Problème avec ma liane de feu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Problème avec ma liane de feu

Message par helenelagalicienne »

Bonsoir, je viens à vous pour savoir si j'essaie de sauver ma liane de feu, je l'ai plantée il y a 4 ans, je l'ai transplantée il y a 3 ans pour la mettre a un endroit que je croyais plus adapté. Mais j'ai l'impression qu'elle ne s'y plaît pas, elle est vers un grillage mitoyen, en plein soleil, et avec pas mal de vent.... Je la voulais a cet endroit pour cacher le vis à vis des voisins. Elle ne m'a jamais donné de fleurs, et voilà deux ans qu'elle semble complètement mourir, cette année encore plus que l'année dernière, les branches sèchent complètement et cassént.. . Et puis elle repart, là elle a de toutes petites pousses mais je ne suis pas sûre qu'elle me fasse grand chose, l'année dernière elle avait fait de belles pousses d'un mètre, et même plus, mais tout à sécher sans gelée pourtant...

Croyez-vous que je doive m'obstiner et lui donner une nouvelle chance, ou alors elle risque de me faire chaque année la même chose, dans ce cas, je préférerais mettre autre chose. ..

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Problème avec ma liane de feu

Message par helenelagalicienne »

J'ai oublié de préciser que je vivais dans le nord ouest de l'Espagne, climat océanique, pas de gelées, ou alors faibles, et j'ai vu dans ma ville de superbes lianes de feu qui m'ont donné l'ancien de tenter l'expérience!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème avec ma liane de feu

Message par bourru07 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 20 mai 2018 21:03 J'ai oublié de préciser que je vivais dans le nord ouest de l'Espagne,
Cet oubli n'est pas grave, puisque ta localisation est indiquée dans ton profil...
en revanche, ce qui est regrettable, c'est que tu ne traduises pas en langage sérieux,
ce nom de carnaval : "liane de feu"... :roll:
Encore un nom de marchand à la sauvette ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Problème avec ma liane de feu

Message par helenelagalicienne »

Monsieur Bourru, sache que le nom Liane de feu est communément utilisé sous vos contrées pour parler de la pyrostegia venusta de pyro qui comme tu le sais sûrement veut dire feu! :P
Je cite Mr Truffaut, marchand a la sauvette: " La célèbre "Liane de Feu" : Une floraison somptueuse. Cette grimpante de serre ou véranda chauffée donne surtout l'hiver une profusion de fleurs rouge orangé doré groupées en bouquets terminaux. Exposer l'hiver au plein soleil et [...]"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème avec ma liane de feu

Message par bourru07 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 20 mai 2018 21:52 Monsieur Bourru, sache que le nom Liane de feu est communément utilisé sous vos contrées pour parler de la pyrostegia venusta de pyro qui comme tu le sais sûrement veut dire feu! :P
Je cite Mr Truffaut, marchand a la sauvette: " La célèbre "Liane de Feu" : Une floraison somptueuse. Cette grimpante de serre ou véranda chauffée donne surtout l'hiver une profusion de fleurs rouge orangé doré groupées en bouquets terminaux. Exposer l'hiver au plein soleil et [...]"
Te sentirais tu personnellement blessée quand je raille ton fournisseur favori ?
"A la sauvette" est effectivement un terme inadéquat pour désigner une enseigne de supermarché.
Je te présente mes regrets sincères..
Il n'empêche, utiliser le terme scientifique Pyrostegia venusta présente bien des avantages,
ne serait-ce que d'être celui qu'utilisent les ouvrages sérieux de référence.
Où tu aurais facilement trouvé que cette plante est l'une des plus sensibles au froid de la famille des bignoniaceae.
Bien plus que les Campsis, bignones et Podreana... Un tout petit -2° suffit pour détruire toute sa partie aérienne.
Si tu recherches
"liane de feu" sur le Net, tu n'auras que des des annonces
publicitaires pour vanter la plante et t'inciter à l'acheter.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Problème avec ma liane de feu

Message par jardini »

Ne serait ce pas un manque d'eau par hasard ?

@
Maroc près d'Essaouira
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Problème avec ma liane de feu

Message par helenelagalicienne »

jardini a écrit : lun. 21 mai 2018 9:42 Ne serait ce pas un manque d'eau par hasard ?
en Galice, ce n'est pas l'eau qui manque! :mrgreen: et en cas de chaleur prolongées, j'arrive
bourru07 a écrit : lun. 21 mai 2018 9:08 Je te présente mes regrets sincères..
Il n'empêche, utiliser le terme scientifique Pyrostegia venusta présente bien des avantages,
Tu as raison, et je suis nullement blessée! :mrgreen: d'autant plus que je n'ai jamais rien acheté chez Truffaut! Et puis, je dois avouer que j'ai repéré ton style a travers d'autres posts, et que je ne vais pas m'offusquer pour ça! :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »