Logiciel localisation plantes au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
TenshiPole
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 17 janv. 2015 15:44
Région : Centre

Logiciel localisation plantes au jardin

Message par TenshiPole »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel (de préférence gratuit) qui me permettrait de créer un plan de mon jardin et surtout de pouvoir répertorier sur ce plan l'emplacement précis des plantes de mes parterres. J'agrémente tous les ans mon jardin de nouvelles plantes et j'essaie de faire en sorte d'avoir de la floraison toute l'année (ou presque) mais du coup, il est parfois difficile de se rappeler en plein été où se trouve les perce-neiges... C'est la raison pour laquelle je cherche de ce type de logiciel.
J'aimerai aussi que ce logiciel me permette d'attacher aux plantes le nom de leur espèce.
Si le logiciel permet la visualisation 3D c'est un plus.

J'ai testé Virtual Garden mais ce n'est vraiment pas précis et cela ne me permet pas de faire réellement ce que je veux.

Je suis désolée si le sujet existe déjà, mais je ne l'ai pas trouvé dans la recherche.

Merci d'avance :)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Logiciel localisation plantes au jardin

Message par Jardinerobis »

Pourquoi pas un tableur ?
Vous y faites le plan de votre jardin .
Une feuille par mois.
Vous cherchez les dahlias ,vous tapez dahlia dans la recherche
Vous pouvez mettre une fonction date,des notes,des rappels ,des couleurs .
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Logiciel localisation plantes au jardin

Message par Michmich70 »

Le jardinage a ceci de formidable qu'il permet de maintenir en bon état sa mémoire, j'ai donc un peu de mal à comprendre ce besoin de géolocalisation d'autant qu'il est assez rare que nos petits protégés prennent leurs jambes à leur cou...
A moins que tu nous parles d'un parc de plusieurs hectares.

A mon plus grand regret, je n'ai pas connaissance d'un logiciel de ce genre, désolé...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Logiciel localisation plantes au jardin

Message par bourru07 »

Michmich70 a écrit : mar. 17 avr. 2018 8:32 A mon plus grand regret, je n'ai pas connaissance d'un logiciel de ce genre, désolé...
Mais si, il en existe.
mais il faudrait un logiciel spécial pour retrouver où
j'ai rangé tous ces petits gadgets, prétendument utiles,
et que je m'empresse d'écarter, dès qu'essayés... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Alcerf
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2018 8:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: Logiciel localisation plantes au jardin

Message par Alcerf »

Bonjour,
si le rendu que vous recherchez est plus utilitaire que graphique, l'idée du tableur style excel me semble excellente.
En suivant quelques tutos sur internet vous pouvez également tenter l’expérience CAO/DAO avec par exemple Draftsight qui est semble t'il gratuit pour particulier dans sa version light.
Peut être est ce facile à dire quand on sait s'en servir, mais je ne me souviens pas avoir eu de difficulté particulière a tracer un massif aux côtes, y insérer des cercles de couleurs sur un calque bien défini (perce neige par exemple), qui vous permettront peut être de mieux vous représenter leur emplacement dans le jardin. Mais peut être est ce trop compliqué, pourquoi pas aller voir un tuto et vous demander si vous tentez l'experience ou pas ;)
Mon Jardin Sur Mesure
Conseil et conception de jardins
https://www.monjardinsurmesure.net/
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Logiciel localisation plantes au jardin

Message par CBD »

Les plans c'est bien quand ils sont mis à jour, que votre jardin n'est pas trop grand, si vous en avez des copies sur plusieurs disques durs, etc etc...bref ça peut vite être le bazar.

Mieux: identifier les plantes directement en place: DYMO Rhino M1011 et vous êtes tranquille pour longtemps.
Le rendu est top. J'en suis à 800 étiquettes et j'ai pas fini de tout faire, la machine tiens la route, c'est pas du made in germany mais ça va.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »