détruire la pyrale du buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: détruire la pyrale du buis

Message par aloune »

Voici mon buis qui reprend après avoir été intégralement dénudé en mai. Du coup je n'ai même pas traité.
rps20180717_001409_854.jpg
rps20180717_001459.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: détruire la pyrale du buis

Message par colibri87 »

Je n'ai qu'une bordure de petits buis.
Chaque année dès l'apparition des chenilles, je vaporise une solution de BT en prenant soin de pulvériser à l'intérieur des plants....c'est radical en une seule opération :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: détruire la pyrale du buis

Message par chlorys »

Mes buis sont attaqués. (en dépit du répulsif qui ne fonctionne pas du tout, aucune bestiole à l'intérieur du piège). Donc je vais traiter au BT, comme deux fois l'année passée.

Or parait-il que ce n'est pas efficace à plus de 25 degrés. Il en fait dix de plus et je doute que les températures redescendent avant un bon moment. Ma question : Vrai ou faux ? Combien de temps à moins de 25 degrés ? Si je traite un soir, est-ce que la nuit suffira ?

Une autre question : le produit est-il également préventif ? Non n'est-ce pas ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Voisine »

Bonjour,

D'après moi, Pour les UV, c'est sûr, mais
Je n'ai jamais lu que le Btk était sensible à une température supérieure à 25 °(sauf peut être dans le sol pour sa dégradation)
Cela reste à vérifier

Je cite  les 3 paramètres majeurs de son efficacité

-la persistance est fortement altérée par l’action des rayonnements Ulta-Violets (UV) et le lessivage par les pluies
( Pour aider à l’efficacité de Bt, des composés ont été développés permettant une meilleure pénétration de la surface foliaire, un meilleur dépôt limitant les lessivages par la pluie et des « UVprotectants » comme de l’amidon ou d’autres polymères

-Le mode d’application : il faut soit appliquer une dose létale de Bt, soit appliquer une exposition chronique plus faible. Par ailleurs, la zone de contact doit être ciblée en fonction de la façon dont se nourrit l’insecte.

- La dose à appliquer est fonction de la taille de la larve, une grosse larve nécessitant une dose plus forte.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: détruire la pyrale du buis

Message par chlorys »

Merci, je traite ce soir donc !
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Re: détruire la pyrale du buis

Message par roger »

bonjour , après plusieurs tests , j'ai peut être un remède ( sauf si les buis sont presque secs ) . Je mets pour 5 L d'eau , 15 cl de savon noir et 15 cl d'huile de neem . Mes buis qui ont reçus le traitement sont restés vert sans chenilles et d'autres à coté ( non traités ) sont quasi foutu .Il s'agit d'une étude pour lutter contre cette pyrale .J'ai fait un autre test ( en cours d'étude avec de l'eau et une pincée de bleu de méthylène . Pour les papillons , j'ai une lampe en bord de bassin qui les attirent ... les grenouilles se chargent du reste !
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: détruire la pyrale du buis

Message par mi_mad »

Bonjour Roger
A quel moment as-tu traité avec l'huile de neem ?
En préventif ? En présence des papillons ?
Merci
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Re: détruire la pyrale du buis

Message par roger »

j'ai traité au moment ou les premières chenilles ont été visibles .
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: détruire la pyrale du buis

Message par chlorys »

C'est mieux que le BT ?
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: détruire la pyrale du buis

Message par madilou »

Bonjour,

Pour la non-application au-dessus de 25°, c'est écrit sur la boîte de BT.
J'ai traité hier soir.

Une fois constatée la disparition des chenilles (elles disparaissent où, exactement ?), que faut-il faire ? J'ai trois petits buis que je ne crains pas de tailler très court (c'est eux qui ont le plus souffert) mais j'en ai un qui a 30 ans, une belle forme assez régulière, et j'ai peur de l'abîmer (l'invasion est moins avancée et moins visible).
De combien peut-on raccourcir un vieux buis sans qu'il en souffre ?

Merci.
madilou
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: détruire la pyrale du buis

Message par chlorys »

Le BT fonctionne super bien chez moi et même pour toutes autres espèces de chenilles. Pour les buis, j'ai une longue bordure, il me faut trois à quatre fois le pulvérisateur de cinq litres avec sa pompe et son pulvérisateur long au bout d'une longue tige métallique qui permet de l'enfoncer au coeur des buissons en réglant le débit en forme d'éventail pas trop puissant pour bien arroser tout le coeur. (accessoirement cela permet aussi de ne pas se pencher)

Pour détecter les chenilles il faut en juin et septembre octobre passer régulièrement et écarter les branches pour regarder au centre ; c'est toujours là qu'elles sont et si on attend de les voir en surface, il y a beaucoup de dégats.

Par contre le piège à phéromone c'est un peu du pipeau, car non seulement mes buis ont bien été attaqués mais il n'y avait absolument rien de pris dedans, c'est cher, pas décoratif et encombrant. Cette année je n'ai pas remis d'appât et je me demande bien à quoi je vais détourner ce piège qui ne me sert plus à rien.
marieclaire1960
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 août 2018 16:11
Région : Picardie

Re: détruire la pyrale du buis

Message par marieclaire1960 »

Bonjour à tous,

Je viens de voir hier au soir que mes buis étaient tous grignotés ! J'ai pu voir quelques papillons "la pyrale du buis" des milliers d'oeuf, mais aucunes chenilles. Dans l'urgence j'ai secoué les buy afin de faire tomber un maximum d'oeuf, et j'ai traité avec du savon noir. C'est tout ce que j'avais. Pouvez vous m'aider ?
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: détruire la pyrale du buis

Message par madilou »

Bonjour MarieClaire1960,

Ce ne sont pas des oeufs, ce sont les déjections des vers ! Avec tout ce qu'ils dévorent, ils "déjectent" beaucoup.

Le seul remède : le BT, voir dans les messages qui précèdent. Ne comptez pas sur le savon noir.

Mais le BT ne met pas à l'abri des ré-infestations après un "certain" temps, qui reste incertain.
Conclusion : j'ai arraché les 3 très petits buis qui étaient horriblement déplumés, et je vais faire une nouvelle application sur le buis trentenaire.

D'ailleurs, celui-là a été grignoté différemment : plutôt qu'une invasion et attaque par l'intérieur, ce sont quelques invasions localisées sur l'extérieur.
C'est une variété à feuilles très coriaces. Cela explique peut-être cela ?
madilou
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: détruire la pyrale du buis

Message par chlorys »

Après une attaque, les buis, qui supportent bien la taille, repartent. Il ne faut pas les supprimer : en un an des buis tous rongés ont bourgeonné de partout, et très vite on ne voit plus les dommages.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: détruire la pyrale du buis

Message par madilou »

Trop tard !
Je suppose que la pyrale s'installe dans une zone, et je n'avais pas envie de devoir les traiter non-stop.
madilou
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: détruire la pyrale du buis

Message par colibri87 »

Etes vous surs que ce sont des pyrales ? Image

Quelques chenilles ont grignoté ma petite bordure de buis au printemps, j'ai fait 1 seul traitement au BT et depuis il n'y a plus aucun dégât :veryhappy:
Les chenilles de pyrale sont très facilement reconnaissables et bien visibles
cydaper_0022all.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: détruire la pyrale du buis

Message par chlorys »

En ce qui me concerne j'étais sûre j'ai vu les bestioles et comparé avec des photos du net. Une fois qu'on a vu les dégats que ça fait et les petites crottes... on reconnait bien.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: détruire la pyrale du buis

Message par emille »

Oui les petites crottes vertes sont très reconnaissable; on pourrait les confondre avec des œufs.
Il n'est pas rare qu'un seul traitement suffise.
Les traitements préventifs ne servent à rien. Il faut vérifier la présence de chenilles ou de crottes ou de chrysalides.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
marieclaire1960
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 août 2018 16:11
Région : Picardie

Re: détruire la pyrale du buis

Message par marieclaire1960 »

madilou a écrit : mer. 15 août 2018 16:34 Bonjour MarieClaire1960,

Ce ne sont pas des oeufs, ce sont les déjections des vers ! Avec tout ce qu'ils dévorent, ils "déjectent" beaucoup.

Le seul remède : le BT, voir dans les messages qui précèdent. Ne comptez pas sur le savon noir.

Mais le BT ne met pas à l'abri des ré-infestations après un "certain" temps, qui reste incertain.
Conclusion : j'ai arraché les 3 très petits buis qui étaient horriblement déplumés, et je vais faire une nouvelle application sur le buis trentenaire.

D'ailleurs, celui-là a été grignoté différemment : plutôt qu'une invasion et attaque par l'intérieur, ce sont quelques invasions localisées sur l'extérieur.
C'est une variété à feuilles très coriaces. Cela explique peut-être cela ?

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses. Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois aucune chenille ! Et il y a très peu de papillons. J'ai bien secoué tout les buis et environ 5 à 6 papillons se sont envolés. Avez vous une explication ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: détruire la pyrale du buis

Message par colibri87 »

Le BT doit être pulvérisé dès l'apparition des chenilles , c'est elles et elles seules qui sont détruites par le BT, ça ne sert à rien sur les papillons ni sur les oeufs.
D'ailleurs, les papillons ne mangent pas les feuilles du buis :mrgreen:
En grignotant les feuilles de buis imprégnées de BT les chenilles sont empoisonnées et meurent.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: détruire la pyrale du buis

Message par chlorys »

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois aucune chenille !
Je ne les vois pas non plus dans la journée, je pense qu'elles descendent se cacher à l'abri des prédateurs oiseaux ; mais si on y va à la tombée de la nuit, elles sont remontées dans l'intérieur du buis et on peut les voir en cherchant bien car leur couleur se confond puisqu'elles sont dans le sombre. Avec une lampe électrique c'est mieux. Sorties de l'oeuf, elles sont comme des fils, puis elles grossissent devenant plus visibles.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

le point chez moi:
ici près de Nevers elles sont arrivées chez nous, au premier juillet 2015 ou 16, je ne sais plus
j'étais absent et je n'ai pu constater que les dégâts, elles avaient choisi les deux plus belles et plus vieilles des fiertés de mon jardin. trois mètres de haut, compact au port naturel..
j'ai utilisé le produit à base de parasites, donc et il faut vraiment pulvériser partout et dans tous les sens en espérant que ce ne soit pas capable un jour de devenir dangereux pour nous
les pyraless apparaissent maintenant à trois générations par an, grosso modo:
1 en avril, 2 au début juillet et 3 au début octobre ici, pour résumer... elles ont encore le temps de pondre..
Une amie a vue les premières arriver chez elle ce mois de juillet..., Elle habite le sud Morvan..

J'ai encore loupé une session d'éclosion car je n'étais pas là; résultat j'ai une rangée de buis qui est foutue, la dernière que j'avais

sinon je constate
un gros buis que nous avons taillé à raz du tronc fait de nombreuses repousses peut être parce que ce tronc est d'un diamètre conséquent, environ 15 cm mais ceux qui étaient plus fin diamètre environ 5 cm sont morts de toute façon,

j'ai lu le produit neem + savon noir, et ce qui est dit sur internet sur les dangers de neem.. une amie dit faire très bien avec cela
sinon, j'avais lu utiliser un aspirateur??? et finir à la main!!!!

donc j'ai observé cette année que ma haie de buis plantée il y a quatre ans pour cacher le nez de la terrasse y est passée
une semaine d'absence a suffit. il est à noter que jusque là ces buis étaient couvert par le géranium bec de grue qui probablement les camouflait.. Je ne traitais pas! Cette année les géranium n'ont pas poussé.. Peut être la végétation environnante faisant trop d'ombre? Et les pyrales ont trouvé tout de suite..
je ne vais pas me casser la tête pour ce qui reste.. trois ou quatre petits pieds dispersés.

enfin les biologiste botaniste craignent que la pyrale ne cherche un nouveau terrain qui serait les houx et les fusains
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Ici chez un voisin, fallait il ''élaguer'' de façon aussi drastique?
j'ai pour ma part rabattu un charme à son seul tronc car toutes les branches couvraient dangereusement la serre, lui aussi repart en têtard. Il faudrait toujours laisser une branche charpentière..

Image

autre détail:

Image

à tout de suite...
Pièces jointes
Buis coupé 2.JPG
Buis coupé 1.JPG
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 22 août 2018 10:32, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Daniel d'Aillon »

Chez nous, la plupart des buis ont poussé en menhir ventru qui faisaient ma fierté,
les méchantes langues disent qu'ils poussaient à l'image de leur maître... :lol: :lol: :lol:

c'était joli été comme hiver, surtout l'hiver... évidemment!
( moi je sors toujours couvert, les pyrales ne m'ont pas déshabillé!!) :wink: :wink:

ci dessous
ce spécimen a opté pour une ligne plus élancée, comme les mannequins qui sont toujours de plus en plus rachitiques

hauteur 4 voire 5 mètres.
chaque fois que je le traitais, j'avais l'impression de me baptiser!!
il reste des feuilles mais en haut, là où le produit ne parvenait pas ou si peu.... ??

entre voisins nous avions envisagé de nous relayer pour intervenir en cas d'absence de l'un d'entre nous.
Un genre d'école buis-sonnière.. :roll:
nous n'avons pas été de bons élèves!! :(

Image

Image

Image

Je ne sais pas quoi faire maintenant...

à plus
Pièces jointes
Buis son 4.JPG
Buis son 3.JPG
Buis son 1.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: détruire la pyrale du buis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

je m'aperçois que quelques buis considérés comme du passé, l'année dernière parce qu'ils ne donnaient plus de signe de vie, ont refait quatre pousses cette année
voir photos..
Je ne sais pas si ces appels du pied de la part de plantes moribondes se nourrissent vraiment des racines ou en fait des substances résiduelles dans les troncs car je les trouve chétives. de plus, la sécheresse n'arrange rien..

je ne suis pas optimiste mais cependant. Je ferai un effort pour traiter ce qui veut bien se manifester

à plus

Image

Image
Pièces jointes
Coupe.JPG
Buis 3.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »