Aidez-moi à secourir mes camélias !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Aidez-moi à secourir mes camélias !

Message par saga1719 »

Bonjour ! :)

Je viens vers vous pour espérer comprendre ce qui arrive à nos deux pauvres camélias. Espèce : ça fait des fleurs roses, c'est tout ce que je peux dire :lol:
Ils sont tous les deux "rabougris", les nouvelles feuilles ont une couleur tirant sur le marron, et lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir, ils deviennent jaunes. Les fleurs s'ouvrent à peine qu'elles ont déjà des pétales toutes jaunes, fanées, et tombent presque aussitôt.

Quand nous avons aménager au printemps 2016, nous avons trouvé le 1er (isolé) rabattu de façon radicale (il ne restait quasiment que le tronc principal), et le 2ème nous l'avons trouvé l'automne suivant, perdu au fin fond d'une haie d'hortensias, mais lui aussi avait eu droit à sa "jolie" coupe.

Concentré sur des plus gros travaux, et pensant qu'ils ne repartiraient pas, nous les avons laissés tel quel. Ils sont exposés en plein soleil, la terre est acide, et le climat... Ben... Varié on va dire :lol: Très humide (Bretagne hein !) mais dès qu'il y a un rayon de soleil, ça cogne dur et tout devient très sec (ces dernières semaines le temps à été mitigé, un peu de grosses pluie, quelques jours de beau temps). Ils sont séparés de plusieurs mètres, mais ils ont tous les 2 les mêmes soucis (rien à signaler pour les plantes à proximité, tout le monde va bien sinon !).

Qu'en pensez-vous ? Mauvaise exposition (je sais que normalement ils aiment l'ombre) trop d'eau, ou pas assez ? J'ai entendu parler de chlorose, mais avec le sol bien acide, je ne pense pas ? Enfin j'sais pas, j'y connais rien en plantes et arbustes :pmt:

Merci pour votre aide même si la réponse est sûrement évidente pour les 3.99 quarts d'entre vous :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aidez-moi à secourir mes camélias !

Message par colibri87 »

Une petite photo ? :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: Aidez-moi à secourir mes camélias !

Message par saga1719 »

Je vais essayer de joindre une photo (il faut que je voie comment faire, je ne suis décidément pas douée)
Pièces jointes
IMG_20180515_134936.jpg
IMG_20180515_134920.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aidez-moi à secourir mes camélias !

Message par bourru07 »

Pas de quoi se mettre la rate au court bouillon.
Il est fréquent que les feuilles juvéniles, à l'ombre, présentent cette couleur bronze.
Si dans six semaines elles ne sont pas passées au vert sombre, rappelle nous...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: Aidez-moi à secourir mes camélias !

Message par saga1719 »

ok pour les feuilles, bien qu'elles ne soient pas du tout à l'ombre mais en plein soleil (ça fait comme ça partout sur les plants).

Mais pourquoi alors les bourgeons et les fleurs se retrouvent directement en état "fané" ? Pas une seule fleur ne tient. Dès qu'il y a le moindre bourgeon, il vire au jaune, et la fleur n'a même pas le temps d'éclore qu'elle est toute jaune et tout tombe au sol.

Ceux sont nos deux seuls camélias contre plus de 40 hortensias, vus qu'ils ont survécu, j'y tiens ! :wink:
Ash814
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 juin 2016 15:28
Région : Aquitaine

Re: Aidez-moi à secourir mes camélias !

Message par Ash814 »

Hello,

pour les feuilles, comme le dit bourru je pense que c'est normal. J'ai planté tout pleins de camélias chez ma maman, et selon les variétés les jeunes feuilles vont du rouge au vert !

pour ce qui est des fleurs, je ne suis pas sur de moi, mais je pense qu'il s'agit de la rouille du camélia : http://camellia-sbc.com/index.php?numlien=26
c'est un champignon pas dangereux pour la plante en soi, mais qui tache les fleurs de marron. Ca gache un peu la floraison, mais du coup je dirai qu'a priori pas de raisons de s'inquiéter ? Enfin, avis à faire confirmer par quelqu'un de plus érudit que moi ^^
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aidez-moi à secourir mes camélias !

Message par colibri87 »

Pour les feuilles brunes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je viens d'aller voir mon camélia et toutes les nouvelles feuilles ont cette couleur.
Pour les fleurs, je penserai bien que le responsable est le mauvais temps que nous avons eu ces derniers temps.
Les fleurs de camelia ont horreur de la pluie :(
Mais comme a dit Ash :"avis à faire confirmer par plus érudit " :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »