Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par Loriana »

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison avec un parc arboré de 2 500 mètres carrés que nous adorons. Mais nous devons louer la maison pour couvrir le crédit. La maison se situe dans l'Eure (climat humide et assez froid).

Problème : l'entretien du parc ! Nous voulons trouver la meilleure solution pour ne pas faire fuir d'éventuels locataires avec trop d'entretien.

Du coup, nous hésitons entre plusieurs solutions. Selon vous, quelle est la meilleure ? Ou avez-vous encore mieux à proposer ?

Le parc (cf photo jointe) : pelouse vaguement carrée de 2 500 mètres carrés, avec des arbres parsemés sur les côtés. Le sol est en gazon, régulièrement recouvert de feuille et il y a pas mal de mousse car il a été mal entretenu (on la laisse encore deux ou trois ans par manque de temps et car ça limite la pousse du gazon).

Les obligations : pas les moyens de payer un jardinier plus de deux ou trois fois par an, impossible de demander aux locataires de passer plus de deux heures par semaine en entretien (et déjà, c'est beaucoup !).

Nos solutions :

A) acheter une tondeuser auto-portée et laisser le gazon avec l'obligation de tondre.
Mais on voudrait éviter car trop long et cher et il reste le problème des feuilles

B) couper 1 500 mètres carrés du jardin par une barrière basse et laisser une tondeuse automatique se charger de cette partie.
On ne sait pas si marche bien et on craint l'entretien

C) utiliser un couvre-sol sans entretien pour remplacer le gazon.
Mais on a trouvé aucun couvre-sol qui soit adapté, on ne les trouve pas jolis, c'est très cher, et on a besoin que le couvre-sol soit "opérationnel" en deux mois. Le seul qui nous plaisait du gazon des mascareignes, mais il semble qu'il ne soit pas adapté au climat.

D) laisser le fond du parc en prairie et prendre un jardinier pour qu'il le fauche deux fois par an. Mettre au milieu un petit chemin en bois qui va jusqu'à une terrasse en bois au fond du jardin et faire quelques emplacements en myosotis qui seraient rejoints entre eux par le petit chemin en bois.
C'est la solution qui nous plait le mieux. Qu'en pensez-vous ?

E) une solution encore meilleure que vous aurez suggérée, vous qui êtes des pro du jardin !

Merci à tous par avance, pour vos avis !
Pièces jointes
parc cote gauche.jpg
Parc cote droit.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par chuferlu »

Pourquoi des gend intéressés par cet endroit ne le seraient ils pas par l'entretien?
Ou aimant les brebis?
Je sais pas mais qq'un intéressé par cet endroit t pas par un appartement en ville n'a forcément pas envie que ça devienne un roncier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par oh la la »

Il existe de beaux parcs privés ou publics avec arbres et arbustes mais sans pelouse .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par colibri87 »

Bonjour,
Pourquoi te prendre ainsi la tête ?
Une fois tes locataires installés, tu sembles oublier que ce sera CHEZ EUX et non plus CHEZ TOI.
Tu peux mettre dans le bail de location toutes les obligations que tu voudras, ça ne servira à rien.
La solution d'avoir un jardinier qui vient tondre une ou deux fois pas an me semble une bonne idée. Mais c'est tout ce que tu peux envisager :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par saga1719 »

Bonjour,

Bon, je suis complètement novice, mes conseils vont être très limités, mais je me retrouve un peu dans ton cas de figure, donc je te soumets les idées qui me sont venues pour notre terrain et "limiter" l'entretien.

1/ Laisser la pelouse avec la mousse : le sol va pas être terrible, mais ça poussera moins vite. Nous ça fait au moins 2 ans qu'elle est comme ça, et perso la mousse ne me dérange pas plus que ça.

2/ Pourquoi ne pas également planter le long du terrain une haie que tu laisserais libre ? tu détermines la hauteur maximum que tu souhaites à taille adulte (comme ça tu laisses pousser tranquillement, pas de taille à prévoir pour le locataire). En forme naturelle, certains arbustes peuvent prendre pas mal d'ampleur en largeur et épaisseur, ça réduirait un peu le terrain à tondre (à terme en tout cas).

3/ Comme tu l'as dis, tu peux faire des plates-bandes avec des vivaces, délimitées par des pierres récupérées ici et là. Ca fera moins à tondre. tu peux aussi planter quelques petits résineux, au moins tu n'auras rien qui va pousser en dessous.

4/ Les plantes couvre-sols, pour moi ce serait plus pour couvrir un talus par exemple, mais pas dans une pelouse.

5/ Pour la tonte : le robot qui tond tout seul, je n'ai jamais essayé ; laisser une tondeuse à disposition pourquoi pas, ça pourrait rassurer le locataire (il n'aura pas besoin de dépenser d'argent pour en prendre une), mais à tes risques et périls je pense lors de la restitution. Le problème des feuilles n'en est pas vraiment un, nous on les laisse en place, elles passent sous la tondeuse, ou elles se décomposent toutes seules.
Il y aurait la possibilité des chèvres, mais en location c'est à mon avis une mauvaise solution.

6/ Si tu mets ta maison en location, ce ne sera plus chez toi, mais bien CHEZ LE LOCATAIRE. Tu ne pourras rien lui imposer, ni le temps à passer à l'entretien de l'extérieur, ni faire intervenir un jardinier. Ce sera à lui de le faire s'il le souhaite.

Tu as l'air d'être à la campagne, les futurs locataires vont forcément s'attendre à passer du temps dans le jardin, sinon ils prendront une maison dans un lotissement avec un bout de jardin de 200m2.

Votre parc est très beau, cela séduira forcément quelqu'un qui souhaite un bel espace extérieur et qui est capable de s'en occuper :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par Cornouiller »

Bonjour

Cette solution est dirons nous pas mal
D) laisser le fond du parc en prairie et prendre un jardinier pour qu'il le fauche deux fois par an. Mettre au milieu un petit chemin en bois qui va jusqu'à une terrasse en bois au fond du jardin et faire quelques emplacements en myosotis qui seraient rejoints entre eux par le petit chemin en bois.
C'est la solution qui nous plait le mieux. Qu'en pensez-vous ?
Mais, je suis tout à fait du même avis que Colibri.
Pourquoi te prendre ainsi la tête ?
Une fois tes locataires installés, tu sembles oublier que ce sera CHEZ EUX et non plus CHEZ TOI.
Ces locataires ont choisi cet endroit qui leur plaît, ils doivent bien être conscients qu'il faudra l'entretenir!

Sinon, qu'ils cherchent un appartement sans jardin.

Le bon compromis va être trouvé :)

Petit alinéa
L'élagage des arbres, à mon avis serait à la charge du propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par colibri87 »

@ saga :
Tes raisonnements sont très justes...s'il s'agit de TA maison où TU habites. Mais dans le cas d'une mise en location :(
Une fois installés, les locataires feront ce qu'ils voudront, que ça te plaise ou non.
Une haie libre : comment sera-t-elle dans 10 ans si le locataire ne la taille pas ?
Je parle de ce problème en réelle connaissance de cause :wink:

@ Cornouiller :
Effectivement, l'élagage incombe au propriétaire.
Mais la taille d'entretien incombe au locataire.
Et si le locataire n'effectue pas régulièrement les tailles d'entretien : au bout de quelques années, il n'y a plus que de du gros, très gros élagage :twisted:

On peut trouver des locataires tout pleins d'enthousiasme.
Certains vont persister dans leur engouement
D'autres vont vite être dépassés par les événements et ne plus rien faire car "ce n'est pas chez eux" :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par Cornouiller »

Bonjour
@Colibri, :wink: nous sommes ok pour les gros élagages.

Les couvres sol
Sur le fofo, nous avons un post avec différentes variétés pour toutes expositions
- ombre, mi ombre
- soleil et terrain sec.

Qu'ils soient rustiques ou pas, tout y est, ou presque!.
Il suffit de cliquer sur le lien ci dessous.
Perso, dans mes préférés qui ne demandent pas d'entretien, qui se ressèment à volonté
- rusiques avec des floraisons 10 mois sur 12 environ
- taillés ras pour mieux s'étoffer et refleurir, ils aiment :D
- ce sont les érigerons.
Un post à cogiter..........
ramek

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par ramek »

Il ne faut rien espérer des locataires, qui seront probablement vite lassés d'entretenir 2500 m2 qui ne leur appartiennent pas.

Pourquoi pas faire appel à un agriculteur du coin? Il passerait x fois dans l'année avec son tracteur et un gyrobroyeur. Reste à trouver un bon compromis, durable et économique, entre vous et lui :wink:
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par pacloue »

Lorsque l'on loue une maison avec jardin, on entretient le jardin, on tond l'herbe et on taille les arbustes plus ou moins bien.
Perso lorsque j'étais locataire d'une maison avec jardin je m'occupais du terrain.
Imagine que tu aies une piscine, tu prendrais aussi à charge l'entretien de la piscine?

ceci étant dit j'ai un robot qui entretient mon herbe ( ce n'est pas un gazon) et ça marche très bien. Je précise que j'ai un jardin de 3200 m2
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par chuferlu »

pacloue a écrit : mar. 22 mai 2018 22:15

ceci étant dit j'ai un robot qui entretient mon herbe ( ce n'est pas un gazon) et ça marche très bien. Je précise que j'ai un jardin de 3200 m2
Tes 3200 m sont ils d'une pièce ou sont'ils morcelés?
Et niveau pente?
J'ai la maison avec chemin en beton qui separe les deux zones, et a un endroit 30% de pente
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par pacloue »

Bonjour,
oh là là j'ai un jardin compliqué avec massifs nombreux, une mare, des carrés d'un coté ...
mais aucun souci pour y installer un robot, c'est bien sur un robot puissant !
seule la partie prés de la piscine ( un rectangle de gazon) n'est pas tondu par le robot.
Les allées le sont alors qu'elles ne sont pas si large que ça.
Mon terrain est en pente mais on a fait un niveau à hauteur de la piscine car je voulais faire un chemin en contrebas donc difficile à dire pour le reste du jardin car je n'ai jamais mesuré la pente.
je sais que mon robot supportait une certaine pente car on l'avait évoqué lors de l'achat avant que le vendeur passe voir notre terrain.
Le commercial avait été affolé par la complexité de nos plantations mais l'installateur, lui, était sans inquiétude et en fait c'est lui le vrai pro.
Je n'ai pas sous la main de photo du terrain dans sa globalité, je vais regarder ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par marcellini »

En gros je rejoins l'avis de Colibri , ne te prends pas la tête et laisse faire les locataires . Ils entretiendront ou bien ils n'entretiendront pas , ce sera a eux de choisir vu que ce sera chez eux . Peut être que tu peux mettre une clause dans le contrat de location pour qu'ils entretiennent à leur frais mais dans tous les cas je te déconseille de faire des frais en engageant un jardinier vu que tu dis toi même que vous êtes obligé de louer faute de budget .
Par contre il faudra faire très attention au choix du locataire car tu peux aussi bien tomber sur des gens intéréssés par le parc pour se faire une belle qualité de vie aussi bien que sur des gens qui peuvent utiliser cet espace pour stoker des matériaux , des ferrailes ect (sans te le dire) et transformer ton parc en dépotoir . C'est arrivé a des amis et là c'est une vrai galère .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par colibri87 »

Mettre une clause dans le contrat ne sert à rien :pastop:
Le locataire fait ce qu'il veut et la loi est toujours du coté du pauvre locataire contre le méchant propriétaire (présumé plein de fric :angryfire: )

Quant au choix du locataire, c'est la loterie ! Le locataire que tu choisiras peut te paraître très bien intentionné, féru de jardinage,....et se révéler être un profiteur qui va se servir de ton parc comme un dépôt comme l'a signalé marcellini .

Mes remarques peuvent paraître négatives :oops:
Pendant plus de 10 ans j'ai loué notre ancienne maison (également pour payer le prêt) à des locataires "normaux" qui ont entretenu la maison, plutôt bien :veryhappy: . Il y a 8 ans, un nouveau locataire qui paraissait bien sous tous rapports, a laissé la maison se dégrader :cry:, n'a fait aucun entretien, le jardin transformé en dépôt de matériaux et carcasse de voiture :cry: Il ne paie plus aucun loyer depuis août 2016 et depuis nous pataugeons devant les tribunaux, huissier,.....sans résultat :devil:
Je pense qu'il a un meilleur avocat que nous et surtout est bien renseigné pour gérer la magouille .

Alors, oui, ne te prends pas la tête pour le parc : fais y juste un brin de toilette pour le rendre attractif. Si tu tombes sur un bon locataire, il te le rendra en l'état ou mieux :D Si tu tombes sur un mauvais locataire, tu n'auras plus qu'à faire le nécessaire quand tu reprendras les lieux en main :wink: Mais au moins, tu n'auras pas investi des frais à perte :wink:
Dernière modification par colibri87 le mer. 23 mai 2018 14:02, modifié 2 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par marcellini »

colibri87 a écrit : mer. 23 mai 2018 13:43 Mes remarques peuvent paraître négatives :oops:
Tes remarques ne sont pas si négatives que ça car ce que tu expliques arrive plus souvent que ce que l'on croit , cela n'arrive pas qu'aux autres et c'est bien que tu le fasse remarquer .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par pacloue »

de toute façon on fait un état des lieux à l'entrée incluant le jardin et à la sortie ... c'est la loterie
la caution peut servir mais le plus souvent le locataire cesse de payer un mois ou deux avant la fin de la location histoire de ne pas avoir de souci
j'ai été dans les deux cas
locataire avec un propriétaire de mauvaise foi voulant me faire payer les peintures extérieures de la maison que je n'avais loué qu'une année ( la location étudiante des enfants a été dans un cas assez problématique )
propriétaire : des locations parfois pas top... le pire a été avec une locataire enseignante hi hi...
A la fin de la location tu feras comme le dit Colibri, éventuellement tout remettre en état et inutile de songer au procès, ça prend une éternité et les gens seront insolvables!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Parc avec faible entretien ? Aidez-nous à trouver la meilleure solution !

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

laisse tes locataires faire connaissance avec le terrain que tu vas leur louer..
et s'en débrouiller eux mêmes
ils pourront toujours trouver quelqu'un qui fait des travaux à façon
par contre
isl sauront venir te voir pour ce qui te concerne à savoir l'entretien du gros œuvre de la maison
ne jamais anticiper l'utilisation du terrain au sol quand on ne sait pas qui sera l'usager..
peut être y aura t il des enfants qui aimeront courir?

quand a l'état des lieux la seule chose que tu peux faire constater en matière de jardin est la présence d'un arbre exceptionnel dont tu pourras dire qu'ils ont esquinté le tronc avec une machine diabolique mais tu n'auras aucune compensation
si tu pars pour louer dans cet esprit de suspicion, ça ne marchera jamais

là encore
la seule chose que tu dois au jardin est de ne pas y laisser une grenade sournoisement enterrée

concentre toi sur la maison, il y aura assez d'embûches
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »