Mignonne, allons voir si la rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
elia41
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 sept. 2016 19:32
Région : Centre

Mignonne, allons voir si la rose

Message par elia41 »

Bonjour à tous,
J'habite depuis 4 ans dans une maison située dans le vendomois, région chère à Ronsard. La maison est ancienne, avec un petit potager et des arbres, arbustes, plantes qui sont là depuis longtemps. Je n'ose les tailler de peur de mal faire et espère beaucoup sur vos conseils pour en faire un endroit agréable et surtout remodeler tout ce qui devient envahissant.
Ma première question concerne 3 rosiers qui n'ont pas l'air en grande forme: je vois du vieux bois sec et des tiges "noircies" . Faut-il tout couper, même s'il s'agit de rosiers anciens? Je vous joins des photos pour que vous puissiez vous rendre compte.
Merci par avance pour votre retour
Pièces jointes
rose 3.jpg
rose 2.jpg
rose 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Mignonne, allons voir si la rose

Message par marcellini »

Le bois mort tu peux le couper , tu peux aussi dégager le pied et griffer en ajoutant du terreau ou de la terre végétale . Mais attends d'avoir d'autres conseils avant de faire quoi que ce soit .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mignonne, allons voir si la rose

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

comme dit Marcel'ini, couper le bois mort...
revenir à une partie verte
dégager autour du pied, de façon à lui donner de l'air,
gratter en surface la terre, comme pour biner et enlever la concurrence de ce que l'on appelle les ''mauvaises herbes''
ajouter un peu d'engrais en surface et pour ma part je laisserai faire la plante comme elle veut cette année..
C'est trop tard pour lancer de nouveaux bourgeons..

si tu es novice en sécateur, il y a un sens
la contre-lame (fixe) doit être du côté coupé , à débarrasser car entre la lame et la contre lame, la tige sera plus ou moins écrasée tandis que du côté de la lame, la tige sera coupée nette, une coupe plus propre

pour agrémenter les rosiers qui sont vieux tu peux mettre à leur pied des gypsophiles..
cela fera moins nu..

voilà ma contribution...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
elia41
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 sept. 2016 19:32
Région : Centre

Re: Mignonne, allons voir si la rose

Message par elia41 »

Merci à tous les deux pour vos conseils. Je vais dégager le pied et couper le bois mort.
Bonne journée
elia41
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 sept. 2016 19:32
Région : Centre

Re: Mignonne, allons voir si la rose

Message par elia41 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes rosiers. J'ai nettoyé l'abord des troncs, coupé tout le bois mort et ai bien dégagé tout autour de la plate bande. Résultat: il ne me reste plus que 2 rosiers mais ils ont l'air d'être en forme; ils ont beaucoup de boutons.
Je vous joins des photos.
Merci encore à vous
Pièces jointes
rosier.jpg
rosier bis.jpg
elia41
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 sept. 2016 19:32
Région : Centre

Re: Mignonne, allons voir si la rose

Message par elia41 »

et voici le 2ème pied:
Pièces jointes
Sans titre1.jpg
Sans titre.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »