Olivier malade ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Olivier malade ???

Message par johel »

Bonjour

J'aurais besoin de vos conseils pour mon olivier.
Il a été planté il y a un an en pleine terre.
Là, il a des feuilles jaunes que je trouve très nombreuses. J'ai lu que cela pouvait venir du renouvellement naturel des feuilles ou éventuellment d'un excès d'arrosage.
Concernant le renouvellement des feuilles, je suis sceptique car il y a aussi des petites feuilles (jeunes ?) qui jaunissent.
Quant à l'arrosage, l'olivier fait partie d'un aménagement réalisé par un paysagiste. Il y a un système de goutte à goutte pour l'arrosage pour tout le massif. En ce moment, comme nous le faisions l'été dernier, nous porgrammons le goutte à goutte tous les 2 jours pour une durée de 25 min. Nous faisions ainsi l'an dernier et pas de souci (nous sommes près de Toulouse).

Voici quelques photos

Merci par avance pour votre aide. Nous ne voudrions pas perdre notre olivier.
Pièces jointes
20180702_180704 bis.jpg
20180702_180655 bis.jpg
20180702_180645 bis.jpg
20180702_180634 bis.jpg
Nalf
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 mai 2018 12:06
Région : Ile de France

Re: Olivier malade ???

Message par Nalf »

Bonjour, je pencherai sur une carence, une carence en azote, en fer ou une carence en magnésium.

Avez-vous fertilisé récemment avec un engrais rapide par exemple ?

Si oui cela peut être dû à un excès, sinon il faudrait songer à fertiliser en vérifiant les apports en minéraux.

Sur les feuilles jaunes, les nervures restent-elles vertes ?


Dans le long terme, il est peut-être nécessaire d'amender son pied selon les besoins propres de l'olivier pour ne plus avoir recours à des engrais rapides.
Dernière modification par Nalf le mar. 03 juil. 2018 9:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier malade ???

Message par bourru07 »

Allons, Johel, ne sois pas hypocondriaque. :wink:
Pour un olivier de cette taille, transplanté depuis un an seulement,
Il va merveilleusement bien... :D
Cette année, ton goutte à goutte léger lui va bien.
A supprimer plus tard... Car pour un olivier, le drainage est bien plus important
que l'arrosage, surtout quand il est implanté hors de sa zone naturelle.
Pour une fois, un paysagiste a correctement traité un olivier. C'est rarissime... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier malade ???

Message par johel »

Bonjour

Merci pour vos retours.

Alors pour les feuilles, non je crois qu'elles sont jaunes sans vert sur les nervures, je vérifierai.

Donc vous pensez que ce n'est rien d'inquiétant.

Pour l'arrosage on peut donc maintenir comme cela pour l'instant ? (pour supprimer le goutte à goutte l'an prochain, compliqué car c'est un réseau commun au reste du massif, je ne vois pas comment faire....).

Et pour une éventuellement carence,, comment le savoir de façon plus assurée ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier malade ???

Message par bourru07 »

johel a écrit : mer. 04 juil. 2018 7:28 Et pour une éventuellement carence,, comment le savoir de façon plus assurée ?
Laisse le donc pousser en paix.
L'olivier est un frugal... Résistant à presque tout (sauf à l'excès d'eau).
Si par hasard il développait des carences, il te le dirait.
Tu as tout le temps d'apprendre à les reconnaitre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Olivier malade ???

Message par BUGADE »

Le mien est issu d'un sauvetage et transplanté en juillet faute d'avoir le choix.
Un an après, il s'est mis à faire la même tête que le tien. Un hasard ou le signe d'un premier cycle complet de saisons?
Il faut souvent deux ans pour qu'un ligneux soit bien installé.
Le goutte à goutte n'est pas une panacée pour les arbres, les racines ne s'ancrent pas aussi bien.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier malade ???

Message par bourru07 »

Si vous pensez qu'il aimerait un peu d'eau, arrosez plutôt en périphérie qu'au pied...
Ça titillera sa production de radicelles.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Olivier malade ???

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : mer. 04 juil. 2018 9:18 Le mien est issu d'un sauvetage et transplanté en juillet faute d'avoir le choix.
Un an après, il s'est mis à faire la même tête que le tien. Un hasard ou le signe d'un premier cycle complet de saisons?
Il faut souvent deux ans pour qu'un ligneux soit bien installé.
Le goutte à goutte n'est pas une panacée pour les arbres, les racines ne s'ancrent pas aussi bien.
Je dirais même trois ans, surtout aussi avancés, ils peuvent vivre de leur reserves plus longtemps sans parvenir a s'enraciner vraiment
Je garderais le goutte à goutte un peu plus longtemps.
Mais,20 min tous les deux jours dans ma serre cest trop. Tu parles de 25. Et sous ces pierres l'humidité doit bien se garder. Les plantes voisines m'ont lair d'être aussi des plantes peu voraces en eau, adaptées aux étés secs.
J'envisagerais d'augmenter la fréquence
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier malade ???

Message par johel »

chuferlu a écrit : mer. 04 juil. 2018 10:23
BUGADE a écrit : mer. 04 juil. 2018 9:18 Le mien est issu d'un sauvetage et transplanté en juillet faute d'avoir le choix.
Un an après, il s'est mis à faire la même tête que le tien. Un hasard ou le signe d'un premier cycle complet de saisons?
Il faut souvent deux ans pour qu'un ligneux soit bien installé.
Le goutte à goutte n'est pas une panacée pour les arbres, les racines ne s'ancrent pas aussi bien.
Je dirais même trois ans, surtout aussi avancés, ils peuvent vivre de leur reserves plus longtemps sans parvenir a s'enraciner vraiment
Je garderais le goutte à goutte un peu plus longtemps.
Mais,20 min tous les deux jours dans ma serre cest trop. Tu parles de 25. Et sous ces pierres l'humidité doit bien se garder. Les plantes voisines m'ont lair d'être aussi des plantes peu voraces en eau, adaptées aux étés secs.
J'envisagerais d'augmenter la fréquence
Pour le goutte à goutte, oui il aliment l'olivier et les plantes autour (massif sec) mais aussi une "haie" constituée de lauriers roses, de cyprès et de palmiers avec des galets ou graviers au pied partout.

Vous feriez quoi comme fréquence d'arrosage pour l'ensemble (car indissociable) : 25 min tous les 3 jours au lieu de tous les 2 jours ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier malade ???

Message par bourru07 »

Pour les palmiers, je n'en sais strictement rien. :oops:
Pour les autres, ce sont plantes qui, une fois bien établies, n'ont besoin d'aucun arrosage.
Elles savent lancer leur racines en profondeur pour explorer les couches fraiches.
Dans leur cas, un arrosage superficiel fréquent est contre productif.
Il maintient les racines actives en surface, ce qui fragilise ces plantes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier malade ???

Message par Nicole37n »

Je suis allée voir mes 3 oliviers, et ils ont tous les trois des feuilles qui jaunissent, celles de plus de 2 ans, et elles tombent....

Le 1er à 23 ans env, un de 6-7 ans et le dernier 3 ans et ils ont chacun les mêmes symptômes.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Olivier malade ???

Message par chuferlu »

johel a écrit : mer. 04 juil. 2018 17:12 .

Vous feriez quoi comme fréquence d'arrosage pour l'ensemble (car indissociable) : 25 min tous les 3 jours au lieu de tous les 2 jours ?

Merci pour vos conseils.
Je pense comme bourru.
Toutes ces plantes sont tout a fait adaptées a des étés secs .
De plus ce "paillis" minéral maintient la terre humide
Les premières années comme ce sont des sujets adultes un arrosage l'été en czs de sécheresse les aide a ne pas dépérir, mais cest plutôt un seau par plante et par semaine qu'un verre tous les jours.
N'utilisant le goutte a goutte qu'au potager et a la serre j'ai peur de dire une connerie avec tes arbres, mais je serais plus partant de faire des apports copieux (1 hvoire plus) a des grandes fréquences (une semaine voire dix jours)
Comme le dit bourru il faut que la terre sèche en surfaxe pour quils développent des racines en profondeur

Je le stoperais carrément et observerais ce qu'il se passe
C'est le problème des trucs automatiques, on oublie d'observer
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier malade ???

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : mer. 04 juil. 2018 19:07 Je suis allée voir mes 3 oliviers, et ils ont tous les trois des feuilles qui jaunissent, celles de plus de 2 ans, et elles tombent....

Le 1er à 23 ans env, un de 6-7 ans et le dernier 3 ans et ils ont chacun les mêmes symptômes.
Faudra-t-il rappeler les évidences oubliées :
les feuilles des arbres à feuillage persistant ne sont pas éternelles
...
Elles durent plus d'une saison, certes, mais elles tombent, elles aussi... Pas toutes en même temps.
Ce n'est pas une maladie, c'est normal.
Même dans les zones naturelles de l'olivier...
A fortiori, là où on le fait pousser pour satisfaire les goûts d'exotisme des jardiniers...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier malade ???

Message par Nicole37n »

C'est ce que je dis : les feuilles de plus de trois ans tombent !
Nicole
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier malade ???

Message par johel »

Bonsoir

J'ai regardé d'un peu plus près l'olivier. Les feuilles qui jaunissent sont de toutes tailles parfois grandes parfois petites donc est-ce que cela peut être quand même le cycle naturel de renouvellement ???

Il a quelques toutes petites olives et des mini-fleurs (ou bourgeons, je ne sais pas comment les qualifier). Il n'est donc pas complétement malade . Et pour la répartition des feuilles jaunes, elles sont ici ou là. Après j'ai quand même observé quelques petites branches (très très petites, brindilles de 10/15 cm plutôt sur lesquelles il n'y a plus de feuilles.)

Du coup, je ne sais vraiment pas trop qu'en penser. J'ai réduit le goutte-à-goutte à 2 fois par semaine, 25 minutes.

Depuis sa mise en place, il y a un an, on n'a rien fait, aucun traitement. Seulement l'arrosage en goutte-à goutte en juillet et août dernier, que l'on a remis mi-juin je crois.

Il est dans le même état que le photo du début du post.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier malade ???

Message par Nicole37n »

En ce moment avec l'ardeur du soleil, ils ne poussent pas chez moi, alors dans le midi.....

Après, ils abandonnent tjrs qqs brindilles,
Nicole
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier malade ???

Message par johel »

Bonjour

Je reviens vers vous car je surveille de près mon olivier (cf l'objet du poste initial).
Toujours quelques feuilles jaunes par ci par là mais pas plus qu'avant plutôt moins je pense.
De petites olives sont aussi là par ci par là.

Par contre, nouvelle découverte ce soir qui m’inquiète : la feuille à la cime de très nombreuses branches est comme mangée ou "brûlée" ou les deux? Difficile de m'expliquer mieux.
Cf la photo.

On stresse pour notre bel olivier et on ne voudrait pas le "perdre", il est très beau et au cœur de notre massif.

Merci par avance pour votre aide : de quoi peut-il s'agir et que devons-nous faire ?
Pièces jointes
20180807_210107 b.jpg
20180807_210153 b.jpg
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier malade ???

Message par johel »

johel a écrit : mar. 07 août 2018 21:08 Bonjour

Je reviens vers vous car je surveille de près mon olivier (cf l'objet du poste initial).
Toujours quelques feuilles jaunes par ci par là mais pas plus qu'avant plutôt moins je pense.
De petites olives sont aussi là par ci par là.

Par contre, nouvelle découverte ce soir qui m’inquiète : la feuille à la cime de très nombreuses branches est comme mangée ou "brûlée" ou les deux? Difficile de m'expliquer mieux.
Cf la photo.

On stresse pour notre bel olivier et on ne voudrait pas le "perdre", il est très beau et au cœur de notre massif.

Merci par avance pour votre aide : de quoi peut-il s'agir et que devons-nous faire ?
Bonjour

Je vais plus ou moins m'auto-répondre. Après renseignement, ce serait un parasite nommé otiorhynque qui mangerait la nuit les feuilles jeunes au bout de branches (en ferait de la dentelle plus exactement).

D'après le jardinier qui m'a répondu pas plus de danger que ça si ce n'est cet aspect inesthétique en bout de feuille.

J'ai un peu cherché et j'ai pu lire que les larves pouvaient être un peu dangereuses pour les racines en terre de certaines plantes.

Comment pourrais-je faire pour me débarrasser de ce parasite par sécurité ?

Merci par avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
AmenagerSonJardin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 juil. 2018 22:08
Région : Pays de la Loire
Contact :

Re: Olivier malade ???

Message par AmenagerSonJardin »

Bonjour Johel,

Pour votre olivier je vous conseillerai d'enlever manuellement toutes les feuilles jaunes pour 2 raisons :
La première, si c'est une petite maladie vous aiderez la plante à s'en débarrasser.
La deuxième, cela va vous permettre d'observer l'évolution du nombre de feuilles jaunes qui apparaissent.

Il ne semble pas y avoir d'excès d'eau vu la fréquence de votre arrosage, mais observez tout de même la terre qui ne doit pas rester humide tout le temps l'olivier à horreur de l'excès d'eau. (faite un petit trou au pied pour voir si la terre est bien sèche avant que l'arrosage ne se déclenche à nouveau)
Vérifiez également que le paysagiste n'a pas planté l'arbre trop profondément, la terre doit affleurer les racines en surface sinon il s'asphyxie. Si c'est le cas enlevez un peu de terre en surface cela ne peut lui faire que du bien.
Votre olivier ne m'inquiète pas trop, je pense que ces quelques feuilles jaunes sont dues au stress de la plantation et que tout ça va rentrer dans l'ordre quand l'olivier sera bien enraciné.

Bonne journée,

Maud
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »