Toxicité laurier rose: piscine + tomate

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Toxicité laurier rose: piscine + tomate

Message par Natacha26 »

Bonjour, j'ai deux questions qui me turlupinent après avoir lu les commentaires de la fiche sur le laurier rose sur aujardin.
Je sais bien que le laurier rose est très toxique, mes enfants le savent aussi.
J'ai un laurier planté en pleine terre à coté de ma piscine, certainement aprés ajout de compost j'ai 2 plants de tomates qui ont poussé à moins de 30 cm du laurier, ils ont dejà des tomates. Ma fille m'a déjà dit qu'elle ne mangera pas de ces tomates parce-qu'elles sont juste à coté !
Je l'ai rassurée en lui disant qu'on les laverai bien mais ce matin je suis tombée sur ce commentaire et maintenant j'ai un doute ...

Candide (Aquitaine)
Le laurier rose "nerium oleander" est MORTEL! Deux feuilles tuent un homme, une poignée tue un cheval ! Attention pour les enfants, et aussi aux plantes comestibles qui peuvent avoir un enracinement proche de cette plante. De même que des plantes dont les racines sont irriguées par de l'eau en aval de lauriers roses. Ce n'est pas un fake, des militaires sont morts après avoir bu en Afrique de l'eau d'un ruisseau en aval de lauriers sauvages dont les racines s'abreuvaient dans ce ruisseau.

Je ne devrais pas manger ces tomates ??
Quant est il des feuilles de laurier qui pourraient tomber dans la piscine ? Elle fait 35m3

Merci beaucoup pour vos réponses
Dernière modification par Natacha26 le lun. 09 juil. 2018 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Toxicité laurier rose: piscine + tomate

Message par bourru07 »

Natacha26 a écrit : lun. 09 juil. 2018 13:28 ... Ce n'est pas un fake, des militaires sont morts après avoir bu en Afrique de l'eau d'un ruisseau en aval de lauriers sauvages dont les racines s'abreuvaient dans ce ruisseau...
Bien sûr, tu es en possession de la copie du rapport d'autopsie ? 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Toxicité laurier rose: piscine + tomate

Message par Natacha26 »

Euh... C'est pas moi qui dit ça. Mais un commentaire que j'ai lu.
Je pensais que mon post était clair.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Toxicité laurier rose: piscine + tomate

Message par bourru07 »

Natacha26 a écrit : lun. 09 juil. 2018 13:52 Euh... C'est pas moi qui dit ça. Mais un commentaire que j'ai lu.
Je pensais que mon post était clair.
Beaucoup trop,
quand il s'agit de rapporter une information pour le moins douteuse... :wink:
Dernière modification par bourru07 le lun. 09 juil. 2018 15:12, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Toxicité laurier rose: piscine + tomate

Message par Natacha26 »

Douteuse, peut-être oui, c'est bien pour cela que je vous pose la question
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Toxicité laurier rose: piscine + tomate

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Voilà trois sources fiables :

https://www.centre-antipoison-animal.co ... -rose.html

https://www.toxiplante.fr/monographies/ ... _rose.html

https://www.centreantipoisons.be/nature ... m-oleander

Il y a un document du 30/09/10 extrait des "Annals of burns and fire disasters" - The Euro-Mediterranean Council for Burns and Fire Disasters - MBC -, qui rapporte les cas de brûlures chimiques de deux patientes. La première 59 ans avait procédé à l'immersion de ses deux pieds dans un bocal contenant une infusion refroidie de feuilles de laurier-rose (automédication traditionnelle) ; elle est décédée avec quatre facteurs aggravants : la profondeur des brûlures, le retard de consultation (6 jours), le diabète associé et l'infection nosocomiale. La deuxième 60 ans avait été admise suite à l'immersion des genoux dans une solution contenant des feuilles de laurier-rose en raison de douleurs rhumatismales à répétition ; ses brûlures ont cicatrisés 15 jours après avec les soins appropriés. (Source NCBI, National Center for Biotechnoly Information, U.S.A.).

Natacha, tu as la possibilité de questionner le centre Antipoison et de Toxicovigilance de Strasbourg, ils en savent plus que nous et bien plus que les commentaires anonymes plus ou moins douteux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »