fréquence arrosage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

fréquence arrosage

Message par christelle68 »

Bonjour à tous,

Alors ce printemps j'ai planté une haie de charmille un camélia (au nord et n'a le soleil qu'en fin d'après-midi), un Magnolia Stellata, un Oranger du Mexique, un Lilas, des Indes, deux clématites.
Ils sont tous paillés.

Les 2 première années et surtout le premier été suivant la plantation on conseille d'arroser fréquemment.
Jusqu'à ces jours ou on avait pas plus de 10° j'arrosais une fois par semaine (un arrosoir de 8/10 L par plants).
Cette semaine on arrive à 25° à peu près j'ai augmenté la fréquence, en passant à 2 fois par semaine.
Es-ce que vous pensez que c'est suffisant pour l'instant ? l'été on va atteindre les + de 30 °, est ce qu'il faut encore augmenter la fréquence ? à savoir à peu près tous les deux jours ?

merci
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fréquence arrosage

Message par emille »

Il fait sans doute plus chaud en Ardèche que ds le nord mais 8l toutes les semaines me semble qd même bcp...
Un paillage te simplifierait bien la vie.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: fréquence arrosage

Message par e-paysages »

Bonjour, l'arrosage des arbustes doit toujours être fait à minima. En effet, lorsque l'arrosage est trop fréquents, les racines restent en surface et deviennent totalement dépendante aux arrosages. Il vaut mieux privilégier des arrosages espacés pour obliger les racines à s'enfoncer dans le sol et devenir indépendante des la deuxième année de plantation.
Donc pour résumer : observer les feuilles de votre plante et elle vous dira lorsqu'il est judicieux d'arroser.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fréquence arrosage

Message par bourru07 »

La géologie de l'Ardèche est si diverse. Elle donne des sols bizarres.
Dans bien des cas, des sols peu profonds, faits d'arènes granitiques ou schisteuses,
ne retenant presque pas l'eau.
Ajoutez à ça une période sans pluie, de mai à septembre.
Sans arrosages copieux, les jeunes plants passent rarement la première année.
En revanche, ceux qui ont survécu à cette maltraitance, deviennent quasi indestructibles...
C'est quoi, exactement, ton sol, Christelle ? Quelle est la pierre des maisons tradis ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: fréquence arrosage

Message par christelle68 »

emille a écrit : mer. 18 avr. 2018 22:13 Il fait sans doute plus chaud en Ardèche que ds le nord mais 8l toutes les semaines me semble qd même bcp...
Un paillage te simplifierait bien la vie.
j'ai précisé plus haut que toutes mes plantations étaient paillées soit avec de l'écorce de pin soit avec l'herbe de la tonte
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: fréquence arrosage

Message par christelle68 »

bourru07 a écrit : jeu. 19 avr. 2018 9:15 La géologie de l'Ardèche est si diverse. Elle donne des sols bizarres.
Dans bien des cas, des sols peu profonds, faits d'arènes granitiques ou schisteuses,
ne retenant presque pas l'eau.
Ajoutez à ça une période sans pluie, de mai à septembre.
Sans arrosages copieux, les jeunes plants passent rarement la première année.
En revanche, ceux qui ont survécu à cette maltraitance, deviennent quasi indestructibles...
C'est quoi, exactement, ton sol, Christelle ? Quelle est la pierre des maisons tradis ?
j'ai mis longtemps à répondre car franchement difficile de répondre à ta dernière question ....
dans mon terrain la terre est assez différente d'un point à l'autre, il y a des endroit ou il y a de la belle terre (beaucoup de taupes si ça peut donner une idée) même si en profondeur on trouve assez vite de la roche.
et des endroits assez rocheux (on appel ça du gore ici).
cette année la pelouse est envahie de Véronique si peut donner une idée du type de sol.
et effectivement même si on peut avoir des hiver vigoureux on a aussi des étés souvent très chaud et peu pluvieux, au moins 2 ans qu'on souffre de sécheresse (et je sais de quoi je parle car on a un élevage de vaches laitières et c'est compliqué)

voici à quoi ressemble les maisons tradis
IMG_0392.jpg
IMG_0391.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: fréquence arrosage

Message par christelle68 »

le mieux qui me reste à faire c'est de ne pas arroser systématiquement mais de regarder si la terre est encore humide sous le paillage..
vu que je fais le tour tous les jours de mes plantations je pense que je verrai vite si les plantes ont soif.

la fréquence que j'avais donné en début de poste c'est ce que j'avais entendu dans une émission de jardinage .....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »