racines peuplier argenté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

racines peuplier argenté

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Mon voisin a un peuplier argenté (autour de 15 m de hauteur) depuis plus de 20 ans, compte tenu de l’envergure de cet arbre, il a été taillé il y a 2 ans et cette année,
l'arbre est à 2/ 3 m de la haie de séparation entre nos jardins, or depuis 2 ans j'ai des rejets dans mon jardin (pelouse refaite :-( ) , j'ai déterré à plusieurs reprises de grosses racines qui parfois font plus de 2 m et que je n’arrive jamais à extraire dans la totalité.
Questions:
- ces racines menacent elles ma terrasse et les fondations de ma maison sachant que les plus avancées sont à environ 4,50 du mur de ma maison, (j’ignore de plus si des racines plus profondes accompagnent les racines superficielles que j'ai supprimées) ?
- si oui puis je contraindre mon voisin soit à supprimer son arbre avec la souche bien sur, soit à mette un dispositif empêchant les racines de se diriger vers mon jardin ,
- pour ma part faut-il simplement supprimer les rejets (dont la croissance et la vitesse apparition sont phénoménales) ou supprimer également les racines comme je le fais (avec des dégâts dans la pelouse) ?

Merci de vos réponses
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: racines peuplier argenté

Message par batouran325 »

bon courage
les rejets je les détruits avec une pulvérisation de rond up des les apparitions
les racines passent sous les fondations sans problèmes pour réapparaitre bien plus loin
même que le voisin soit oblige de détruire l arbre ,, ce qui m étonne vu son Age et ampleur et sa position il y aura toujours des rejets
je vous en parle en connaissance de cause ,, j en 3 énormes au pied de la maison
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: racines peuplier argenté

Message par clafoutiscerise »

Bonjour

est il possible de creuser une tranchée dans mon jardin (sur environ 10 m de longueur et d'une profondeur d'environ 30 à 40 cm) le long de ma haie pour supprimer ces racines ?
PetitColibri
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 juil. 2019 12:23
Région : Ile de France

Re: racines peuplier argenté

Message par PetitColibri »

Bonjour,
le Roundup est une très mauvaise option !!
Dans un premier temps un bon élagage permettrait d'orienter la croissance de l'arbre. Si les racines restent un problème et risquent de dégrader votre terrasse ou même votre maison, il faudrait peut-être envisager un abattage du peuplier.
Je vous conseille de visiter ce site pour plus d'info :Ce message a été modéré par Esox10, motif: Lien à caractère commercial.
Avatar de l’utilisateur
JeanEudesBEGARD
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 29 juil. 2019 10:29
Région : Pays de la Loire

Re: racines peuplier argenté

Message par JeanEudesBEGARD »

Bonjour,

L'arbre du voisin est protégé par la loi, à plusieurs titres, donc son abattage ne sera pas possible;
L'élagage de branches ne changera en rien la croissance des racines;
Le traitement au Roundup altérera la pelouse mais n'aura pas beaucoup d'impact sur l'arbre;
Déterrer des racines superficielles ne servira pas à grand chose, si l'arbre a envoyé des racines du côté de votre jardin, il le refera. Mais les rejets issus des racines, mêmes s'ils poussent plus vite que votre pelouse, pourront tout de même être contenus et confondus avec votre pelouse, surtout si vous tondez régulièrement.
Néanmoins, il est possible d'installer une barrière anti-racine.

N'hésitez pas pour toutes autres questions,

JE Bégard - AcommeArbre.fr
JE Bégard - AcommeArbre.fr
Expert Arboricole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »