J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Bonjour a tous,

Je regardais amoureusement chaque jour mon rosier grimpant plante a l'automne émettre ces deux premières branches charpentieres... J'avais lu qu Il fallait les palisser quand les tiges étaient souples et du coup chaque semaine depuis debut avril je les orientais avec du raphia a lhorizontal ...
et la j'ai déjà cassé la première :cry: :cry: :cry: . Brisée nette...Suis vraiment trop nulle.. :cry: :cry: :cry:

Est ce vrai que quand on casse les premières charpentiers le rosier grimpant se transforme en simple arbuste? Ne va til pas en émettre d'autres a la base ?

La branche a cassé a un peu dun mètre de hauteur . Que dois en faire ?? La garder palisser et donc la laisser globalement horizontale tout de même ? La couper a ras ? La depalisser et la laisser pousser droit?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par emille »

Si ton rosier se sent bien là où il est il va repartir de partout !
C'est parfois un mal pour un bien
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par Enibas »

Vous pouvez tenter de faire une bouture avec la branche cassée :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Oui je lai aussitôt replantee en terre mais c'est vraiment le bout de la tige tout fin donc je pense pas que ça marchera.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par bzh_nicolas »

Si ce n'est que le bout de la branche ce n'est pas grave, l'un des bourgeon dormant va prendre sa place rapidement.
P.S. : ça ne sert à rien de trop palissé non plus. Il faut laisser les branches grossir et durcir un peu avant de les attacher (au moins deux semaines à vue de nez sauf si le rosier pousse vraiment très vite).
Les liens ne sont pas trop serrés ? La branche à la place pour prendre sa taille définitive ?
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Cest effectivement juste la pointe ( 20 cm environ)
Et Oui la branche a de la place. Je laissais les liens bien larges cetait plus pour orienter dans la bonne direction que vraiment pour fixer. Et pour que ça ne ballotte pas trop avec le vent dans tous les sens .
Le problème est que j'ai un petit jardin , pas bcp de rosiers et que du coup je tourne tjrs autours .... les pauvres.
Je vais attendre plus longtemps avant de les fixer alors . Je pensais qu Il fallait le faire tout de suite !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par bzh_nicolas »

Non, ce n'est pas utile de palisser tout de suite en plus les rosiers (surtout les grimpants) gardent un bois souple relativement longtemps. Tu pourrais même surement palisser en automne ce qui a poussé durant l'année sans trop de soucis si jamais tu avais oublié de la faire. Du moment que tu ne cherches pas à faire des angles trop marqués, ça ne cassera pas.
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Merci beaucoup +++
J attendrais donc mtnt l automne pour attacher les pousses de l'année . Je vais essayer d apprendre la patience....
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Bonjour à tous,

Je continue mes interrogations sur ma charpentiere cassée.
La tige a énormément grossi, beaucoup plus que les autres charpentieres, jen ai pour l'instant deux qui partent à gauche et celle a droite qui est celle qui a été cassée . Et alors que celles de gauche poussent normalement , celle de droite la cassée est devenue monstrueuse et a développé de nombreuses et immenses collatérales:
Au niveau de la cassure , il y a trois gigantesque tiges qui ont poussé en trident ( comme des charpentiere s normales)
et avant la cassure les collatérales se sont également bien développées.
Ma question est , lors de la taille en mars prochain dois je conserver une seule collatérale au niveau de du bout cassé avec repousse en trident ou puis je en conserver plusieurs ? Vu leur taille je me dis que c'est dommage de les couper, mais je pense qu il faudrait mieux nen garder qu une afin qu il en refasse de nouvelles au pied lannee prochaine. Car je pense que cette année cette énorme branche qui s est développée a du freiner la création de nouvelles charpentieres....
Et dois je aussi coupé a trois yeux les collatérales qui se sont développées avant la cassure
Qu en pensez vous?
J espère avoir été claire ....
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par bzh_nicolas »

choulou a écrit : mer. 05 sept. 2018 20:14 Bonjour à tous,

Je continue mes interrogations sur ma charpentiere cassée.
La tige a énormément grossi, beaucoup plus que les autres charpentieres, jen ai pour l'instant deux qui partent à gauche et celle a droite qui est celle qui a été cassée . Et alors que celles de gauche poussent normalement , celle de droite la cassée est devenue monstrueuse et a développé de nombreuses et immenses collatérales:
Au niveau de la cassure , il y a trois gigantesque tiges qui ont poussé en trident ( comme des charpentiere s normales)
et avant la cassure les collatérales se sont également bien développées.
Ma question est , lors de la taille en mars prochain dois je conserver une seule collatérale au niveau de du bout cassé avec repousse en trident ou puis je en conserver plusieurs ? Vu leur taille je me dis que c'est dommage de les couper, mais je pense qu il faudrait mieux nen garder qu une afin qu il en refasse de nouvelles au pied lannee prochaine. Car je pense que cette année cette énorme branche qui s est développée a du freiner la création de nouvelles charpentieres....
Et dois je aussi coupé a trois yeux les collatérales qui se sont développées avant la cassure
Qu en pensez vous?
J espère avoir été claire ....
C'est un grimpant, ne te prends pas trop la tête avec la taille. Ce n'est pas aussi important que sur les rosiers arbustifs.
Contente toi d'enlever les branches mal placées (qui se touchent, qui partent là où il ne faut pas) ça sera suffisant.
S'il se plait, rapidement tu sortiras le taille haie et tu couperas dedans sans trop regarder pour le contrôler.
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Ok merci , je pensais.que la taille (precise) était également importante pour les grimpants!!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

il me vient un commentaire qui est une question:
dans ta première intervention, tu écris avoir conduit tes branches à l'horizontale?

Non toujours en arc de cercle, et qui ne redescend pas..
et surtout jamais à l'horizontale!

Pour me faire comprendre, voici un autre exemple, on conduit les fruitiers à l'horizontal en espalier pour ralentir la sève et faire par réaction fructifier..

autre remarque, as tu placé ton rosier en avant du mur, 30 cm
ceci est un avantage pour lutter contre les maladies


Je reviens sur le moment quand palisser
comme écrit plus haut, j'aurais attendu que s'approche la fin de saison
quand le rosier a manifesté ses intentions spontanées
à ce moment avec un peu de diplomatie, tu le diriges comme écrit plus haut
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Effectivement j ai palisse a l horizontale. Pourquoi est ce mal ?? Enfin le premier mètre est incurvé et après hop tout droit! Pourquoi est ce mal ?
J'ai palisse fin aout car tout ballottait au vent c'était très moche, et j'ai eu de la casse sur un autre rosier.
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Et oui je lai mis a 30cm du mur ça s est bon!!!
choulou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 21 avr. 2017 20:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par choulou »

Sur le site de David austin:Je cite "Conduire les rameaux en éventail et aussi horizontalement que possible pour favoriser la production de nouvelles pousses le long des tiges."
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: J ai cassé la première charpentiere de mon rosier grimpant!!!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

personne n'est venu apporter sa petite épine? :lol:


je n'ai pas trouvé la page spécifique de David Austin sur la conduite des rosiers grimpants.
qu'entend t il par horizontale?
ci dessous photo prise à priori sur leur site


Image

je remarque que le rosier est contre le mur (?) .. Et que le mur est blanc. Deux choses que je ne ferais pas, il vaudrait mieux un ton coquille d’œuf..

pour ma part je me tiens à ce qui m' a été dit:
30 cm en avant (aération pour combattre les cryptogames et cela permet au rosier de s’équilibrer aussi dans le sens de l'épaisseur donc moins de risques de tomber en avant..)
couleur du mur si tel est le cas: éviter le blanc et ou le noir pur, rester dans les teintes proche du clair..

pour la répartition de la sève, je voudrais donner un premier exemple:
celui de ce ces tuyaux d'arrosages plats et percés à intervalles réguliers qui donnaient des jets verticaux..
Les derniers jets (en raison des pertes de charges, c'est le nom technique) n'ont plus aucune pression.
mon inquiétude est que la branche étant conduite à l'horizontale, la sève sera absorbée par les premiers bourgeons au dépens des suivants..

Sur ton rosier, la branche cassée a grossi?
probablement parce que la sève n'a pas pu s'évacuer, elle est restée concentrée.
. Tu as remarqué parfois dans les jardins des arbres greffés, où l'on voit le tronc qui est épais comme un fut au diamètre démesuré, (le porte greffe)
et au dessus, réduction brutale, le tronc du greffon qui fait la moitié
cela est du à la différence de vitalité entre le porte greffe et le greffon

si des branches sont parties depuis, comme écrit plus haut, je laisserai faire..


pour ma part,
J'ai toujours entendu qu'il fallait arquer la branche.. Un arc selon une corde , angle à trente degrés par rapport à l'horizontale combinant la souplesse de la branche et une meilleure répartition de la sève..
pour moi c'est aussi un port plus naturel.

à plus
Pièces jointes
Pruning.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »