plants endommagés qui pourtant avaient passé l'hiver dernier (doux et pas trop humide) sans dommage. Dans le même endroit, après avril 2017, on avait dû remplacer des plants pour cause de terrain trop sec alors, avons nous pensé.
Autre hypothèse : mon voisin héberge à proximité trois poneys en automne et en hiver. Le terrain est légèrement en pente, l'eau qui s'accumule à cet endroit vient de son terrain, et passe probablement par des zones où les fumiers sont gérés irrégulièrement. Il y a des périodes où ils restent stockés. L'eau charrierait elle des éléments nocifs ? A 7 ou 8 mètres de là mon voisin a un petit laurier qui semble aller bien.
Merci à vous :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »