Olivier malade ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier malade ???

Message par Nicole37n »

En ce moment avec l'ardeur du soleil, ils ne poussent pas chez moi, alors dans le midi.....

Après, ils abandonnent tjrs qqs brindilles,
Nicole
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier malade ???

Message par johel »

Bonjour

Je reviens vers vous car je surveille de près mon olivier (cf l'objet du poste initial).
Toujours quelques feuilles jaunes par ci par là mais pas plus qu'avant plutôt moins je pense.
De petites olives sont aussi là par ci par là.

Par contre, nouvelle découverte ce soir qui m’inquiète : la feuille à la cime de très nombreuses branches est comme mangée ou "brûlée" ou les deux? Difficile de m'expliquer mieux.
Cf la photo.

On stresse pour notre bel olivier et on ne voudrait pas le "perdre", il est très beau et au cœur de notre massif.

Merci par avance pour votre aide : de quoi peut-il s'agir et que devons-nous faire ?
Pièces jointes
20180807_210107 b.jpg
20180807_210153 b.jpg
johel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier malade ???

Message par johel »

johel a écrit : mar. 07 août 2018 21:08 Bonjour

Je reviens vers vous car je surveille de près mon olivier (cf l'objet du poste initial).
Toujours quelques feuilles jaunes par ci par là mais pas plus qu'avant plutôt moins je pense.
De petites olives sont aussi là par ci par là.

Par contre, nouvelle découverte ce soir qui m’inquiète : la feuille à la cime de très nombreuses branches est comme mangée ou "brûlée" ou les deux? Difficile de m'expliquer mieux.
Cf la photo.

On stresse pour notre bel olivier et on ne voudrait pas le "perdre", il est très beau et au cœur de notre massif.

Merci par avance pour votre aide : de quoi peut-il s'agir et que devons-nous faire ?
Bonjour

Je vais plus ou moins m'auto-répondre. Après renseignement, ce serait un parasite nommé otiorhynque qui mangerait la nuit les feuilles jeunes au bout de branches (en ferait de la dentelle plus exactement).

D'après le jardinier qui m'a répondu pas plus de danger que ça si ce n'est cet aspect inesthétique en bout de feuille.

J'ai un peu cherché et j'ai pu lire que les larves pouvaient être un peu dangereuses pour les racines en terre de certaines plantes.

Comment pourrais-je faire pour me débarrasser de ce parasite par sécurité ?

Merci par avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
AmenagerSonJardin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 juil. 2018 22:08
Région : Pays de la Loire
Contact :

Re: Olivier malade ???

Message par AmenagerSonJardin »

Bonjour Johel,

Pour votre olivier je vous conseillerai d'enlever manuellement toutes les feuilles jaunes pour 2 raisons :
La première, si c'est une petite maladie vous aiderez la plante à s'en débarrasser.
La deuxième, cela va vous permettre d'observer l'évolution du nombre de feuilles jaunes qui apparaissent.

Il ne semble pas y avoir d'excès d'eau vu la fréquence de votre arrosage, mais observez tout de même la terre qui ne doit pas rester humide tout le temps l'olivier à horreur de l'excès d'eau. (faite un petit trou au pied pour voir si la terre est bien sèche avant que l'arrosage ne se déclenche à nouveau)
Vérifiez également que le paysagiste n'a pas planté l'arbre trop profondément, la terre doit affleurer les racines en surface sinon il s'asphyxie. Si c'est le cas enlevez un peu de terre en surface cela ne peut lui faire que du bien.
Votre olivier ne m'inquiète pas trop, je pense que ces quelques feuilles jaunes sont dues au stress de la plantation et que tout ça va rentrer dans l'ordre quand l'olivier sera bien enraciné.

Bonne journée,

Maud
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »