quels bulbes me conseillez vous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

quels bulbes me conseillez vous ?

Message par mlledarius »

hey ! je réfléchis à comment aménager mon jardin pour l'année pro mais j'ai un peut d'exigences, a savoir,

_ j'aimerais faire les 4 saisons … donc avoir un jardin fleuris toute l'année ou au minimum vraiment début printemps / fin automne
(si vous pouvez me conseiller des bulbes en me disant a peut pres de quelle saison sont ils)

_ une fleuraison longue ! par exemple les lys j'adore mais ça reste pas en fleur très longtemps …. donc bon j'en remettrais certains oui mais j'aimerais vraiment de la fleuraison longue

_ et le plus important ! des fleurs appétente pour les bourdons, abeilles et papillons, bin oui ! faut penser à les nourrir ces petites bêtes là ;) et en plus je fais de la photos animalière donc si je pouvais les faire depuis mon jardin en attirant un max de papillons tous plus beaux les uns que les autres ça serai vraiment top !!!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: quels bulbes me conseillez vous ?

Message par lafutaie »

_
j'aimerais faire les 4 saisons … donc avoir un jardin fleuris toute l'année ou au minimum vraiment début printemps / fin automne
(si vous pouvez me conseiller des bulbes en me disant a peut pres de quelle saison sont ils)
Pour commencer, tu as les incontournables perce neige, crocus, cyclamen puis les jonquilles, chionodaxas, muscaris, scilles, l'ail d'ornement et j'en passe.
Pour la fin d'été il y a les sternbergias.

_ une fleuraison longue !
Bon, la dessus, faut pas trop rêver non plus hein! :lol:
_ et le plus important ! des fleurs appétente pour les bourdons, abeilles et papillons, bin oui ! faut penser à les nourrir ces petites bêtes là ;)
Ben oui, mais faudrait penser à mettre autre choses que des bulbes parce que c'est quand même assez restreint; il y a des tonnes de plantes mellifères très intéressantes, alors pourquoi faire une fixation sur les bulbes ......,
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: quels bulbes me conseillez vous ?

Message par marcellini »

Salut Mlledarius
Pour une belle floraison en début de printemps tu peux mettre des anémones de Caen , j'en ai pas mal chez moi ça dure assez longtemps il y a plusieurs couleurs c'est sans entretien et chaque année je les attends avec impatience .
Pour attirer les papillons il faut que tu plantes des fleurs de couleurs rose , pourpre , dans ces tons la . Mais attention ils ne vont pas sur toutes les fleurs . Je les observe et les photographie dans mon jardin et voici ce que j'ai remarqué :
Ils adorent monnaie du pape , marguerite pourpre (échinacea purpurea) et ils aiment particulièrement la centhrante rose (il y a aussi de la blanche mais ils aiment beaucoup moins).
Ils ne vont pas ou presque pas sur les roses , les hibiscus , les dahlias , la campanule .
Voila pour ce que j'ai remarqué dans mon jardin .
Pour les papillons il y a une page dans ce forum ou tu peux peut être reposer ta question , regarder des photos de papillons et poster les tiennes il faut aller à : Parcs , jardins et nature / la nature se dévoile / papillons
Voici le lien :
viewtopic.php?f=64&t=191422
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: quels bulbes me conseillez vous ?

Message par mlledarius »

ok merci pour le lien je vais aller voir, et pour les infos ;)

non je ne fais pas une fixette sur les bulbes lol c'est juste que niveau graines je sais déjà quoi mettre ;)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: quels bulbes me conseillez vous ?

Message par lafutaie »

mlledarius a écrit : jeu. 12 juil. 2018 11:07
non je ne fais pas une fixette sur les bulbes lol c'est juste que niveau graines je sais déjà quoi mettre ;)
Ah bon! Pourquoi ce titre alors ? :P :P

Comme je te le disais, des plantes mellifères, il y en a à foison, il te suffit de faire quelques recherches avec ces mots clés et tu n'auras que l'embarras du choix......
En ce moment , il y a les cosmos et la verveine de Buenos Aires d'intéressants.
Pour l'automne, je te conseille vivement les asters pour les papillons!

https://www.aujardin.info/fiches/plantes-melliferes.php
https://www.aujardin.info/fiches/10-pla ... -annee.php
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: quels bulbes me conseillez vous ?

Message par mlledarius »

bin je viens de te le dire, … là je recherche des bulbes car niveaux graines je sais déjà quoi mettre, or pas en bulbes …

en effet les cosmos sont pas mal par contre asters je ne vois pas ce que c'est donc je vais regarder merci ;) et merci pour les liens
Dernière modification par mlledarius le jeu. 12 juil. 2018 16:03, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: quels bulbes me conseillez vous ?

Message par Nicole37n »

En ce moment, j'ai un arbre à papillons jaune en fleurs et devinez qui vient butiner, les bourdons et les osmies!
Pas un seul papillon...

Comme dit par Marcellini, la couleur doit avoir son importance.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: quels bulbes me conseillez vous ?

Message par mlledarius »

un arbre à papillons jaune ? jamais vu ! j'ai tjr vus en violet mauve
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »