Mon saule pleureur parait mort

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mireille63500
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 avr. 2018 11:37
Région : Auvergne

Mon saule pleureur parait mort

Message par mireille63500 »

Bonjour,

Je pensait qu'il avait du retard, mais il faut se rendre à l'évidence maintenant, mon saule pleureur n'aura pas de feuilles cette année...
Il était d'ailleurs déjà moins touffu l'année dernière, on pensait à un manque d'eau.
En s'approchant de plus près le week-end dernier on s'est rendu compte qu'il a perdu son écorce sur plusieurs branches. On en a coupé une, on n'a pas l'impression qu'il y ait un champignon, il n'y a pas de bête non plus, ça parait juste mort.
Nous sommes très inquiets pour notre bel arbre qu'on affectionne. Nous avons une petite terrasse en bois dessous où nous nous sentons si bien...

Plusieurs questionnements?
- Est-ce la sécheresse ou une maladie? Le temps n'a pas forcément été plus sec les dernières années... Ou une source qui se serait tarie?
Nous avons un grand albizia qui est mort il y a deux ans qui était à environ de 10 mètres de lui et nous l'avons complètement coupé ce printemps. Un vinaigrier tout près n'a pas de feuilles non plus (mais c'est peut-être normal, je ne me souviens pas quand sortent les premiers bourgeons?)
Par contre les autres arbres autour (noisetier, prunier et lilas) vont bien cette année. Nous avons lu des choses sur le chancre...
- Doit-on couper les branches mortes? Je sais qu'on est déjà fin avril mais j'ai peur que les bestioles ou champignons aillent dessous. Si on coupe, on coupe comment? Coupe raide aux gros moignons (exemple: à la grosse branche de la photo?) ? Ca ne risque pas de finir de le tuer?
- Serait-il complètement mort? Nous avons fait un petit trou dans l'écorce du tronc (qui parait creuse par endroit quand on tape), c'est fibreux et ça ne parait pas sec derrière (photo)

Merci infiniment pour vos conseils.

Mireille.
20180421_105318_001.jpg
20180421_105139.jpg
20180421_105255.jpg
mireille63500
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 avr. 2018 11:37
Région : Auvergne

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par mireille63500 »

Bonjour,

Nous n'avons toujours pas coupé les branches car nous avons peur de lui faire du mal.
N'est-il pas trop tard pour couper ses branches? Doit-on attendre l'automne?
Quelle coupe doit-on lui faire? Aux grosses branches?

Le vinaigrier, lui, va ben.

Merci pour votre aide.
ramek

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par ramek »

Bonjour,
Si des branches sont mortes, coupez quand vous voulez, proprement au ras du tronc sans laisser de moignon .
c'est à faire si vous êtes souvent sur la terrasse et ne voulez pas vous prendre une branche sur le coin du nez.
Une photo avec une vue d'ensemble serait bienvenue pour conseiller précisément...
Toutes les branches sont mortes???
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par emille »

ramek a écrit : dim. 29 avr. 2018 16:47 Bonjour,
Si des branches sont mortes, coupez quand vous voulez, proprement au ras du tronc sans laisser de moignon .
c'est à faire si vous êtes souvent sur la terrasse et ne voulez pas vous prendre une branche sur le coin du nez.
Une photo avec une vue d'ensemble serait bienvenue pour conseiller précisément...
Toutes les branches sont mortes???
Non ! Il faut toujours impérativement laisser le bourrelet qui permettra la cicatrisation.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ramek

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par ramek »

Émille chicotte.
Si des branches sont mortes , coupez quand vous voulez, proprement au ras du tronc sans laisser de moignon...
proprementc'est à dire comme ça :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par emille »

Non, je ne chipotte pas ! Il est important de connaitre les bonnes manières pour mettre toutes les chances de son coté !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ramek

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par ramek »

Donne nous donc des détails, Mireille. :D

Une vue d'ensemble serait bien. Il y a des bougeons verts sur certaines branches? Ou tout semble mort?
mireille63500
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 avr. 2018 11:37
Région : Auvergne

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par mireille63500 »

Bonjour,

Merci pour vos détails! Et ne vous fâchez pas surtout :lol:
Voici une vue d'ensemble de mon arbre (vous comprendrez pourquoi j'y suis tant attachée):
20180501_133908.jpg
20180501_133917.jpg
Pensez-vous que je coupe aux premières ramifications après le tronc? Ca ne va pas finir de le tuer?
Dois-je mettre quelque chose sur les plaies? Goudron de norvège? Mastic à cicatriser?

Aucun bourgeon :(
ramek

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par ramek »

Merci pour ces photos, on comprends mieux le problème... et l'importance de cet arbre. Ouille! :shock: j'en pleure pour ce joli saule. :cry:

Je te donne mon appréciation finale,qui n'est que mon point de vue!
TOUTES les branches sont mortes... ou en ont l'air pour le moment. Les rares exemples que j'ai pu voir d'arbres qui ne repartaient pas et qui auraient été plus ou moins estropiés ou amputés n'ont jamais rien redonner. Ce n'est peut être pas toujours le cas (?), d'autant que le saule se prête bien à la taille. Mais je n'y toucherais pas et attendrais quelques semaines de voir si des nouvelles pousses apparaîssent quelque part (?) avant de sortir la tronçonneuse. Si cela arrivait, ce que je te souhaite, je couperais le bois mort, uniquement.

Si rien ne se passe, peut être que je laisserai l'arbre mort en souvenir, et pour les pics, en plantant une liane ornementale au pied pour meubler le bois nu (clématite Montana, vigne vierge, glycine etc...). Mais se pose un problème de sécurité à ne pas négliger : les branches vont tomber sans prévenir, puis le tronc finira par terre d'ici qqs années.
On peut aussi positiver en se disant que c'est l'occasion de planter à la place l'arbre (ou le parasol déporté :mrgreen: ) dont vous rêvez depuis longtemps :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mon saule pleureur parait mort

Message par pedro431 »

Pas de doute ton sol-pleureur est mort, dans un premier temps coupes lui la tête en haut du tronc, si il est encore vivant il repartira, mais si rien ne bouge en automne tu le coupes carrément, le sol pleureur c'est comme du chiendent mais il lui faut beaucoup d'eau pour cela ses racines descendent assez profondément.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »