Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Raphael54 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, l'allée en béton qui traverse mon jardin sur le coté de la maison est bien trop large par endroits (elle varie de 1m20 à 2m20 de largeur). J'aimerai ne conserver qu'une largeur de 0,8 à 1m mais je ne me sens pas la motivation de casser toute la partie bétonnée en trop.

En cherchant d'autres solutions sur le net, j'ai pensé aux plantes de bordures qui pourraient déborder sur l'allée et pourquoi pas un couvre sol pour recouvrir la partie la plus large de l'allée.

Je suis novice en jardinage, je ne sais pas si mon idée est envisageable ni quelles plantes pourraient convenir. Je peux juste ajouter que l'allée est baignée de soleil toute la journée et que je ne connais pas la composition du sol.

Voilà, si tout ceci vous parle, je serai heureux de vous lire. Merci d'avance.

Je joints cette petite photo pour donner un aperçu :
20180729_132012 bis.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a un problème majeur, c'est que peu de plantes poussent sur le béton :( alors en plein soleil je ne vois que la solution de grosses jardinières avec des plantes "chameaux" pour y survivre (pour le côté gauche de la photo.

De l'autre côté il faut bêcher sur 20 à 30 cm, ajouter du terreau et mettre ce qui aime le soleil :
Céraiste
aubriète
ostéospernum
armoises rampantes (schmidtiana, lanata,
sedum palmieri,
campanules de muraille ......
graminées,
nandina ....

Il y en a probablement d'autres.
Nicole
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Voisine »

Re bonjour de ce côté :

J'ai réussi à faire une bordure de Belles de nuit ( Mirabilis jalapa) en faisant un petit "coffrage" d'à peine 20 cm de haut, le long d'un muret
Elles arrivent à trouver leur chemin sous terre, quand on leur offre un petit passage, en cassant un peu la dalle.
Elles repoussent tous les ans,
Je ne les arrose jamais, alors qu'elles sont exposées plein Sud.

Voilà la touffe qu'elles font :

Image


Derrière ce petit encadrage

Image
Pièces jointes
B. de nuit 2.JPG
B. de nuit 1.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Raphael54 »

Merci pour vos réponses.
Nicole37n a écrit : dim. 29 juil. 2018 15:14 De l'autre côté il faut bêcher sur 20 à 30 cm, ajouter du terreau et mettre ce qui aime le soleil :
Céraiste
aubriète
ostéospernum
armoises rampantes (schmidtiana, lanata,
sedum palmieri,
campanules de muraille ......
graminées,
nandina ....

Il y en a probablement d'autres.
J'ai un faible pour l'aubriète et la campanule des murailles, ca serait magnifique dans l'allée. Il existe peut-être des équivalents dans le rouge, le jaune et le blanc pour casser l'uniformité ? J'adore en tout cas.

Voisine a écrit : dim. 29 juil. 2018 15:59 J'ai réussi à faire une bordure de Belles de nuit ( Mirabilis jalapa) en faisant un petit "coffrage" d'à peine 20 cm de haut, le long d'un muret
Elles arrivent à trouver leur chemin sous terre, quand on leur offre un petit passage, en cassant un peu la dalle.
Elles repoussent tous les ans,
Je ne les arrose jamais, alors qu'elles sont exposées plein Sud.
Ca me laisse entrevoir une belle possibilité de cacher le béton. En perçant la dalle aux endroits ou je veux planter, les plantes rocailleuses pourraient s'y installer durablement.
La belle de nuit est bien jolie, elle n'est pas vivace dans nos régions ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Voisine »

Oui elle est vivace, mais je voulais dire que l'ai semée la première fois. Ensuite, ses tubercules ont grossi d'années en années. Sans que j'y apporte de soins.
Il n'y a que les liserons qui se risquent de faire des apparitions.
Sans grand succès !
Les pluies d'orages, les averses les ratatinent parfois mais elles s'en relèvent.
Je sais que certain(e)s n'aiment pas les " envahissantes" et ils en ont le droit.
Pourtant ce sont souvent elles qui résistent le mieux aux terrains et conditions difficiles
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Nicole37n »

Je n'avais pas pensé à la belle de nuit, c'est vrai que c'est une solide, et il y en a des jaunes. Et là le béton peut les contenir car sinon ce sont des envahisseuses.

Il y a aussi les valérianes mais les graines se resèment partout et pas faciles à arracher.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Nicole37n »

En arrosant ce matin -oui il fait sec-,je voyais les phlomis et le stachis lanata qui tiennent au soleil.
Nicole
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Raphael54 »

Finalement, après réflexion, je pense faire une murette de 20cm de haut le long de l'allée, coté mur de la maison. Il y aura donc 20cm de terre au dessus du béton, il ne me reste qu'à trouver des vivaces acceptant cette faible hauteur d'enracinement pour un massif.

Coté jardin de l'allée, je pense rester sur une bordure d'Aubriète, un coup de coeur sur les photos que j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Michmich70 »

20 cm de terre posée sur du béton, il faudra arroser régulièrement et les années de sècheresse, tout risque de crever. Si vous pouvez percer de gros trou à travers la dalle, ce serait mieux, les racines en profiteront pour s'infiltre dans le sol sous la dalle et y trouverons assez de fraicheur pour tenir plus longtemps. Un perforateur, une grosse mèche et y'a plus qu'à...
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Comment couvrir en partie mon allée bétonnée ?

Message par Raphael54 »

Ah, c'est vrai, je n'avais pas pensé à ca. En effet, le seul endroit ou ma pelouse n'a pas jaunie avec cet été particulièrement sec, c'est le long de la dalle de l'allée ou l'herbe est restée bien dense et verte. Percer le béton, c'est dans mes cordes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »