Jeune élaeagnus qui perd ses feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
takoota91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 01 juin 2018 17:44
Région : Ile de France

Jeune élaeagnus qui perd ses feuilles

Message par takoota91 »

Bonjour, j'ai planté début avril une haie composé de 9 plans d'elaeagnus x ebbingei.

Au début de la plantation ils étaient beaux, ont commencé à avoir les feuilles qui s'orientait vers le bas pour quelques un, puis commencent à pousser vigoureusement sauf un qui montrait des signes de reprise au début mais maintenant il a les feuilles adultes qui jaunissent et tombent.

Les petites feuilles ne se développent pas alors que sur les 8 autres elles se développent bien.

Je les ai acheté en conteneur de 3 litres ils mesuraient environ 50 cms et sont espacés de 90 cms, la terre est plutôt argileuse et je l'avais retournée sur 1m de large sur toute la longueur.

Je suis en Île-de-France et ils sont au soleil toute la journée.

Il a fait très chaud et sec quand je les ai plantés, je les ai donc beaucoup arrosés.

Que puis-je faire pour ne pas perdre cet arbre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune élaeagnus qui perd ses feuilles

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
pas de photo?

la motte d'un arbuste en container n'est pas défaite après un ou deux mois
tu peux donc en dernier recours le ressortir de terre et voir l'état des racines...

il m'est arrivé de constater que le buisson ne s'était pas proprement enraciné dans sa propre motte
il n'avait tenu que par ce que nourri à marche forcée pour fleurir le jour de la vente (il s'agissait d'un hortensia)

d'un mètre à l'autre, les conditions peuvent être suffisamment différentes pour justifier un problème
un courant d'air naturel et permanent, une proximité malvenue , une concurrence, etc..

ne retouche pas ce qui fonctionne!
d'ailleurs que certaines branches partent vers le bas est normal. Ils étaient tassés en pépinière et prennent maintenant un peu de liberté. Ce n'est pas gênant, ces branches seront les bienvenues pour éviter trop de trous à la base de ta haie..


enfin un arbuste peut connaître un petit temps d’adaptation ... souvent certains se contentent de découvrir leur nouvel environnement avant de démarrer, cela peut prendre trois ans par exemple

sans voir sur pièce , je te propose donc de déterrer ton ''malade'' , de préférence par un jour triste..
ne pas tirer sur les feuilles jaunies mais les couper au dessus du pétiole, pour aider la plante à prendre la décision de débarrasser ce qui est en train de mourir..

regarde la motte et vérifie que les racines ne sont pas en train de s'embrasser.. Compact tissu en périphérie...
il faut qu'elles soient dirigées vers l'extérieur pour aller cherche la nouvelle terre
dans ce cas avec la main tire les extrémités et écarte les
vérifie la profondeur de la terre et mets lui un peu (un peu) d'engrais coup de fouet
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
takoota91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 01 juin 2018 17:44
Région : Ile de France

Re: Jeune élaeagnus qui perd ses feuilles

Message par takoota91 »

Bonjour, merci pour la réponse.

Je joins des photos pour que tu puisses voir:

-Celui qui est mal
2.jpg
-Comparé à un à côté qui va bien
1.jpg
Ce n'était pas les branches qui partaient vers le bas, mais les feuilles. Mais pour les autres, ça a repris.

Je voulais juste être sûr que ce ne soit pas un problème d'arrosage ou autre avant de le déterrer.

Je ne les ai pas arrosé depuis 2 semaines parce qu'on a eu des gros orages qui ont beaucoup arrosé.

Merci
takoota91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 01 juin 2018 17:44
Région : Ile de France

Re: Jeune élaeagnus qui perd ses feuilles

Message par takoota91 »

Bonjour,

j'ai déterré la plante, pour voir ce qu'il y'avait au niveau des racines.

J'ai eu du mal à la sortir quand même et les racines n'étaient pas emmêlées.

Je l'ai replanté avec du terreau dans lequel j'ai mis de l'engrais corne et sang.

J'ai fais ça il y'a 10 jours et ça n'a vraiment pas l'air de s'arranger.
3.jpg
J'ai repéré des petits filaments blanc sur un autre sujet qui est loin de celui-là.

Que puis-je faire d'autre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune élaeagnus qui perd ses feuilles

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

as tu pensé à sectionner au niveau du pétiole sans tirer dessus les feuilles en train de jaunir?
l’opération faite, (dépôt d’engrais) il faut attendre... l'année prochaine!

je n'aime pas la présence des filaments blancs... où sont ils? en surface?
en général les mycéliums ne sont pas forcément visibles à l’œil nu et dois je comprendre l'élaeagnus ou tu a repéré les filaments blancs n'est pas lui en difficulté..
si je crois bien interprété les photos tu as recouvert le sol d'un épais mulch de gazon ou autre chose
n'est ce pas cela les filaments blancs.. en question,

sous un mulch, pense toujours à laisser le sol meuble, aéré.. évite de marcher dessus.. gratte le de temps en temps et remets en suite le mulch dessus..

observation:
si ta photo est bien d'actualité tu n'as pas encore débarrassé les feuilles en train de mourir
ne les arrache pas mais coupe les au pétioles.
au minimum cela te permettra de juger de l'évolution de la plante
ne doit rester que ce qui est vert..
si dans quinze jours, les feuilles que tu as sauvegardées continuent à tourner à l'automne prématuré, alors il y a de quoi s'inquiéter
sinon c'est que la situation est stabilisée
mais c'est en débarrassant les feuilles malades que tu aides la plante ou tout au moins que tu te facilites la tâche pour ton prochain diagnostic..

L'opération que tu viens de faire ne va pas donner un résultat immédiat tu n'en verras les fruits que l'an prochain
enfin si la plante venait à ''disparaître'', impératif, change toute la terre, qui doit être considérée comme contaminée, tant pis pour le terreau..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
takoota91
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 01 juin 2018 17:44
Région : Ile de France

Re: Jeune élaeagnus qui perd ses feuilles

Message par takoota91 »

Bonjour,

Non je n'avais pas pensé à le faire, la photo datait du 14. Mais c'est fait maintenant.
Pour les filaments blancs, plusieurs arbustes en ont, ils sont principalement situés au niveau des extrémités de tiges, là où les nouvelles feuilles apparaissent.
Voici sur la photo (flèche rouge), mon appareil est de mauvaise qualité.
IMG_20180617_115209667.jpg
D'aspect ça ressemble un peu a du vermicelle chinois.

Merci pour les conseils sur le mulch, j'évite de toute façon de marcher dessus et je n'en ai pas mis beaucoup.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »