Que planter à 1100 mètres d'altitude ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Crystel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 août 2018 22:15
Région : Franche Comté

Que planter à 1100 mètres d'altitude ?

Message par Crystel »

Bonsoir !

Je suis nouvelle sur ce forum et absolument novice en jardinage. Nous allons déménager prochainement et aurons un chouette grand jardin exposé plein sud, donc l'occasion de se lancer dans le jardinage !

Malgré des recherches sur internet, je ne trouve pas d'infos assez claires par rapport à ma question. Auriez-vous quelques suggestions de plantes arbustes et / ou fleurs qui supportent une altitude de 1100 mètres avec des hivers longs et rudes ?

Un grand merci 🌿🌳🌷😊
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Que planter à 1100 mètres d'altitude ?

Message par lafutaie »

Bonjour et :welcome: parmi nous
Crystel a écrit : jeu. 02 août 2018 22:26 Auriez-vous quelques suggestions de plantes arbustes et / ou fleurs qui supportent une altitude de 1100 mètres avec des hivers longs et rudes ?
Le mieux serait de commencer par faire un tour dans les environs et de regarder ce qui se plaît chez tes voisins..... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que planter à 1100 mètres d'altitude ?

Message par GRANGE »

Si j'en juge d'après ton code postal, tu es dans le Haut-Doubs, réputé pour son climat tropical, n'est-ce pas !!! Près du saut du Doubs, dans ce coin-là ?

Là-haut, c'est le royaume du sapin. Comme le dit lafutaie, regarde chez les voisins, va aussi voir dans les jardineries, en général ils vendent de préférence ce qui se plaît dans le coin. Il y a aussi peut-être des pépinières près de chez toi.

Pour les fleurs, si tu veux des vivaces, il faut qu'elles puissent résister au grand froid (-20°, ça existe, dans ce coin-là). Regarde du côté des plantes de montagne.

Ton terrain est-il au soleil ou à l'ombre ? Et ta terre ? Argileuse, calcaire ? Il faut tenir compte de tous ces facteurs.

Si tu plantes des arbres ou des arbustes, n'oublie pas qu'il vont grandir, souvent plus que prévu, alors ne les plante pas trop près de la maison ou de la clôture, et pense aussi que les racines s'en vont à perpète les oies, donc attention aux canalisations et à la maçonnerie. Laisse de la distance tout autour, on n'y pense jamais assez.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Que planter à 1100 mètres d'altitude ?

Message par marcellini »

Pour joindre l'utile à l'agréable tu peux normalement mettre : myrtilles , framboises , génépi . Ma réponse n'est pas basée sur mon expérience mais sur ce que j'ai vu pousser lors de mes ballades en altitude en montagne .
Une bonne solution est aussi ,comme d'autres te l'ont dit , d'observer ce qu'il y a dans ton coin .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »