Albizia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
flob70
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 28 janv. 2018 12:34
Région : Franche Comté

Albizia

Message par flob70 »

Bonjour à tous

J'ai planté un Albizia dans mon terrain il y a un peu plus d'un an.

L'année dernière il se portait très bien, il a même fait une très belle floraison pour son jeune âge.

Il a ensuite bien passé l'hiver et avait un très beau feuillage jusque mi-juin. Ensuite il y a eu 3 jours de bise assez intense (50 / 60km/h) et là il a perdu toutes ses feuilles en quelques jours. Il ne reste quasiment plus rien.

Image

On a eu très chaud pour un mois de juin mais je l'arrosai régulièrement. Et cet hiver il a été copieusement arrosé par un hiver particulièrement pluvieux dans la région.

Est-ce que je peux faire quelque chose pour l'aider à se remettre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Florian
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Albizia

Message par bourru07 »

Salut flob...
As-tu inspecté l'écorce ? :?:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
flob70
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 28 janv. 2018 12:34
Région : Franche Comté

Re: Albizia

Message par flob70 »

Rien de spécial sur l'écorce si ce n'est des rejets qui partent régulièrement et que j'élimine.

Flo
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Albizia

Message par bourru07 »

N'élimine pas systématiquement tous les rejets.
Tu seras peut-être bien content de trouver un remplaçant à ton tronc
qui semble avoir claqué...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Albizia

Message par sangokaku »

Bonjour,

j'ai un albizia chocolat et pareil, le vent chaud l'a bien dégarni. mais pas autant que le tien.

j'espère qu'il va pleuvoir dans les prochaines semaines

Sango kaku
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Albizia

Message par christelle68 »

quand il fait bien chaud l'été (plus de 30° en journée) c'est bien de les doucher le soir une fois le soleil couché ... d'autant plus s'il y a du vent qui finit de sécher ...
c'est comme ça que j'ai sauvé un jeune arbuste qui souffrait de la chaleur ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Albizia

Message par christianne »

Bonjour,
J'ai un albizzia d'une vingtaine d'années planté par l'ancien propriétaire sur une butte. J'ai fait une immense cuvette pour me permettre de l'arroser en profondeur
Il n'était pas très en forme il y a 2 ans. Je lui ai laissé 3 ou 4 rejets qui sont rapidement devenus aussi grands que le tronc d'origine et en bien meilleure forme.. Ils sont fleuris et ont un feuillage vigoureux. Je me pose la question suivante: la forme "tronc" bien droit lui convient elle réellement??
Dernière modification par christianne le sam. 14 juil. 2018 23:34, modifié 1 fois.
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Re: Albizia

Message par jacquot »

Bonjour, vu la photo c'est mort pour cette année n'y touchez pas par-contre courant Octobre j'éliminerais toutes ces petites pousses qu'on voit en travers partir dans les sens et je taillerais aussi les branches maîtresses de plus gros diamétre au moins de moitié j'éliminerais aussi une des trois branches maîtresse du milieu histoire d'aérer mais j'ai l'impression qu'il a déjà été taillé on voit des départs de branches.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Albizia

Message par christianne »

en regardant bien la photo, je vois des branches "taillées" à l'arrache, avec des moignons. une amie a failli perdre le sien en le taillant.
j'ai l'impression que l'albizzia n'aime pas ce genre de taille, comme le tilleul d'ailleurs.
si je dois tailler une branche je fais en sorte de la tailler à ras d'une autre branche ou du tronc mais je ne coupe pas une branche au milieu.
Dernière modification par christianne le sam. 14 juil. 2018 23:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Albizia

Message par christianne »

sangokaku a écrit : sam. 14 juil. 2018 14:51 Bonjour,

j'ai un albizia chocolat et pareil, le vent chaud l'a bien dégarni. mais pas autant que le tien.

j'espère qu'il va pleuvoir dans les prochaines semaines

Sango kaku
si dans le sud on devait attendre la pluie, nos plantes auraient le temps de crever 20 fois!!
personnellement j'arrose les arbres qui sont peu développés. il évident que mon cèdre deodara de 50 ans n'a pas besoin d'arrosage ou tous mes gds arbres qui ont certainement les pieds proches de la nappe phréatique. J'ai planté un jeune albizzia ailleurs, et je l'arrose régulièrement. J'ai un grand magnolia qui est aussi arrosé qd (comme l'an dernier) nous sommes restés sans pluie de début mai à fin octobre et qu'il a commencé à perdre plus de feuilles que les autres années!
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Albizia

Message par sangokaku »

Oui bien entendu. Le mien est en pot. J'ai un grand jardin avec beaucoup de grand arbre. Et je n'arrose jamais ces arbres pardi. Mais pour les jeunes que je garde en pot avant de bien choisir la localisation, c'est pas mal qu'il pleuve car c'est tout le jardin qui se remet à transpirer. Même si on arrose bien le pot, quand tout autour c'est sec et le vent avec..
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Albizia

Message par pacloue »

Je suis en train de baisser les bras, je n'arrose quasiment plus advienne que pourra, l sécheresse est terrible ici aussi !
flob70
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 28 janv. 2018 12:34
Région : Franche Comté

Re: Albizia

Message par flob70 »

Merci pour vos avis.

Il a désormais perdu toutes ses feuilles, il n'est pas beau à voir :( ...

Pour la taille, je n'en ai pas fait depuis que je l'ai acheté. Il a été taillé tel que en Jardinerie (c'est vrai que la taille me parait aussi grossière).

Je pense aussi vu son état que c'est cuit pour cette année, je vais suivre vos conseils avec une taille en automne et prier pour qu'il reparte au printemps prochain...

Par contre en attendant je suis un peu perdu dans les arrosages... Il fait vraiment sec en ce moment. Vaut il mieux que je le baigne un bon coup une fois par semaine ? Un peu tout les soirs ? ou carrément stopper ??

Florian
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Albizia

Message par christianne »

pacloue a écrit : dim. 15 juil. 2018 14:40 Je suis en train de baisser les bras, je n'arrose quasiment plus advienne que pourra, l sécheresse est terrible ici aussi !
l'an dernier de début mai à fin octobre nous n'avons eu que 2 vraies pluies ayant mouillé le sol sur quelques cm.
nous sommes habitués à la sècheresse. L'avantage est que, comme ns n'attendons pas l'eau du ciel, nos ancêtres ont mis en place tout un réseau de canaux d'arrosage qui quadrille la Provence et qui récupère l'eau de fonte des neiges dans les Alpes. En plus de ça il y a partout des forages parfois très profonds. Il est hors de question de pomper ds les rivières car, la plupart du temps, elles ont un niveau très bas l'été.
Il y a aussi des techniques pour retenir l'eau (grandes cuvettes ou rigoles) paillage pour éviter l'évaporation.
Avez vous remarqué que les médias ne parlent quasiment jamais de sècheresse dans le S-E?? et pourtant nous l'avons chaque année ou presque
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Re: Albizia

Message par jacquot »

Perso je n'arroserais plus car on ne sait pas s'il va repartir et l'eau est précieuse.Mieux vaut le reprendre à l'automne et voir son état à ce moment là.Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Albizia

Message par christianne »

jacquot a écrit : lun. 16 juil. 2018 8:52 Perso je n'arroserais plus car on ne sait pas s'il va repartir et l'eau est précieuse.Mieux vaut le reprendre à l'automne et voir son état à ce moment là.Bonne journée.
je parlais de l'arrosage de l'albizzia en pot. l'autre il est foutu ce n'est pas une question d'arrosage c'est une question de taille massacre.
on voit qu'il a voulu lui donner une forme parasol mais l'albizzia a déjà une forme parasol.
flob70
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 28 janv. 2018 12:34
Région : Franche Comté

Re: Albizia

Message par flob70 »

Merci pour les infos.

Je comprend que la taille est sévère mais il a quand même fait une saison complète et un printemps bien touffu malgré la taille.

Bon je verrai l'année prochaine, et s'il ne repart pas il faudra que je le remplace ...

Par contre j'ai gratté un peu la terre ce soir pour voir l'état des racines et j'ai découvert pleins de vers blancs (hanneton je pense). Une quinzaine d'individu vers la surface et je n'ai pas pu gratter très profond pour ne pas abîmer les racines, il y en a surement d'autres. Est ce qu'a votre avis ils pourraient a eux seuls être responsable ? Il y a encore pas mal de racines en bon état.

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Albizia

Message par christianne »

flob70 a écrit : dim. 15 juil. 2018 21:43 Merci pour vos avis.

Il a désormais perdu toutes ses feuilles, il n'est pas beau à voir :( ...

Pour la taille, je n'en ai pas fait depuis que je l'ai acheté. Il a été taillé tel que en Jardinerie (c'est vrai que la taille me parait aussi grossière).

Je pense aussi vu son état que c'est cuit pour cette année, je vais suivre vos conseils avec une taille en automne et prier pour qu'il reparte au printemps prochain...

Par contre en attendant je suis un peu perdu dans les arrosages... Il fait vraiment sec en ce moment. Vaut il mieux que je le baigne un bon coup une fois par semaine ? Un peu tout les soirs ? ou carrément stopper ??

Florian
si on t'a vendu cet arbre taillé comme ça, change de jardinerie! ce sont des gougnafiers!! s' il a une année après la plantation prends une photo et apporte la leur!

Quant aux larves de hannetons ils peuvent faire crever des plantes.. un arbre je ne sais pas, tout dépend du nombre et des dégâts
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »