Aménagement jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fayen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 avr. 2018 22:25
Région : Bourgogne

Aménagement jardin

Message par Fayen »

Bonjour à tous,

Je procéde actuellement à des travaux dans mon jardin (construction neuve de quelques mois) et j'ai besoin de quelques informations pour prendre les bonnes décisions.

- A certains endroits mon terrain n'est pas totalement à niveau, j'ai le choix entre :
A/ tout désherber, retourner la terre, rajouter l'équivalent de 3-4cm de terre et refaire le gazon
B/ rajouter de la terre par dessus l'herbe (environ 3cm) pour combler partiellement ce défaut dans le niveau --> c'est peut-être une idée de novice stupide mais est-ce que la terre ne va pas s'enfoncer (avec le temps et la pluie) et laisser la place à l'herbe ?

- Autre question : j'ai un talus (70cm de hauteur par rapport au reste du terrain) ou il y a des bambous qui ont été plantés il y a quelques mois (non traçants si j'ai bien compris), néanmoins les bambous sont plantés à même pas 20cm du "bout" du talus... les racines commencent déjà à sortir !
Je comptais faire un muret en bois à ce niveau là mais je me pose deux questions :
A/ les bambous ne vont-ils pas mourir faute de place ? (chaque bambou est espacé de 1,5m avec 80cm de profondeur/longueur)
B/ ne vont-ils pas détruire mon muret en bois avec leurs racines ?!


Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Aménagement jardin

Message par e-paysages »

Bonjour,
Pour votre premier soucis de pelouse, je conseille d'ajouter de la terre sur les trous et d'aplanir parfaitement la surface. Unifirmiser l'ensemble de la pelouse est une étape importante pour l'esthétique. Puis vous semez du gazon de regarnissage sur les zones en terre. En quelques mois, vous obtiendrez un gazon parfait. N'hésitez pas à ajouter de l'engrais organique sur toute la surface engazonnée.
Pour les bambous, les racines peuvent être stoppé avec un système entrant dans le sol d'au moins 30 cm de profondeur. Donc tout est possible du moment que c'est solide et durable.
Bon aménagement
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Fayen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 avr. 2018 22:25
Région : Bourgogne

Re: Aménagement jardin

Message par Fayen »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Image

J'ai nivelé le jardin jusqu'au trou rouge de l'image (hauteur talus environ 70cm)
En face il doit s'agir de lauriers si je me trompe pas, est-ce que je dois aussi craindre les racines pour ma rembarde en bois ?

Quand vous parlez d'un système de quoi s'agit t-il ? barrière anti-rhizome ou autre chose ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Aménagement jardin

Message par e-paysages »

Bonjour,
dans un but esthétique et utilitaire, je conseille la création d'un muret de 70 cm de haut parallèle à la limite de votre jardin. Le but est de gagner de l'espace horizontal et contenir les racines des arbustes plantés. Vu la différence de niveau importante, si la terre n'est pas retenu, avec la pluie, la terre va descendre et un déchaussement des racines sera visible.
Bon aménagement
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aménagement jardin

Message par emille »

e-paysages a écrit : mar. 17 avr. 2018 8:20 Bonjour,
Pour votre premier soucis de pelouse, je conseille d'ajouter de la terre sur les trous et d'aplanir parfaitement la surface. Unifirmiser l'ensemble de la pelouse est une étape importante pour l'esthétique. Puis vous semez du gazon de regarnissage sur les zones en terre. En quelques mois, vous obtiendrez un gazon parfait. N'hésitez pas à ajouter de l'engrais organique sur toute la surface engazonnée.
Pour les bambous, les racines peuvent être stoppé avec un système entrant dans le sol d'au moins 30 cm de profondeur. Donc tout est possible du moment que c'est solide et durable.
Bon aménagement
:smoke: Les barrières anti rhizome pour les bambous sont plus proche de 80/100 cm que de 30 !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »