Quelle plante grimpante sur grillage pour brise-vue ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
xachopin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 10 juin 2015 15:23
Région : Belgique

Quelle plante grimpante sur grillage pour brise-vue ?

Message par xachopin »

Bonjour,
J'ai un jardin délimité par des murs (+/- 1,8m de haut, sur +/- 12m de largeur). Au dessus du mur j'ai un grillage (+/- 1,5m) sur lequel s'étend de la vigne et qui sert de brise vu (j'ai des maisons et petit appart qui donnent sur mon jardin).
Le problème, c'est que la taille de la vigne est très compliqué car je n'ai accès qu'a mon coté du grillage, hors la vigne fait des branches de plusieurs mettres qui partent chez mes voisins si je ne la taille pas régulièrement.

Connaissez-vous d'autres plante grimpante qui serait plus simple à entretenir?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Quelle plante grimpante sur grillage pour brise-vue ?

Message par Jardinerobis »

Le haricot décoratif, l'l'ipomee.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle plante grimpante sur grillage pour brise-vue ?

Message par GRANGE »

Tu veux des annuelles ou des vivaces ? Les annuelles sont plus faciles à entretenir, mais il faut que tu renouvelles tous les ans. Tu veux enlever ta vigne ?
xachopin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 10 juin 2015 15:23
Région : Belgique

Re: Quelle plante grimpante sur grillage pour brise-vue ?

Message par xachopin »

Je voudrais des vivaces.
En fait j'ai 2 plans de vignes, qui sont sur la partie droite du mur, et les branches vont sur toutes la partie gauche. Mon idée (en tout cas dans un premier temps) serait donc de garder la vigne, en faisant une bonne coupe pour la limitée en largeur (2-3m au lieu des 10 actuels), et de mettre la/les nouvelles plantes sur la partie gauche
Avatar de l’utilisateur
AmenagerSonJardin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 juil. 2018 22:08
Région : Pays de la Loire
Contact :

Re: Quelle plante grimpante sur grillage pour brise-vue ?

Message par AmenagerSonJardin »

Bonjour Jardinerobis :)

Si j'ai bien compris il faut une plante grimpante moins envahissante que la vigne pour vous éviter de la tailler trop souvent chez les voisins.
Je vous recommande les plantes suivantes :

- Le faux jasmin (Trachelospermum Jasminoides) : l'avantage c'est qu'il sent très bon, feuillage rouge à l'automne et c'est un persistant (vous serez caché même en hiver si c'est votre souhait). La croissance sera par contre beaucoup plus lente que la vigne... d'autant plus que votre mur est très haut !

- La clématite armandii : c'est une clématite persistante qui sent aussi très bon comme le jasmin. Croissance modérée aussi... il vous faudra de la patience, les autres clématites caduques sont très bien aussi

- Une Glycine ou une Bignonne, 2 plantes très jolies à croissance plus rapide mais là attention il vous faudra les tailler tous les ans un peu comme votre vigne...

- Passifore (fruit de la passion) et Chèvrefeuille sont peut être un bon compromis pour la vitesse de croissance.

J'espère vous avoir aidé,

Bonne soirée,

Maud
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »