Planter quand même au sable et au soleil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
vacancier
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 20:51
Région : Pays de la Loire

Planter quand même au sable et au soleil

Message par vacancier »

Bonjour,

Je cherche à mettre du vert sur un rectangle de 2 x 5 m face à la mer avec comme sol du sable (Ile de Noirmoutier - Vendée). Il faut ajouter que je vienne que quinze jours en mai et plus longtemps en juillet / aout. En gros, tous les voisins ont une sorte d'herbe brulée (en été) et des queues de lapin. La seule exception est un voisin qui a amené des mètres cube de terre, qui arrose tous les jours avec un système automatique et qui passent tous les trois semaines. Cette herbe brulée bien naturelle ne me pose pas de problème mais une partie de la famille s'est mise en tête de mettre une terrasse en bois. LA maison serait du béton et du bois. Bien sec tout cela ! Je serai bien tenté de faire pousser un peu de végétaux. Et j'ajoute que d'anciennes discussions comme "Que planter dans du sable au soleil!!!" me laissent dans la déprime.

Dans mes souvenirs, ma tante avait mis un tapis de graine (ou de fleur ?). Cela avait donné des fleurs et avait même refleurir l'année suivante. A la fin, l'herbe sèche (verte au printemps) avait pris finalement le dessus. Je me dis qu'en mettant un tapis de graine tous les mois de mai, cela pourrait faire l'affaire. J’aimerai avoir votre opinion.
Après, il peut venir d'autres questions : y a t-il une espèce préférentielle ? Quelle épaisseur / couche de terre ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par gloubik »

Bonjour,

Pourquoi pas des succulentes, genre griffes de sorcière ? Mais ce ne sont pas les seules possibles. Celles-là poussent volontiers dans le sable aiment le soleil et n'ont pas besoin d'être arrosées tous les matins.
vacancier
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 20:51
Région : Pays de la Loire

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par vacancier »

Nous avons eu des griffes de sorcière. Elles étaient plutôt envahissantes (cela a fallu plusieurs années pour les supprimer). Elles fleurissaient très rarement. Aussi, personne dans la famille (dont moi-même) n'en veut.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par marcellini »

Peut être creuser quelques trous de 50/50/50 les remplir de terre et planter dedans ensuite ??
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par bourru07 »

Aucune réponse sensée possible aussi longtemps que l'on ne précise pas de la nature exacte du sable.
Grains de quartz (décomposition du granit) ou détritus de tests de coquillages marins ?
Complètement lavé par les pluies ou encore imprégné de sel ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par Voisine »

vacancier a écrit : jeu. 05 juil. 2018 21:26 Bonjour,

Je cherche à mettre du vert sur un rectangle de 2 x 5 m face à la mer
Après, il peut venir d'autres questions
Bonjour,
Perso, Quand je lis " face à la mer ", ce qui me vient à l'esprit, ce sont les vents.
Ils ont un effet Karcher sur tout ce qui se trouve sur leur passage
Ta parcelle en est protégée ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par oh la la »

" La maison serait du béton et du bois . "
Rien ne presse .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par emille »

Un peu de bon sens fera l'affaire !
Regarde ds le voisinage se qui pousse naturellement, facilement. Et fais ton choix ! Il sera forcément limiter mais c'est avec ces plantes que tu aura le moins de contraintes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par Nicole37n »

Bonjour,,

Face à la mer c'est une chose mais pas forcément au vent d'ouest.
Et dans ce cas, il y a bcp plus de possibilités, mais déjà on peut mettre :

Genêt d'Espagne
Lavandes
Phlomis arbustif ou herbacé
Cinéraires
Solanum jasminoide blanc ou bleuté,
Lyciet
et dans le cas abrité des vents salés on peut envisager, avec ajout de terre
Citronnier.

Ce n'est pas une utopie, j'ai déjà vu ces plantes en bord de mer, à 15 m tout plus du rivage, même le citronnier à Cancale mais avec un bémol, dans le jardin d'une maison habitée. Cependant vu sa situation dans un talus, il ne devait recevoir que l'eau du ciel et la rosée de la nuit, mais plein de citrons.
Et 25 ans après je l'ai revu toujours au même endroit, mais sans citron....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
Une liste résistante sur ce site mais reste à trouver les résistante aux embruns
https://www.aujardin.info/fiches/plante ... eresse.php
tu peux encore mettre un coupe vent efficace contre le sel et la sécheresse




je partirai pour des petits aménagement ponctuels avec du terreau rapporté en profondeur
quatre ou cinq blocs de végétation où je fais un effort et je laisse le reste en herbe sèche naturelle et en sable
ceux ci étant disposé de façon à laisser la liberté de circuler nécessaire au jardin

Bourru pose pertinemment (et comme toujours) la question de l’origine du sable

l’eleagnus se débrouille bien en arbuste

tapissant au sol il y a le Kikuyu, c’est un chiendent exotique
on en avait mis en Corse et aux Canaries , je ne suis pas un convaincu car son contact sous le pied est désagréable
et il faut lui éviter le gel trop brutal .. bien sûr

nous avions une verveine résistante qui faisait des taches de couleurs
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
vacancier
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 20:51
Région : Pays de la Loire

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par vacancier »

Quelques réponses :
-En hiver, cela souffle bien. Il y a quelques circonstances atténuantes (orienté nord-est, un muret de 1 mètre de haut d’un côté et de l’autre une maison, orienté continent et non océan atlantique).
-Cette parcelle est au sommet d'une dune. Je suis intéressé par savoir reconnaître le type de sable. A priori, le granit est rare sur l'île (elle est faite de sédiments de sable)
-Rien ne pousse vraiment sur le front de mer (excepté au bois de la chaise).

J'ai noté dans les réponses : la lavande (peut-être un appoint de terreau ?), du phlomis herbacé (je pense qu’il en a déjà, apporté par le vent). Les autres plantes citées sont bien là à l’intérieur de l'île mais rarement en front de mer.
Je n’ai pas eu d’écho pour un tapis de graines (probablement déplacé dans le décor général, éphémère).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par bourru07 »

vacancier a écrit : ven. 06 juil. 2018 22:54 ... Je suis intéressé par savoir reconnaître le type de sable...
1- Teste à l'acide
2- Observe, à la loupe.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par Nicole37n »

D'autres plantes vues en front de mer, dans sable de mer, sur terrains légèrement abrités par murettes de 50 à 80 cm de haut :

Aptenia cordifolia
Delosperma
Helichryse
Crassula arborescens
Aloes
Liseron de Mauritanie
Fuchsia vivace


Le plus gros problème dans l’implantation de ces fleurs, est plutôt leur endurcissement préalable pour résister au soleil, au vent, a la sécheresse.
Nicole
vacancier
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 20:51
Région : Pays de la Loire

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par vacancier »

Concernant les échanges précédents, j'ai retenu comme idée :
• Possibilité d’un apport limité de terre sous forme de trous (et non un terrassement de toute la surface)
• Certaines plantes. Je ne suis pas chaud pour les arbustes (qui vont tout occuper comme le genêt d’Espagne) ou les plantes vivaces verdoyantes mais sans fleurs ou de petites. J’ai toujours en tête les griffes de sorcière envahissantes, très rarement avec des fleurs.
J’ai retenu : delosperma, helichryse, lavande et les longues floraisons sur la page web citée par Daniel d'Aillon

Quelques précisions:
• le jardin reçoit les embruns (la mer est à cinq mètres quand elle est haute) et de la pluie.
• Pour bourru07, en versant de l'acide chlorhydrique, le sable a fait énormément de bulles (pas besoin de loupe)
Je cherche à repartir de l’existence, un champ de bataille

Image

Mon père voulait en faire un bac à sable pour enfant sans végétation. Il a mis des rouleaux de plastique costauds sous les 10 – 20 cm de sable. Il désherbait chaque année. Après avoir abandonné le combat au bout de quelques années, la végétation a pris le dessus. C’est nettement plus vert qu’à côté.

Image

Si, par hasard, quelqu’un avait une idée sur cette technique …
Les marguerites ( ?) jaunes et rouges du tapis végétal du voisin emportées par le vent ont réussi à occuper la partie haute du terrain. La pluie tombe du toit (tuile romaine) et glisse sur les dalles pour tomber dans le jardin. La pluie doit alimenter les marguerites. Elles souffrent avec le vent. Un tapis de ? bouche les trous et doit maintenir l’humidité.


Image
Le tapis de ?

En descendant, il y a de moins en moins de végétation jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que du sable.
Je cherche à savoir si, en mettant un peu de terre en bas du jardin et les plantes citées au-dessus, j’ai mes chances (toujours sans arrosage) (ou si je peux tenter quelque chose d'autre)
Pièces jointes
Plante vivace-.jpg
Jardin sans plastique.JPG
Jardin actuel.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Planter quand même au sable et au soleil

Message par Wivine »

Bonsoir,

A mon avis plutôt le plastique posé par ton père qui maintient un peu d'humidité...

Et un compromis : terrasse en bois et grandes jardinières/grands pots ? Ca ne retire pas le problème du vent et des embruns mais ça résout en partie celui de la terre. Par contre il faut être là pour arroser quand pas assez de pluies.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »