Hibiscus syriacus dont les boutons tombent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hibiscus syriacus dont les boutons tombent

Message par Daniel d'Aillon »

oui bourru

pour mon cerisier je ne parle pas d'un problème d 'engrais mais des 37 mm d'eau ...
:wink:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
friduchita
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 14:48
Région : Rhone Alpes

Re: Hibiscus syriacus dont les boutons tombent

Message par friduchita »

Bonjour,
Pas sûre que le manque de soleil soit la raison (mes deux autres hibiscus en ont moins et n'ont jamais perdu de boutons) mais peut-être une conjonction entre excès d'engrais et excès d'eau après une période de sécheresse, un peu comme le cerisier de Daniel d'Aillon.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hibiscus syriacus dont les boutons tombent

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

concernant mon cerisier je ne vois que la raison d'un excès d'eau brutal avec peut être une chute des températures ou et un coup de vent
mais il s'agit ici de donner des pistes parmi lesquelles le jardinier sur place trouvera peut être la bonne..
à moins que nos imprécations jointes suffisent à mettre en déroute le malin...

par exemple, concernant les ronces que je garde jalousement, je remarquais que les pousses de celles-ci pouvaient brutalement se flétrir comme par manque d'eau à l'instar des clématites à grosses fleurs lorsque celles-ci sont attaquées en leur souche par un champignon..
ici où il s'agit apparemment d'un manque d'eau, c'est plus subtil, c'est que la clématite se voit ''empêcher'' d’approvisionner sa tête
le coupable est Phoma clematidina...
avec par exemple cette discussion
viewtopic.php?t=21469
j'ai plusieurs sauver des clématites en changeant de façon chirurgicale la terre de surface
pour ma part j'ai toujours attaché le plus grand soin à la préparation du sol, en profondeur
voilà et je suppose que pour ton hibiscus la réponse est quelque part dans ce que nous avons émis comme hypothèse..
:)
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »