amandier en pleine terre ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

amandier en pleine terre ?

Message par Exotika99 »

Bonjour,
j'ai deux amandiers issus de semis qui commencent à être à l'étroit dans leur pot.
Vont ils résister à l'hiver si je les mets en pleine terre ? c'est pour désencombrer la serre.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: amandier en pleine terre ?

Message par bourru07 »

L'arbre poussera mieux en p.t. qu'en pot. sa ramure résistera à ton climat.
Quant à fructifier ? Aussi peu probable que la baisse des impôts. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

Exotika99 a écrit : dim. 17 juin 2018 9:58 Bonjour,
j'ai deux amandiers issus de semis qui commencent à être à l'étroit dans leur pot.
Vont ils résister à l'hiver si je les mets en pleine terre ? c'est pour désencombrer la serre.
Merci
Quelle est la variété? Pas certain que le semis conserve les caractéristiques de ta variété.
Comme bourru, mets le en pleine terre, l'amandier résiste à des températures très froides (autant voir plus que le prunier) mais sa floraison précoce le rend quasi stérile sous nos climats... Le sol argilo-calcaire de Lorraine convient bien, les printemps secs sont aussi de bonne augure. Au moins tu auras les fleurs... Les plus précoces commencent déjà presque à fleurir chez nous en Meuse...
Le mieux est d'essayer d'obtenir une variété à floraison tardive, j'ai Lauranne, Ferragnes et Ferraduel depuis quelques années. L'année dernière nous avons eu quelques amandes sur les deux premiers. Ils fleurissent assez tard (mi mars environ) ce qui laisse la possibilité d'un miracle une année sur cinq ou sur dix. Cette année, je rabat Lauranne à 50 centimètres maxi pour pouvoir mieux le protéger des gelées tardives.

Sinon j'ai mis cette année Robjin, qui est en fait un hybride amandier/pêcher et qui nous vient du bénélux. Je l'ai vu croulant de fruits chez le pépiniériste de la région cet été, alors j'en ai planté un. La floraison est annoncée "très" tardive (au même moment que les pêchers) vers fin mars début avril, donc de réelles chances d'éviter des gelées... 1 année sur 3...

Le but premier des amandiers dans mon verger étaient l'aspect mellifère et floraison précoce , cela attire les pollinisateurs, et favorise une bonne pollinisation sur les fruitiers précoces (pêchers, cerisiers..), et que c'est beau !
Et avec le réchauffement climatique, il y aura de bonnes surprises c'est sur!
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par Exotika99 »

Je ne connais pas la variété, simplement que ce sont des amandes californiennes. Son feuillage lancéolé me plaît bien.Peut être qu'un jour, ils fleuriront...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

Exotika99 a écrit : mer. 13 févr. 2019 20:05 Je ne connais pas la variété, simplement que ce sont des amandes californiennes. Son feuillage lancéolé me plaît bien.Peut être qu'un jour, ils fleuriront...
Ok, donc certainement pas des variétés tardives. Il ne fleurit même pas ? C'est étonnant.
Si tu veux essayer des amandiers plus adaptés pour la Lorraine, je peux te donner en message privé le contact de pépiniéristes lorrains ou drômois qui proposent des variétés à floraison tardive. Ils fleuriront au moins chaque année, et tu auras peut-être des fruits si tu es chanceux :)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: amandier en pleine terre ?

Message par ge13 »

Exotika99 a écrit : mer. 13 févr. 2019 20:05 Je ne connais pas la variété, simplement que ce sont des amandes californiennes. Son feuillage lancéolé me plaît bien.Peut être qu'un jour, ils fleuriront...
Quel âge ont tes plants?
L'amandier vient très vite à bois mature, j'ai observé que les repousses du sol fleurissent dès la troisième année, tout comme le cerisier.

J'ignore comment est ta terre de Lorraine mais à mon avis il faut juste s'assurer d'une bonne exposition soleil dans un sol bien drainé sans excès d'humidité.
Des amandes peut être pas, mais des fleurs y en aura c'est sûr, cueillies en boutons elles éclosent superbement en vase! 8)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

Et j'oubliais, l'amandier est aussi un excellent porte-greffe, notamment pour du pêcher, voir du prunier.
Sa très bonne résistance au froid, à la sécheresse et au calcaire permet de l'envisager dans des sols lorrains caillouteux.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par Exotika99 »

Une exposition , la meilleure pour mes amandiers qui reçoivent le soleil du lever au coucher sur le sol est argileuse.
mes BB ont juste un an .
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par Exotika99 »

Je profite de cet après midi ensoleillé pour aller les voir. Surprise, ils sont vivants et pleins de bourgeon près à débourrer.

question: faut t-il que je mets une protection car si un coup de gel arrive là dessus, ils n'auront plus de feuilles?
merci.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: amandier en pleine terre ?

Message par bourru07 »

Tes feuilles ne craignent rien, ce sont les boutons floraux qui risquent de morfler...
Et ce sera fréquent par chez toi... presque tous les ans... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

Exotika99 a écrit : dim. 17 févr. 2019 16:04 Je profite de cet après midi ensoleillé pour aller les voir. Surprise, ils sont vivants et pleins de bourgeon près à débourrer.

question: faut t-il que je mets une protection car si un coup de gel arrive là dessus, ils n'auront plus de feuilles?
merci.
Les feuilles sortiront plus tard et ne craignent pas le gel.
Mais si il s'apprête déjà à fleurir, en effet, les fleurs prendront le gel et tu n'auras pas de fruits. Ton amandier est donc très précoce, et pratiquement aucune chance d'avoir des fruits en Lorraine.

Les miens sont encore bien endormis :
Lauranne commencent à avoir quelques bourgeons un peu plus gros mais pas de floraison avant au moins 2 à 3 semaines et encore, si le temps se maintient ensoleillé et doux comme en ce moment.
Ferraduel et Ferragnes sont encore très endormis.
Robjin est aussi encore très endormi, comme les pêchers et les abricotiers.

Il a fait près de 20° à l'ombre hier... Et près de 30° en plein soleil... Ça va donc accélérer le débourrement, mais les nuits sont encore froides avec des petites gelées, il ne fait chaud que quelques heures par jour.
Je prie pour qu'un froid relatif revienne de façon à ralentir la floraison car sinon tout les fruitiers précoces vont fleurir en mars et se prendront nécessairement une gelée par la suite, donc pas de fruits..

La bonne nouvelle, c'est que j'ai déjà vu ce WE les pollinisateurs au travail sur les fleurs des champs qui commencent à sortir. Les abeilles sont déjà là!

Pour protéger mes fruitiers précoce, j'ai commencè à installer autour des arbres 4 piquets de 2 à 3 mètres de haut en fonction de la taille de l'arbre. Si une gelée matinale est prévu, je monterai la veille au soir une grosse bâche de sorte à envelopper l'arbre sans toucher les branches. Et j'ouvre le tout le matin.
On verra si c'est efficace...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

Bonjour, je ne sais pas où tu es situé en Lorraine mais il y a bien quelques cas de belles récoltes dans des zones plus froides que chez moi. Ici plusieurs kilos d'amandes sèches sur ferragnes en Moselle https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... eorges#0_0
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par Exotika99 »

Je suis à Nancy.
je suis retournée examiner mes amandiers. ce sont bien des bourgeons de feuilles qui sont entrain de sortir.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

A Nancy si ton amandier est protégé des vents, et avec l'effet urbain qui donne au moins 1 degré de plus, tu augmentes tes chances de faire des récoltes, de temps en temps..
Lorsque j'étais enfant chez mes grand parent à Saizerais près de Nancy il y avait un grand et très vieil amandier qui fleurissait chaque année avant les mirabelliers, c'était magnifique. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des fruits un jour, mais il était seul et d'une variété probablement à floraison précoce.

Si le tien ne fleurit pas, c'est peut-être que ton plant est encore très jeune ?
Les miens ont fleuri entre la seconde et la troisième année alors même qu'ils étaient issus de scions greffés déjà robuste formés en pépinière.
Actuellement, ils commencent seulement à fleurir chez moi malgré le mois de février printanier, absolument au même stade que les pêchers, voir même avec 2 à 3 jours de retard ! Les variétés INRA Ferragnes/Ferraduel et Lauranne sont donc bien à floraison très tardive, si bien que quelques producteurs de fruits à coques de la région envisagent de mettre quelques rangées d'amandiers au milieu des noisetiers... Changement climatique ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

Exotika99 a écrit : dim. 03 mars 2019 17:23 Je suis à Nancy.
je suis retournée examiner mes amandiers. ce sont bien des bourgeons de feuilles qui sont entrain de sortir.
Bonjour Exotika, c'est la période de récolte des amandes et cette année il y en a un peu, contrairement à toutes attentes...
Ton arbre à fleuri ? fait des fruits ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

Ici en Meuse, belle récolte la semaine dernière notamment sur mon Lauranne qui avait curieusement fleuri un peu après les mirabelliers...
Je vais remettre de nouveaux arbres, et notamment un Robijn car j'ai vu de belles amandes chez mon pépiniériste du coin, ce qui est bon signe !
Comme quoi, il est possible de récolter des amandes ici en Lorraine, à condition d'avoir des variétés à floraison tardive, et de mettre au moins 3 ou 4 arbres pour qu'ils s'interpollinisent. Pour vous dire si cela sera régulier d'une année sur l'autre, c'est autre chose...

Ici mon Lauranne :

Image

Mon Ferragnes :

Image

Une belle petite récolte :
J'ai arrosé assez régulièrement au printemps et en été, les portes greffes sont des GF677 (pêcher/amandier)

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par gabii75 »

suggestion : Peut-être déplacer ce post dans "jardin fruitier" ?
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: amandier en pleine terre ?

Message par Exotika99 »

Réponse tardive, désolée. mon arbre n'a pas fleuri, mais il est énorme, avec beaucoup de ramification.
peut être que l'an prochain, j'aurai droit à quelque fleurs.

Bravo pour votre récolte.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »