glaieul fanés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

glaieul fanés

Message par MrClaude »

bonjour j'ai des glaieules dans mon jardin qui sont fanés
j'aurais voulu savoir si je doit les arracher maintenant ou a l'automne j'habite le nord de la france (valenciennes)

il y a a la place des fleurs qui sont fanées des bulbes qui se forment qu'est ce donc
merci

Image

Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: glaieul fanés

Message par GRANGE »

Bon sang, c'est pas vrai ! J'ai mis trop de temps pour rédiger mon message, j'ai été déconnectée et tout est effacé. Je recommence ...

N'arrache surtout pas tes glaïeuls maintenant. Tu les arracheras à l'automne, quand le feuillage sera complètement fané et avant les gelées.

Quand tu les arracheras, tu couperas le feuillage, tu déterreras les bulbes et tu trouveras autour du bulbe des petits bulbilles que tu enlèveras car ils affaibliraient le gros bulbe. Au-dessous du bulbe, tu trouveras le bulbe mère, qui est fané. Tu le détacheras et le jetteras. Si autour du gros bulbe tu as des bulbes moyens, tu peux les détacher et les garder pour planter l'année suivante, ce qui augmentera ta collection.

Ensuite, tu enlèveras la terre collée aux bulbes, et tu les rangeras par exemple dans des cagettes, en évitant de les faire se toucher, dans un endroit hors gel.

Ce que tu vois à la place des fleurs, ce sont les cosses qui contiennent les graines. Pour l'instant, elles sont encore vertes, mais avec le temps, elles arriveront à maturité. Garder les graines pour les semer en godets, c'est possible, mais ça demande des années avant d'obtenir un bulbe qui te donne des fleurs.

Pour éviter d'affaiblir le bulbe, coupe les tiges quand toutes les fleurs sont fanées, mais seulement les tiges, pas le feuillage. Même chose si tu coupes des tiges pour faire des bouquets, essaie de laisser quelques feuilles sur la plante.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: glaieul fanés

Message par oh la la »

GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: glaieul fanés

Message par GRANGE »

D'après ce que je vois, oh la la, je ne suis pas la seule à qui le tour est arrivé. C'est énervant, et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. J'utilise un ordi portable. Je retiens l'idée de revenir 2 pages en arrière. La prochaine fois, j'essaie.

Ceci dit, j'ai oublié de préciser de ne pas poser la cagette contenant les bulbes directement sur le sol. Il faut que l'air circule au dessus, sur les côtés et en dessous. Donc si possible, surélever la cagette, par exemple en la posant sur une autre cagette.
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: glaieul fanés

Message par MrClaude »

Bonjour Grange !
Merci pour cette belle info :top:
Je vais donc laisser le feuillage et couper les tige en repérant bien les couleurs car j'ai des mauves et des fushia
Ok pour les graines que je ne garderai pas par contre les bulbilles sont tres intéressant .
Bonne journée :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: glaieul fanés

Message par GRANGE »

Un bouquet de glaïeuls de mon jardin
Image
Imageupload pic

J'en ai planté à peu près 80, dont beaucoup sont issus de bulbilles de récup. Je suis même obligée d'en donner (à des gens qui au final ne les plantent pas ou les laissent pourrir en terre pendant l'hiver) et d'en jeter parce que j'en ai trop.

J'espère que tu réussiras avec les tiens.
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: glaieul fanés

Message par MrClaude »

Bjr ah oui elle sont magnifique vos glaeuil waouh
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: glaieul fanés

Message par GRANGE »

L'année prochaine, tu nous mettras une photo ?
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: glaieul fanés

Message par MrClaude »

GRANGE a écrit : sam. 21 juil. 2018 23:12 L'année prochaine, tu nous mettras une photo ?
Oui pas de soucis moi jai pas voulu les cueillir mais j'aurai du
Toutes mes fleurs sont issus de graines je n'achete plus de fleurs mais que des graines que je sème
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: glaieul fanés

Message par GRANGE »

Je trouve qu'un bouquet de glaïeuls, c'est magnifique. Et puis ça dure longtemps si on prend soin de changer l'eau, d'enlever les fleurs fanées et de couper un petit bout du bas de la tige tous les jours, Quand il ne reste plus beaucoup de fleurs sur une tige et que la tige est raccourcie, je les mets dans un vase plus petit et ça me fait encore un bouquet à la cuisine.

Cette année, ils sont moins beaux que d'habitude à cause de la chaleur et de la sécheresse. J'ai pourtant arrosé, mais c'est pas pareil. L'année dernière, ils n'avaient quasiment pas fleuri tellement il avait fait sec et chaud.

Je crois que l'année prochaine je vais balancer ceux que j'ai en surnombre et acheter d'autres couleurs.

J'ai déjà fait l'essai de semer des graines de glaïeuls il y a plusieurs années. J'ai fait le semis en godet, ensuite j'ai transplanté dans des pots, je les ai laissés tout l'hiver au sous-sol dans leur pot et cette année, pour la première fois, je les ai plantés en pleine terre, mais ils n'ont pas encore fait de fleurs. Peut-être l'année prochaine ? La surprise, ce sera la couleur, puisque les butineurs se seront sans doute chargés de faire les mélanges.
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: glaieul fanés

Message par MrClaude »

ah oui sa risque d'étre super!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »