Massif de bruyère dans l'Eure ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Massif de bruyère dans l'Eure ?

Message par Loriana »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir pour réaliser devant la maison que nous avons achetée.
Il se situe au milieu d'une allée en gravier et fait 3 mètres par 4 mètres. Exposition ensoleillée (mais bon on est en normandie, rien de fou non plus)

Je voudrais faire un camaieu de bruyère pour qu'il soit fleuri souvent dans l'année et sans trop d'entretien.
De plus, ça serait super harmonieux avec le reste du jardin.

J'ai lu que la bruyère pouvait être capricieuse pour le sol et qu'elle n'aimait pas le calcaire. Nous sommes situés en Normandie, dans l'Eure et le sol est à priori calcaire (enfin il me semble).

Selon vous, est-ce envisageable ?
Il y a un magnolia dans la jardin (je crois que ça aime la même nature de terre, mais c'est juste ce que j'ai lu sur le net...) et il se plait énormément.

Si vous pouviez m'éclairer, ça serait super gentil !

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Massif de bruyère dans l'Eure ?

Message par Daniel d'Aillon »

donc il existe :
calluna vulagris
et Erica carnéa
toutes deux des bruyères en aspect mais pas le même genre botanique et donc pas les mêmes exigences
le mieux est de demander à un producteur de te faire un colis en fonction de ta demande
parce que si on nomme ici telle variété tu mettras plus de temps à la trouver qu'à planter celle qui était devant ton nez chez le ''grossiste''...
magnolia stellata comme je l'ai cité sur un autre post est mignon, raisonnable en croissance et ne fait pas une ombre démesurée..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Re: Massif de bruyère dans l'Eure ?

Message par Loriana »

Merci beaucoup pour cette réponse !

Ces deux variétés résistent vraiment au sol calcaire du coin et au froid ?
Et également peuvent-elles se passer d'arrosage (la Normandie est très humide, l'idée etait que la pluie leur suffise, ça ne sera pas toujours nous qui nous occuperons du jardin, donc je prévois au moins exigeant) ?
Je suppose que tu as déjà testé, au vu de ton conseil !

Quand je regarde des fiches pour la calluna Vulgaris, ils me disent :
- sol acide et pauvre : va-t-elle supporter le calcaire de mon sol quand même ? Sachant qu'il est également argileux
- taille nécéssaire : je voudrais ne pas la tailler, c'est possible sans que ce soit moche ?

Pour Erica Carnéa :
- tolère une terre légèrement calcaire : ma terre est carrément calcaire ! Est-ce que du coup, ça va ?

Pour le grossiste, je ne connais pas de professionnel de confiance dans la région donc je préfère me fier à des avis d'experts passionnés qu'à un vendeur dont j'ignore la fiabilité.

J'ai besoin que mon massif survive et soit beau !
Du coup, si je pouvais micer les deux (donc floraison toute l'année) ça serait top !

Pour le magnolia, on en a déjà un superbe, du coup, on le garde mais pas de deuxième spécimen ! :)

Merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »