Tranchée dans calcaire pour haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
David28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2018 10:52
Région : Centre

Tranchée dans calcaire pour haie

Message par David28 »

IMG_5035.JPG
Bonjour a tous,

Voila je compte me lancer dans la réalisation d'une haie champetre mais je me pose pas mal de question.

J'ai une allée en calcaire et je compte y installer des arbustes le long du mur. J'ai déjà creusé un premier trou sur une profondeur de 30cm pour voir ce qu'il y avait et c'était encore du calcaire ...

L'idée serait donc de creuser une tranchée d'environ 10 mètres (des poubelles au garage grossomodo ), de remblayer avec de la terre, d'installer une bordure pour délimiter du calcaire et d'y planter les arbustes bien sur... Niveau largeur je prévoir 55 a 65 cm.

Les questions :
Selon vous sur quelle profondeur faut il que je creuse ?
A combien de temps estimeriez vous le travail pour la tranchée ( avec une pelle et une pioche) ?
Est ce que vous feriez ca avec autre chose ?

Si vous avez des remarques ou questions n'hésitez pas!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

ton allée est donc un remblai en calcaire?
vu d'ici, si c'est pour faire une haie, je ne verrais pas de salut sinon à aller en profondeur
mais une tranchée étroite 60 par 60 me semble dans ce cas insuffisant vu le contexte minéral
60 cm en terre végétale en profondeur c'est plus que bien voire superflu
mais qu'est ce qu'il y a autour???
je n'ai pas assez d’éléments sur l’historique de ton terrain pour donner mon avis..

le mur sera lui même une difficulté à prendre en compte comme il crée un micro climat

une astuce qui vaut ce qu'elle vaut
je te conseillerai d'arranger le niveau fini de la terre un peu plus haut que le niveau de l'allée
cela donnera une impression de générosité à cet ilôt végétal un peu à l'étroit.
la terre sera d'autant plus facile à biner et un peu moins sensible à la propagation du calcaire

tu peux aussi réaliser une bordure devant la haie à voir quoi? pierres, nids à forumis mais pas inutile, bois de robinier
et glisser dans la haie de temps en temps un motif
la traditionnellle statue ? quoi que ce soit qui ouvre cet asemblage minéral un peu strict sur un horizon onirique

moi j'ai une belle voisine :lol: :lol:

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
David28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2018 10:52
Région : Centre

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par David28 »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 05 mai 2018 11:46 bonjour

ton allée est donc un remblai en calcaire?
vu d'ici, si c'est pour faire une haie, je ne verrais pas de salut sinon à aller en profondeur
mais une tranchée étroite 60 par 60 me semble dans ce cas insuffisant vu le contexte minéral
60 cm en terre végétale en profondeur c'est plus que bien voire superflu
mais qu'est ce qu'il y a autour???
je n'ai pas assez d’éléments sur l’historique de ton terrain pour donner mon avis..

le mur sera lui même une difficulté à prendre en compte comme il crée un micro climat
à plus
Daniel

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide

Oui c'est un remblai en calcaire. Quand tu dis 60cm de profondeur, c'est plus que bien voir superflu ? c'est a dire que même a 50cm ce serait suffisant ? moins j'ai a creuser mieux c'est !!! :D

Pour ce qu'il y a autour :
- derrière le mur le terrain est en contrebas d'au moins 50cm donc j'imagine que le mur descend bien plus bas..
- La ou je compte creuser comme je disais précédemment, c'est du calcaire et gros caillou sur au moins 30 cm ( du moins la ou j'ai fait mon trou)
- Apres ailleurs dans l'allée, une bache est installée pour la pose du calcaire,mais je ne sais pas ce qu'il y a en dessous ..

Concernant le mur et le microclimat qui peut etre généré, je ne pense pas que ce soit un soucis ( même si je suis loin d'être un expert...) par experience tout ce qui est en pot pousse bien (boutures principalement) et ce n'est pas exposé en plein soleil toute la journée.
David28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2018 10:52
Région : Centre

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par David28 »

David28 a écrit : sam. 05 mai 2018 12:11
Daniel d'Aillon a écrit : sam. 05 mai 2018 11:46 bonjour

ton allée est donc un remblai en calcaire?
vu d'ici, si c'est pour faire une haie, je ne verrais pas de salut sinon à aller en profondeur
mais une tranchée étroite 60 par 60 me semble dans ce cas insuffisant vu le contexte minéral
60 cm en terre végétale en profondeur c'est plus que bien voire superflu
mais qu'est ce qu'il y a autour???
je n'ai pas assez d’éléments sur l’historique de ton terrain pour donner mon avis..

le mur sera lui même une difficulté à prendre en compte comme il crée un micro climat
à plus
Daniel

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide

Oui c'est un remblai en calcaire. Quand tu dis 60cm de profondeur, c'est plus que bien voir superflu ? c'est a dire que même a 50cm ce serait suffisant ? moins j'ai a creuser mieux c'est !!! :D

Pour ce qu'il y a autour :
- derrière le mur le terrain est en contrebas d'au moins 50cm donc j'imagine que le mur descend bien plus bas..
- La ou je compte creuser comme je disais précédemment, c'est du calcaire et gros caillou sur au moins 30 cm ( du moins la ou j'ai fait mon trou)
- Apres ailleurs dans l'allée, une bache est installée pour la pose du calcaire,mais je ne sais pas ce qu'il y a en dessous ..

Concernant le mur et le microclimat qui peut etre généré, je ne pense pas que ce soit un soucis ( même si je suis loin d'être un expert...) par experience tout ce qui est en pot pousse bien (boutures principalement) et ce n'est pas exposé en plein soleil toute la journée.
Aussi détail qui a peut etre son importance, je ne compte pas faire une haie de 2 m haut de mais d'environ 70 a 80 cm
David28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2018 10:52
Région : Centre

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par David28 »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 05 mai 2018 11:46 bonjour

ton allée est donc un remblai en calcaire?
vu d'ici, si c'est pour faire une haie, je ne verrais pas de salut sinon à aller en profondeur
mais une tranchée étroite 60 par 60 me semble dans ce cas insuffisant vu le contexte minéral
60 cm en terre végétale en profondeur c'est plus que bien voire superflu
mais qu'est ce qu'il y a autour???
je n'ai pas assez d’éléments sur l’historique de ton terrain pour donner mon avis..

le mur sera lui même une difficulté à prendre en compte comme il crée un micro climat

une astuce qui vaut ce qu'elle vaut
je te conseillerai d'arranger le niveau fini de la terre un peu plus haut que le niveau de l'allée
cela donnera une impression de générosité à cet ilôt végétal un peu à l'étroit.
la terre sera d'autant plus facile à biner et un peu moins sensible à la propagation du calcaire

tu peux aussi réaliser une bordure devant la haie à voir quoi? pierres, nids à forumis mais pas inutile, bois de robinier
et glisser dans la haie de temps en temps un motif
la traditionnellle statue ? quoi que ce soit qui ouvre cet asemblage minéral un peu strict sur un horizon onirique

moi j'ai une belle voisine :lol: :lol:

à plus
Daniel
- Pour les bordures je vais rester classique (rondins en bétons) ce sera les memes que ce que j'ai dejà, apres j'ai peur que ca fasse déparaillé.

-Pour la terre bonne idée il est vrai qu'a niveau ca rend moins bien. Aussi, J'élargirai peut etre si ca fait trop étroit. Le problème c'est que je n'ai pas envie de perdre trop de place pour les demi tours en voitures..

- Pour les statues je ne suis pas trop fan il faut que le style de la maison s'y prette de plus j'ai un par terre "zen" donc ca n'ira pas trop ensemble je pense.

-et, Pour la voisine , je n'ai pas cette chance :p

Donc 60 cm de pronfondeur selon toi , cela suffira a faire vivre ma haie?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

réponse à ta question précédente:
pour une haie pas plus haute que 70 cm, 60 cm de terre à mon avis seront suffisants. et pour faire plus, tu peux essayer de fendre en surface, la roche mère pour assurer une meilleure gestion de l'eau..

mais
je reviens à la charge:
la circulation devant ton garage est malheureusement compliquée!
sinon je t'aurais conseillé de creuser ta surface minérale et de la remplacer par de la terre et du gazon, tu en as déjà.. Quelques mètres carrés de plus ou de moins... ne sont plus un problème..
car le végétal se sent mieux avec le végétal, ça fait bloc.
les plantes s'associent... et ta haie ne s'en porterait que mieux..

Tu pourrais envisager de garder des bandes de roulement assez larges qui resteraient en minéral
et pour le gazon, de prévoir une terre végétale sur environ 30 et mieux 40 cm de profondeur.
Laquelle terre végétale serait enrichie en terreau plus que d'habitude pour éviter la terre battante, laquelle se répand en boue à la moindre pluie...
je ne te conseille pas trop les différents artifices que l'on emploie dans les parking végétalisés. C'est cher..

tu pourrais pour matérialiser les trajectoires de tes véhicules,
demander la collaboration de quelqu'un pour dessiner ton trajet. en coloriant les pneus au besoin..
comment faire: par exemple, avec un arrosoir à long ''bec'' tu laisse glisser un filet d'eau coloré sur la ligne médiane du dit pneu.. pendant que tu roule lentement... Rouge de quinacridone est un colorant puissant.. sois prudent
plus simple est de faire quelques marques avec une poudre bleue

autre aménagement
tu peux aussi faire monter sur le pignon de ton garage, une grimpante (en prenant soin, si c'est un rosier grimpant de bien le détacher en avant du mur (30cm).


où en es tu?
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
David28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2018 10:52
Région : Centre

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par David28 »

Bonjour et dsl pour le retard.

Finalement j'ai opté pour une petite pelleteuse en location par chance mon voisin travaillé dans un centre de location donc j'ai eu une bonne remise !!!

Pour ceux qui souhaient se lancer je ne conseille pas de faire ça à la pioche. En effet sur les 10 mètres j'ai recontré des rochers des bouts de murs et coté garage une dalle en béton .

J'ai creusé sur 50 a 60 cm de profondeur sachant qu'apres c'était de la terre argileuse. pour la largeur je suis a 70cm + epaisseur bordures.

Pour la terre j'ai pu récupérer hez un agriculteur de la bonne terre que j'ai accompagné de 7 ou 8 sacs de terreau de 25l. Plus qu'a refaire le mur et a planter mes boutures !!! :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par bourru07 »

Bravo David. Ça c'est du boulot sérieux... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par emille »

Tu pourrais presque planter des rhodo !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par bourru07 »

Ohé emille...
Quand tu blagues, n'oublies pas de mettre un smiley pour qu'il n'y ait pas confusion... :lol:
Si David te prenait au sérieux, tu serais responsable...
Adonc David... Un Rhodo, dans une tranchée calcaire, à nu, comme la tienne,
crèverait en moins de six mois..
Restes-en donc à ton idée initiale d'une haie champêtre composée d'espèces non calcifuges...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 05 juin 2018 12:27 Ohé emille...
Quand tu blagues, n'oublies pas de mettre un smiley pour qu'il n'y ait pas confusion... :lol:
Si David te prenait au sérieux, tu serais responsable...
Adonc David... Un Rhodo, dans une tranchée calcaire, à nu, comme la tienne,
crèverait en moins de six mois..
Restes-en donc à ton idée initiale d'une haie champêtre composée d'espèces non calcifuges...

Voire calciphiles! :D
Beau boulot
C'est pas du chardonnay qu'ils plantent dans leur craie en champagne?
Tu peux mettre des choux fleurs en attendant, de Bruxelles aussi; ca meublera et couvrira ta terre le temps que les plantes de la haie démarrent
A la récolte tu laisses la racine dedans, les sutres en profiteront
J'ai le souvenir que les asperges aussi aiment ça, et c'est joli comme plante (et surtout faut pas se prendre la tête comme dans les livres ou les forums)
Et du thym
Bonne continuation
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
David28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2018 10:52
Région : Centre

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par David28 »

bourru07 a écrit : lun. 04 juin 2018 19:45 Bravo David. Ça c'est du boulot sérieux... :top:
Merci ;) . J'enverrai une photo quand ce sera fini !!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par emille »

emille a écrit : mar. 05 juin 2018 11:36 Tu pourrais presque planter des rhodo !
:smoke: :smoke: :smoke:
Voilà c'est fait !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
David28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2018 10:52
Région : Centre

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par David28 »

chuferlu a écrit : mar. 05 juin 2018 16:26
bourru07 a écrit : mar. 05 juin 2018 12:27 Ohé emille...
Quand tu blagues, n'oublies pas de mettre un smiley pour qu'il n'y ait pas confusion... :lol:
Si David te prenait au sérieux, tu serais responsable...
Adonc David... Un Rhodo, dans une tranchée calcaire, à nu, comme la tienne,
crèverait en moins de six mois..
Restes-en donc à ton idée initiale d'une haie champêtre composée d'espèces non calcifuges...

Voire calciphiles! :D
Beau boulot
C'est pas du chardonnay qu'ils plantent dans leur craie en champagne?
Tu peux mettre des choux fleurs en attendant, de Bruxelles aussi; ca meublera et couvrira ta terre le temps que les plantes de la haie démarrent
A la récolte tu laisses la racine dedans, les sutres en profiteront
J'ai le souvenir que les asperges aussi aiment ça, et c'est joli comme plante (et surtout faut pas se prendre la tête comme dans les livres ou les forums)
Et du thym
Bonne continuation
Et bien .... merci pour ces conseils. Je vois que certains sont plus que connaisseurs ....
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par chuferlu »

David28 a écrit : sam. 09 juin 2018 18:19
chuferlu a écrit : mar. 05 juin 2018 16:26
bourru07 a écrit : mar. 05 juin 2018 12:27 Ohé emille...
Quand tu blagues, n'oublies pas de mettre un smiley pour qu'il n'y ait pas confusion... :lol:
Si David te prenait au sérieux, tu serais responsable...
Adonc David... Un Rhodo, dans une tranchée calcaire, à nu, comme la tienne,
crèverait en moins de six mois..
Restes-en donc à ton idée initiale d'une haie champêtre composée d'espèces non calcifuges...

Voire calciphiles! :D
Beau boulot
C'est pas du chardonnay qu'ils plantent dans leur craie en champagne?
Tu peux mettre des choux fleurs en attendant, de Bruxelles aussi; ca meublera et couvrira ta terre le temps que les plantes de la haie démarrent
A la récolte tu laisses la racine dedans, les sutres en profiteront
J'ai le souvenir que les asperges aussi aiment ça, et c'est joli comme plante (et surtout faut pas se prendre la tête comme dans les livres ou les forums)
Et du thym
Bonne continuation
Et bien .... merci pour ces conseils. Je vois que certains sont plus que connaisseurs ....

De rien
Ne crois pas ça, comme tu lis moi c'est le comestible mon truc , sorti du potager....
Mais il m'arrive souvent de planter des provisoires en attendant quun massif se forme.
En isolées, pas en rang, je trouve ça joli et pratique (sol frais, moins d'entretien. ..)
Et en parlant de ça il me semble que l'artichaut est aussi calcifuge, je ne suis pas sûr. ..mais c'est une tres belle plante, et si on laisse fleurir de tres belles fleurs, qui font de magnifiques bouquets secs l'hiver (en séchant dans le noir).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
David28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 mai 2018 10:52
Région : Centre

Re: Tranchée dans calcaire pour haie

Message par David28 »

Voila fini!!

Ca parait pas grand chose comme ça mais y a un peu de boulot de fait
Pièces jointes
IMG_5287.JPG
IMG_5285.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »