Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par Moonlight »

C'est l'état dans lequel j'ai trouvé un bourgeon de ma Line Renaud dans l'après-midi après la énième tempête
IMG_20180517_183026.jpg
IMG_20180517_183045.jpg
Complètement recouvert de fourmis grouillant

et voici l'état qu'ils lui ont laissé après que je les ai supprimés manuellement
IMG_20180517_183059.jpg
On dit que les fourmis sont attirées par la miellat produite par les pucerons, mais sur les autres bourgeons (aussi d'autres roseraies à proximité) il n'y a pas de puceron
Boccioli Line Renaud.png

Que la rose ne soit pas bonne est évidente
IMG_20180517_183152.jpg
mais il faut considérer qu'il y a une dizaine de jours et plus qu'il pleut très fort tous les jours et on est dans l'impossibilité de faire des traitements avec les produits nécessaires et puis, toutes ces fourmis sur un seul bourgeon je n'avais jamais eu l'occasion de les voir.

Hier, environ une heure après avoir enlevé toutes les fourmis manuellement, je les ai trouvées sur le bourgeon comme avant et je les ai enlevées encore.

Cette histoire même ce matin et, pensant qu'à l'intérieur du bourgeon pourrait être un insecte qui les attirait, j'ai décidé de l'attraper et de le couper pour voir l'intérieur.
Je ne vous dis pas la myriade de fourmis qui se sont glissées dans la manche du pull (de sorte que je me les sens encore sur moi) et combien d'autres se sont répandues sur la table où j'ai placé le bougeron.

Cependant, après avoir procédé à la dissection, je pouvais trouver qu'à l'intérieur il n'y a pas d'insecte mais seulement des pétales mangés et son état est maintenant celui-ci
danni rosa Line Renaud 2018.png
Je ne sais pas quoi faire ni quoi penser et j'ai besoin d'aide pour comprendre et résoudre le problème.

J'espère tout d'abord que je me suis fait comprendre et que quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance!
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
ramek

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par ramek »

Bonsoir moonLight,

Pauvre Line Renaud, dévorée par les fourmis. :mrgreen:

Certains jardiniers évoquent le même problème de boutons grignotés sur des pivoines.


Un peu de glu arboricole préventive autour du tronc du rosier pourrait peut être résoudre le problème.
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par Moonlight »

Merci pour votre réponse!
Je savais que les fourmis (devraient être Lasius nigra) aiment les bourgeons de Pivoine, surtout les herbacées mais je n'avais jamais entendu qu'elles aiment même ceux de Rosa.
Demain il est prévu que le matin il ne pleuvra pas et je mettrai un peu de cannelle sur les bourgeons car il a une odeur que les fourmis ne tolèrent pas. Ensuite, j'irai chercher la glu et j'irai essayer avec elle aussi.
Que savez-vous quand il pleut, la glu résiste ou doit être remplacée?
Bonsoir!
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
ramek

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par ramek »

Le but est d'empêcher les fourmis de monter. La glu résiste bien à la pluie. Elle tient plusieurs semaines sans problème.
Plutôt ne pas trop la badigeonner au pied, mais un peu plus haut si possible, pour limiter les éclaboussures de la pluie par rebond au sol et pour éviter un peu plus les poussières. Bien vérifier aussi que les végétaux alentours n'offriraient pas un chemin alternatif sans glu.
La glu est aussi un excellent antipuceron. Coccinelles et chrysopes ont la belle vie quand il n'y a plus de fourmis...
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par Moonlight »

Merci beaucoup!!!
Bon week-end e ciao, ciao!!!!!
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
ramek

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par ramek »

Bon we. A presto. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par Moonlight »

ramek a écrit : sam. 19 mai 2018 14:19 Bon we. A presto. :wink:
Je n'avais pas lu : Europe du Sud.........mais combien su Sud?

Ciao
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
ramek

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par ramek »

Je ne me souvenais plus que j'avais mis ça dans mon profil. :sleep:
Mais combien au sud de l'europe? Comme je suis en france, pas beaucoup pour un italien...mais beaucoup pour un suédois! 8)

Et, je ne parle pas du tout italien.
Enfin, si, environ 3 mots : ciao et a presto :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par Moonlight »

Eh bien, un bon vocabulaire!!!!!!

Ciao et bonne nuit
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par Voisine »

ramek a écrit : sam. 19 mai 2018 18:47
Et, je ne parle pas du tout italien.
Enfin, si, environ 3 mots : ciao et a presto :wink:
Bonjour,

Et capito, ça ne te dit rien ? :lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ramek

Re: Bourgeon de rose dévoré par des fourmis

Message par ramek »

Ouchhhh... je ne comprends plus rien.
Alors Chapito? C'est une énigme j'imagine :lol: ... tu es au cirque ? :fete:

bonne journée à tutti.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »