Fougères au soleil ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Fougères au soleil ?

Message par Loriana »

Bonjour,

Je réfléchis toujours à mon massif (même si mes deux dernières questions n'ont pas trouvé de réponses) et je voulais vous solliciter à nouveau si ça ne vous ennuie pas !

Est-ce qu'un massif de fougère persistant est envisageable s'il est orienté au sud ?
Sachant qu'étant en Normandie, j'envisage de ne pas les arroser !

Merci de vos avis !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fougères au soleil ?

Message par bourru07 »

Loriana a écrit : mar. 12 juin 2018 22:39 Est-ce qu'un massif de fougère persistant est envisageable s'il est orienté au sud ?
Ohé Loriana.
Persistante ? Les fougères rustiques que je connais ont toutes leur partie aérienne qui fane en hiver.
Si tu veux dire vivace, elles le sont... Plutôt trop que pas assez... :P
En tout cas, la plus commune, Pteris aquilina (la fougère aigle) est quasi indestructible.
Surtout en plein soleil. C'est, pour moi, la plaie absolue. Bien plus que Rubus fructicosus (la ronce)...
Si tu veux te fournir en plants gratuitement, je t'offre de prélever entièrement sur plusieurs hectares...
Je te prêterai pioche et pelle... :kiss:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Fougères au soleil ?

Message par INDY27 »

bourru07 a écrit : mer. 13 juin 2018 2:31
Loriana a écrit : mar. 12 juin 2018 22:39 Est-ce qu'un massif de fougère persistant est envisageable s'il est orienté au sud ?
Ohé Loriana.
Persistante ? Les fougères rustiques que je connais ont toutes leur partie aérienne qui fane en hiver.
Si tu veux dire vivace, elles le sont... Plutôt trop que pas assez... :P
En tout cas, la plus commune, Pteris aquilina (la fougère aigle) est quasi indestructible.
Surtout en plein soleil. C'est, pour moi, la plaie absolue. Bien plus que Rubus fructicosus (la ronce)...
Si tu veux te fournir en plants gratuitement, je t'offre de prélever entièrement sur plusieurs hectares...
Je te prêterai pioche et pelle... :kiss:
Bonjour à tous,

Pteris aquilina est un basionyme, le nom accepté est Pteridium aquilinum.
http://nature.jardin.free.fr/vivace/bh_ ... linum.html

Tu ne connais pas Asplenium scolopendrium, Bourru ? Cette fougère scolopendre garde son feuillage en hiver mais elle ne peut vivre au soleil.

Aimes-tu les géraniums vivaces Loriana ? Il y a le choix en hauteur, feuillage et couleur des fleurs. Par contre, même en Normandie, il faut arroser en période de sécheresse. Il leur faudra un sol frais et bien drainé. Ils limitent le désherbage :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fougères au soleil ?

Message par bourru07 »

INDY27 a écrit : mer. 13 juin 2018 9:29 ... Pteris aquilina est un basionyme, le nom accepté est Pteridium aquilinum...
http://nature.jardin.free.fr/vivace/bh_ ... linum.html
Pas bien sûr que cela fasse beaucoup avancer le schmuilblick...
mais si tu y tiens... :P


Image
Pièces jointes
Capture Fougère aigle.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Fougères au soleil ?

Message par INDY27 »

Si tu y tiens aussi :wink:

Image
bota.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fougères au soleil ?

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
mon avis:
les collines au pays basque sont couvertes de fougères aigles en plein soleil
elles entretiennent leur propre humidité
d'une façon générale la plante dite d'ombre est simplement moins résistante au plein soleil parce qu'elle approvisionne pas ses feuilles assez vite en eau... Souvent comme le hêtre qui demande à pousser jeune à l'ombre c'est une question de rapidité de la sève à monter..
dit autrement rhododendrons etc fougères peuvent rester en plein soleil si tu leur assure un approvisionnement d'eau
mais tu ne sera pas là tout le temps

moi j'ai dryopteris mais mon terrain est assez ombragé...
je la trouve plus jolie plus généreuse que la fougère aigle et surtout elle ne disparaît pas en hiver tant qu'il ne gèle pas
colle y en partie supérieure d'un talus quelques digitales ou un magnolia stellata
si tu es amatrice de fougère tu peux aussi mettre mais plus à l'ombre quelques Osmunda régalis

plus haut on parle des géraniums vivaces et c'est je crois une autre bonne idée..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Fougères au soleil ?

Message par daniele 43 »

Dans le style robuste qui pourrait supporter un soleil normand , il y aurait les Polystichum à tester ; et dans une certaine mesure la fougère mâle si l'ambiance est assez humide ; et enfin les Cyrtomium

NB : ne vous battez pas à coup de fiches Téla botanica :mrgreen: ; il y a plein d'erreurs , dans les noms , mais aussi dans les photos ...parfois la fiche est titrée avec un nom obsolète ... et parfois c'est Plant List qui n'est pas à jour :lol:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fougères au soleil ?

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
si tu optes pour Ptéridium Aquilinum la fougère aigle, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi de mettre du ''indigène'', tu pourras ajouter dans la même terre des rhizomes de muguet..
en effet, comme on le voit dans les bois les deux sont très compatibles comme ils sortent de terre l'un après l'autre...
ton seul souci sera de contenir l'envahissement de ton terrain car les deux compères s'y entendent...

fougère Mas est une des Dryoptéris que j'ai citée plus haut..
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Re: Fougères au soleil ?

Message par Loriana »

Bonjour à tous et encore une fois, un grand merci pour toutes ces pistes !
On est tentés, du coup ! Mais c'est dur de ne pas de tromper quand on est un néophyte.

Je vous fais partager mes conclusions et vous me dites ce que vous en pensez ?

1) Pour la Ptéridium Aquilinum : le problème est qu'elle perd ses feuilles avec le gel et qu'on voudrait un massif toujours présentable !

2) Pour la Asplenium scolopendrium, Indy27 nous dit qu'elle ne peut pas vivre au soleil ? Donc raté !

3) Par contre, les Polystichum, il me dit qu'il faut un sol neutre ou acide. Le sol calcaire ne va pas les déranger ?

4) Les Cyrtomium, nous semblent plutôt susceptibles de se plaire. Mais le Cyrtomium ne fane-t-elle pas l'hiver ? On a un doute !

Daniel, est-ce que comme tu me le conseillais plus haut pour les fougères Aigle, le coup du muguet marche avec les autres fougères ? J'adore le muguet ! :)

Enfin, merci de la suggestion pour les géraniums. Mais je n'en suis vraiment pas une grand fan. Du coup j'aimerais éviter. (Je suis désolée, je suis pénible en plus d'être compliquée !)

Bien sûr, si vous avez d'autres meilleurs suggestions que les fougères, on prend !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fougères au soleil ?

Message par bourru07 »

Loriana a écrit : mer. 13 juin 2018 21:02Enfin, merci de la suggestion pour les géraniums. Mais je n'en suis vraiment pas une grand fan. Du coup j'aimerais éviter.
Es-tu bien sûre de connaitre les vrais geraniums ?
La majorité des débutants appellent (à tort) geraniums des potées fleuries
qui sont, en fait, des Pelargonium zonale.
Ah les maudits noms du commerce ! :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Re: Fougères au soleil ?

Message par Loriana »

Bourru07, je crois que oui. Mais si tu veux me montrer une photo, je suis preneuse.

A priori, je ne suis quand même pas emballée par les géraniums.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Fougères au soleil ?

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fougères au soleil ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
est-ce que comme tu me le conseillais plus haut pour les fougères Aigle, le coup du muguet marche avec les autres fougères ? J'adore le muguet ! :)
Non! Non!
La fougère aigle démarre très tardivement. Sa frondaison monte haut et reste relativement transparente à la lumière... Le muguet doit donc avoir assez de lumière pour refaire ses réserves..

Les autres fougères poussent en touffes plutôt compactes.. Et occupent à mon avis plus précocement et plus tardivement le terrain.. Cette cohabitation ne serait donc pas possible

Par chez moi, il y a un talus exposé sud le long de la route qui est renommé pour sa façon de fêter le premier mai, sur 500mètres , chaque année... Et la fougère aigle n'est pas encore sortie à ce moment..
Le talus est ''broyé'' en octobre novembre par le service d'entretien des routes...

Cela dit, il y a plus loin des clairières elles aussi bien exposées, nullement entretenues, où muguet et fougère aigle cohabitent aussi. Simplement, les frondes très mal désagrégées à la sortie de l'hiver, gênent un peu la dispersion de la floraison du muguet sans l'arrêter..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fougères au soleil ?

Message par Daniel d'Aillon »

Finalement, je tenterai ceci
une forme légèrement en colline
un magnolia stellata au centre
une répartition de fougères pas trop hautes, muguet et graminées...
expansion à surveiller


la cohabitation que je pratique sur mon terrain est ronces jonquilles
Nous avons un champ que nous gardons nature. car les rossignols font leur nid.. dans les ronces.. En tous cas, je trouve des nids.
Je fauche la ronce en décembre... là où se trouvent des jonquilles
et je laisse faire.
ailleurs Il y a des poches de ronces.. qui restent d'une années sur l'autre. Celles-ci font beaucoup de pousses et très longues qui meurent ensuite. De temps en temps, je rase gratis ça et là et ça repousse dense.. Et là je retrouverai des mûres si l'année a été bonne...

donc comme écrit dans mon message précédent , je doute que les autres fougères acceptent de cohabiter avec le muguet
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »