Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par colibri87 »

Chez mes parents, l'eucalyptus avait soulevé les dalles de l'allée et faussé le portail.
Un hiver, il a gelé et mourru, c'était pourtant à Perpignan.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par colibri87 »

Eviter le Broussonetia papyrifera (alias mûrier papier ou mûrier de chine https://fr.wikipedia.org/wiki/Broussonetia_papyrifera

C'est un horrible envahisseur :devil: :devil: Vous en plantez un et quelques années plus tard, vous vous retrouvez avec une forêt vierge dont les racines envahissent tout le jardin et bouzillent les canalisations :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Gwen49
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 juil. 2018 23:34
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par Gwen49 »

Bonne idée les photos ! Et en effet, ça m'évitera d'aller sonner aux portes !!!
J'élimine au fur et à mesure des arbres.
L'albizia est super beau mais un peu galère j'ai l'impression. Christelle ton albizia est vraiment joli d'ailleurs.
Le catalpa aurait pu correspondre mais s'il ne supporte pas la taille cela peut devenir compliqué et j'aime moins son esthétique
Bon, l'eucalyptus, racines et envergure trop grandes.
Je garde en tête pour le moment le mûrier platane et le savonnier. Le cerisier aussi.
Peu de commentaires sur le mûrier ?
Je vais continuer mes recherches et ouvrir les yeux !
Mon terrain fait 700 m2 en tout mais avec la maison et un peu de terrain devant pour les voitures. Derrière je ne sais pas, je vais calculer ça.
La photo a été prise à 16h. Le palmier est à 4m de ma terrasse. Le soleil se couche en ce moment au niveau de la balançoire et j'ai l'impression qu'à la fin de l'été il se couche au niveau du 2e lilas.
Merci encore pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

Gwen49 a écrit : lun. 23 juil. 2018 16:36 Bonne idée les photos ! Et en effet, ça m'évitera d'aller sonner aux portes !!!
J'élimine au fur et à mesure des arbres.
L'albizia est super beau mais un peu galère j'ai l'impression. Christelle ton albizia est vraiment joli d'ailleurs.
Le catalpa aurait pu correspondre mais s'il ne supporte pas la taille cela peut devenir compliqué et j'aime moins son esthétique
Bon, l'eucalyptus, racines et envergure trop grandes.
Je garde en tête pour le moment le mûrier platane et le savonnier. Le cerisier aussi.
Peu de commentaires sur le mûrier ?
Je vais continuer mes recherches et ouvrir les yeux !
Mon terrain fait 700 m2 en tout mais avec la maison et un peu de terrain devant pour les voitures. Derrière je ne sais pas, je vais calculer ça.
La photo a été prise à 16h. Le palmier est à 4m de ma terrasse. Le soleil se couche en ce moment au niveau de la balançoire et j'ai l'impression qu'à la fin de l'été il se couche au niveau du 2e lilas.
Merci encore pour votre aide !
j'ai 2 mûriers platanes plantés par mes prédécesseurs, un pour ombrager ma terrasse l'autre ma voiture.
les 2 premières années je ne les ai pas taillés! je me suis retrouvée avec des mures noires partout sur la terrasse, les sièges, la table et surtout par terre où je récupérais toutes les mures sous mes chaussures et je tachais mon carrelage
ma voiture était pleine de mures collantes y compris sur le parebrise.
Je suis obligée de les tailler à ras des branches principales chaque année et ça ne les empêche pas de faire des jets de 2m quelques semaines plus tard
murier
arbre murier.jpg
arbre murier taille.jpg
murier et catalpa
arbre murier catalpa.jpg
Dernière modification par christianne le lun. 23 juil. 2018 20:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

tilleul et 2° murier
arbre murier tilleul.jpg
Albizzia dont le tronc principal est malade. Je l'ai fait repartir d'un rejet
l'arbre principal est derrière
arbre albizzia.jpg
Magnolia grandiflora 25 ans env
arbre magnolia grandiflora.jpg
le même en 2009
arbre magnolia en 2009.jpg
sophora pleureur (greffé en tête à 2m)
arbre sophora pleureur.jpg
arbre sophora neige.jpg
Un arbre qui semble facile mais qui est toujours attaqué par une mineuse: érable
arbre érable malade.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

colibri87 a écrit : lun. 23 juil. 2018 16:16 Chez mes parents, l'eucalyptus avait soulevé les dalles de l'allée et faussé le portail.
Un hiver, il a gelé et mourru, c'était pourtant à Perpignan.
l'eucalyptus gunnii de mon fils a supporté -15/-16 ° dans la plaine de la Durance, en plein vent. Il avait 12 ans.
mais je le déconseille pr les petits jardins. Il est difficile de dire pourquoi à un endroit il gèle et pourquoi ailleurs il ne gèle pas
lemoinemichel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 14:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par lemoinemichel »

je te propose une panoplie à toi de faire ton choix :arbre à soie ou albizia, arbousier, saule pleureur, mûrier, platane à feuilles d’érable, sophora du Japon
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par ge13 »

colibri87 a écrit : lun. 23 juil. 2018 16:21 Eviter le Broussonetia papyrifera (alias mûrier papier ou mûrier de chine https://fr.wikipedia.org/wiki/Broussonetia_papyrifera
C'est un horrible envahisseur :devil: :devil: Vous en plantez un et quelques années plus tard, vous vous retrouvez avec une forêt vierge dont les racines envahissent tout le jardin et bouzillent les canalisations :angryfire:
Bonsoir,

D'autant plus qu'on rencontre presque que des sujets mâles aux tristes chatons alors que l’intérêt se porterait plutôt sur l'arbre femelle avec ses superbes fruits décorés de délicieux filaments sucrés de couleur vermillon. :wink:
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par pacloue »

a propos du catalpa, perso j'en ai trois dans mon jardin car ils peuvent être différents : j'en ai un panaché, un autre à feuilles très brune dont la floraison est superbe et comme elle est blanche elle se détache bien du feuillage et le troisième est doré
Je n'étais pas fan de cet arbre ou arbuste selon ce que l'on achète mais il se révèle très beau
Il se taille sans pb pour le maintenir dans la forme souhaitée mais il est sur que c'est un arbre qui adopte un joli port assez naturellement.
Pour l'ombrage il est pas mal.
maintenant sur 700 m2 comprenant la maison il faut se limiter et garder de l'ensoleillement à la maison car on n'a pas toujours les chaleurs écrasantes que nous avons maintenant
j'aime bien aussi le prunus padus qui est fort joli notamment lors de sa floraison blanche ou rose mais il a l'air de pousser plus lentement, maintenant le mien n'a qu'un an et je n'a ipas trop de recul.
Reste à voir avec ta terre ce qui est le plus adapté également
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par colibri87 »

Christiane a un grand terrain dans le Vaucluse,
Rien de comparable avec 700m² en pays de Loire :?

Sur 700m² il faut éviter les trop grands arbres si l'on ne veut pas devenir esclave de la taille et avoir des arbres infestés de maladie s à cause des tailles successives et répétées :twisted:

Concernant les mûriers, il y a des variétés sans mures, donc sans dégâts ni taches :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

colibri87 a écrit : mer. 25 juil. 2018 11:10 Christiane a un grand terrain dans le Vaucluse,
Rien de comparable avec 700m² en pays de Loire :?

Sur 700m² il faut éviter les trop grands arbres si l'on ne veut pas devenir esclave de la taille et avoir des arbres infestés de maladie s à cause des tailles successives et répétées :twisted:

Concernant les mûriers, il y a des variétés sans mures, donc sans dégâts ni taches :wink:
c'est ce que les vendeurs te disent! il y en a peut être moins mais il y en a! je suis certaine que les anciens propriétaires ont choisi des "stériles"...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

Bizarre, Gwen est passée sur le forum après que j'ai mis les photos des arbres de mon jardin. pas un mot.. comme si elle ne les avait pas vues.
Gwen49
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 juil. 2018 23:34
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par Gwen49 »

Bonjour tout le monde,
Oui je suis passée par le forum et j'avais même (cru) posté un message mais j'ai du zappé l'envoi...
Colibri, je me posais notamment une question concernant le Broussonetia papyrifera, il s'agit bien d'une autre sorte de mûrier que le mûrier platane ? Parce qu'il fait flipper cet arbre :devil:
Concernant le mûrier platane, je comptais bien en prendre un stérile... Du coup je pensais ne pas avoir du tout de fruits, ce qui apparemment n'est pas le cas... Le doute que j'ai avec cet arbre c'est qu'a priori il peut prendre de l'envergure particulièrement en largeur. Un des paysagistes qui était venu l'année dernière me l'avait d'ailleurs déconseillé et me préconisait plutôt le savonnier. J'ai peur comme le dit Colobri de devenir esclave de la taille. En même temps, vu la taille de mon terrain, ne serais-je pas obligé de tailler ?
Chistianne, tous ces arbres sont à toi ? Tu ne dois pas manquer de coins d'ombrage !!!
Je trouve tes mûriers très beaux !
J'aime bien aussi le sophora pleureur, il semble que ce soit une espère qui ne soit pas très grande ?
Les autres semblent trop grands pour mon jardin.
SInon, j'ai fait mes devoirs et pris en photo 3 arbres, si certains d'entres vous savent de quoi il s'agit ?
1.
IMG_20180723_201608 (1).jpg
2.
IMG_20180724_192115.jpg
3.
IMG_20180724_185113.jpg
Bon, des fois la prise de vue est pas top.
Je crois que j'ai aussi du voir un savonnier, mais pas sûre et pas eu le temps de le prendre en photo...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par colibri87 »

Pour être sur de ne pas se tromper il faut se référer au nom latin.

Murier est le nom vernaculaire qui est donné à diverses especes
Ce qu'on appelle murier papier ou murier de chine est le Broussonetia papyrifera

Le mûrier à feuille de platane c'est le Morus bombycis ou M. kagayamae

D'après le nom latin, tu vois bien qu'il ne s'agit pas du tout de la même famille :wink:
Ne jamais acheter un arbre ou ne sera mentionné que le nom "mûrier..." c'est issu d'une culture peu sérieuse et peut révéler de mauvaises surprises :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

murier stérile déjà en 2005 on en parlait et une recherche sur gogol donne un tas de cas...
viewtopic.php?t=18034
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

à Gwen
oui tous ces arbres sont chez moi... et ce n'est qu'un petit aperçu de ce qu'il y a ds ce jardin de plus de 50 ans d'environ 4000m².
2 cèdres (atlantica et deodara), un épicéa, 3 immenses cyprès de provence, un grand chêne, des peupliers d'Italie spontanés très hauts, un immense acacia qui me pose pb, 2 muriers, 1 arbre de Judée, 2 catalpas, 1 magnolia, 1 tilleul, 2 albizzia, 1 cotinus, 1 aulne, 1 eucalyptus gunnii planté par moi qui fait déjà une dizaine de m; et derrière la maison 1 noyer sauvage et une multitude de muriers de chine très grands dont je n'arrive pas à me débarrasser. sans parler des arbres de haie au nord qui ne sont pas taillés car ils mesurent une dizaine d em pour certains. je les taille juste en épaisseur pr qu'ils n'envahissent pas la surface du potager.
le sophora pleureur est très beau ms coincé contre le cèdre il ne se développe que d'un côté
tous ces arbres ont été plantés entre 50 et 20 ans. Il y a une partie qui fait un peu forêt car une douzaine d'arbres sont regroupés sur 800m env, avec en dessous des arbustes d'ombre (noisetiers, bambous d'ombre, aucuba etc)
une photo d'une petite partie des arbres... on peut voir mon fils il y a quelques années monté sur le grand cèdre perché tout en haut pour couper les nids de chenilles processionnaires. Depuis que j'ai fait couper un pin immense de 50 ans je n'en ai plus eu.
IMG_5160.JPG
Je dois dire que certains de ces arbres me posent pb en particulier des cyprès immenses plantés trop près de la maison et un peuplier qui est en train de me soulever la terrasse. je l'ai fait tailler, il était aussi grand que mon cèdre. il a une cinquantaine d'années, un tronc énorme qui touche le muret d e ma terrasse je vais devoir le supprimer ..
Dernière modification par christianne le jeu. 26 juil. 2018 20:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par colibri87 »

On ne réfléchi jamais assez quand on plante un petit arbre a ce qu'il va devenir une fois grand :?

Il y a +/- 40 ans, nous avons acheté une petite villa avec une terrain de 500m², nous y avons planté quelques arbres, des fruitiers, des ornementaux....Au bout de dix ans nous avons déménagé et loué la maison, tout s'est bien passé les premières années, les locataires entretenaient bien le jardin. Il y a une dizaine d'années, au changement de locataire, j'ai éliminé quelques sapins de Noel et rectifié une haie de thuyas que les locataires précédents avaient plantés et qui commençaient à prendre des proportions. Le dernier locataire en place depuis 8 ans n'a rien entretenu et c'est devenu une vraie forêt vierge, on ne voit plus la maison :evil:
20180623_180202 (1).jpg
Les arbres que l'on voit sur la photo n'ont pas plus de 20 ans et ont complètement étouffé les fruitiers que j'avais planté
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par none »

salut,

je serais toi je n'abandonnerait pas l'idée d'un eucalyptus, j'ai mis un niphophila chez moi, il est donné pour 7/8m en taille maxi et tiens très bien au froid, il a passé fevrier 2012 sans broncher malgré des t°<-10° pdt plusieurs semaines

sinon je déconseille l'albizia pour s'y mettre dessous, c'est sans doute mon arbre préféré chez moi mais il est rempli de guêpes tout l'été...

Image

edit : pour info c’était une "branche" de 1cm de diamètre et 80cm de haut en 2010 au moment de sa plantation
Gwen49
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 juil. 2018 23:34
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par Gwen49 »

A Colibri et Christianne, cela me confirme qu'il faut que je réfléchisse bien à mon choix. Je vois plein d'arbres qui pourraient me plaire mais je ne sais jamais trop où ils en sont de leur croissance. De plus, je n'ai pas un énorme terrain donc je n'aurais qu'un, voire éventuellement 2, arbre(s) et j'aimerais bien ne pas me "planter" (hahaha). Du coup, je réfléchis peut-être un peu trop et ne parviens pas à me décider... Mais c'est vrai que je n'ai pas envie de me retrouver avec un arbre trop grand qui prenne toute la place et qui me bousille ma terrasse !
Christianne, toi qui a des mûriers, qu'en penses-tu ? Cela te semblerait adapté à mon terrain. Je le trouve plutôt joli et j'apprécierai l'ombre qu'il pourrait procurer.
None, je note pour l'eucalyptus. Il me semblait que cela pouvait monter (trop) haut mais comme le disait Colibri il faut que je me réfère aux noms latins ! Néanmoins, j'aurais préféré une forme plus évasée.
Sinon, pour les connaisseurs, j'ai d'autres devinettes :
4.
IMG_20180725_190647.jpg
5.
IMG_20180725_190809.jpg
6.
IMG_20180725_190513.jpg
Là encore, je les trouve pas mal à leur taille actuelle, mais je ne sais pas du tout ce que cela peut donner dans quelques années
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

Gwen49 a écrit : mer. 25 juil. 2018 19:44 A Colibri et Christianne, cela me confirme qu'il faut que je réfléchisse bien à mon choix. Je vois plein d'arbres qui pourraient me plaire mais je ne sais jamais trop où ils en sont de leur croissance. De plus, je n'ai pas un énorme terrain donc je n'aurais qu'un, voire éventuellement 2, arbre(s) et j'aimerais bien ne pas me "planter" (hahaha). Du coup, je réfléchis peut-être un peu trop et ne parviens pas à me décider... Mais c'est vrai que je n'ai pas envie de me retrouver avec un arbre trop grand qui prenne toute la place et qui me bousille ma terrasse !
Christianne, toi qui a des mûriers, qu'en penses-tu ? Cela te semblerait adapté à mon terrain. Je le trouve plutôt joli et j'apprécierai l'ombre qu'il pourrait procurer.
None, je note pour l'eucalyptus. Il me semblait que cela pouvait monter (trop) haut mais comme le disait Colibri il faut que je me réfère aux noms latins ! Néanmoins, j'aurais préféré une forme plus évasée.
Sinon, pour les connaisseurs, j'ai d'autres devinettes :
4. IMG_20180725_190647.jpg
5. IMG_20180725_190809.jpg
6. IMG_20180725_190513.jpg
Là encore, je les trouve pas mal à leur taille actuelle, mais je ne sais pas du tout ce que cela peut donner dans quelques années
je les fais tailler à ras en laissant 2 ou 3 yeux et en 2 mois il fait ce feuillage
quant à l'eucalyptus, d'après ce que j'en ai vu chez mon fils, il monte droit pendant des années puis les branches du haut s'écartent et l'arbre prend de l'envergure
Dernière modification par christianne le jeu. 26 juil. 2018 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christelle68 »

sinon des arbres un peu moins courant et un peu moins grand :
- l'Heptacodium
- l'arbre de judée
-l'amélanchier du canada
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Gwen49
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 juil. 2018 23:34
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par Gwen49 »

J'aime bien l'arbre de Judée mais d'après ce que j'ai pu lire c'est un arbre qui pousse plutôt lentement.
J'avais refait un mail au paysagiste et il me disait que le mûrier platane était difficile à gérer contrairement au koelreuteria. C'est ce que vous diriez aussi ?
Sinon, je continue mon quizz photo même si pour le moment je n'ai pas beaucoup de succès
7.
IMG_20180726_184806.jpg
Sinon, il faut que je me renseigne aussi sur le pouvoir allergisant de tous ces arbres.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

Gwen49 a écrit : jeu. 26 juil. 2018 20:20 J'aime bien l'arbre de Judée mais d'après ce que j'ai pu lire c'est un arbre qui pousse plutôt lentement.
J'avais refait un mail au paysagiste et il me disait que le mûrier platane était difficile à gérer contrairement au koelreuteria. C'est ce que vous diriez aussi ?
Sinon, je continue mon quizz photo même si pour le moment je n'ai pas beaucoup de succès
7. IMG_20180726_184806.jpg
Sinon, il faut que je me renseigne aussi sur le pouvoir allergisant de tous ces arbres.
Bonne soirée
voici mon arbre de Judée il y a 10 ans. Il avait une vingtaine d'années. maintenant il est plus fourni mais ça pousse lentement
IMG_5174.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par christianne »

catalpa:
feuillage craint le vent qui le déchiquette
je trouve qu'il vieillit mal.; de plus il craint les terrains très calcaires
depuis 2 ou 3 ans le feuillage est plus clairsemé et la floraison moins importante
catalpa 2.JPG
catalpa.JPG
Gwen49
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 juil. 2018 23:34
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbre pour faire de l'ombre et où les planter ?

Message par Gwen49 »

Merci pour toutes ces photos ! Votre jardin est un vrai catalogue !
L'arbre de Judée pousse lentement en effet et j'aimerais un ombrage plus dense.
Qu'est-ce que vous pensez du mûrier platane comme choix par rapport à tout ce que je vous ai dit et par rapport à votre connaissance des arbres ?
Et connaissez-vous le koelreuteria ?
bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »