Azalée extérieure ou intérieure ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tenshia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 août 2018 9:36
Région : Midi-Pyrénées

Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par tenshia »

:?:
Bonjour à tous,

J’ai reçu 2 azalees en cadeau.
Pour l’instant, elles sont à l’exterieur, mais le probleme c’est que je ne sais pas si ce sont des azalees d’extérieure ou d’interieurs.....
Je ne les ai pas encore vu en fleur donc pas possible de voir la difference avec les fleurs...
Je mets des photos
Merci de votre aide !!!
Pièces jointes
Plante 1
Plante 1
Plante 2
Plante 2
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par fanch_53 »

Quelle taille font les feuilles ?

Les feuilles de Rhododendron simsii sont bien plus grande que celles parentes des variétés couramment cultivées en extérieur (pricipalement R. kaempferii, R. kiusianum, R. indicum).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'en ai mis au jardin il y a 2 ans, qui sont sensées restées en intérieur l'hiver, et elles ont bien passé les froids et la neige à 5 reprises cette année.

Le pot en contenait 6, et je les ai plantées au printemps à l'ombre au nord-ouest en terrain acide.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par fanch_53 »

Si tu habites dans un endroit où il ne gèle pas trop dur, ça peut passer...
tenshia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 août 2018 9:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par tenshia »

Merci pour vos reponses.
Les feuilles font a peut pres 1 à 2cm de long.
tenshia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 août 2018 9:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par tenshia »

Ah oui et j’habite en haute garonne.... mais bon ca ne dure pas longtemps mais parfois il peut geler comme il fait.... l’annee derniere, mes lauriers roses ont pris un sacré coup avec le gel.....
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par Siminou42 »

Rhododendron simsii
J'ai récupéré 2 Rhododendron simsii à L...l une en assez bon état et 3 jours après c'est devenu une grosse plante très fleurie, la 2ème en bien moins bon état (je ne sais pas si je la sauverai) j'aimerai savoir si je peux les mettre dehors sur le balcon (pour le moment je les rentre la nuit) mais est-ce que je ne fais pas une bêtise ?
Pièces jointes
IMG_1694.JPG
IMG_1691.JPG
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par Siminou42 »

bonjour à tous
L'azalée que j'avais achetée en très très mauvais état m'a fait une bonne surprise. Elle n'avait plus de feuilles et pleine d'espoir je continuais de l'arroser bien qu'on aurait cru qu'elle était morte, j'ai taillé un peu des brindilles sèches et je me suis aperçue que l'extérieur était marron mais l'intérieur était vert. J'ai continué de l'arroser et un miracle s'est produit : de toutes petites feuilles sont apparues et maintenant toutes les branches sont bien garnies mais les feuilles n'étant pas très grandes je ne pense pas qu'elle va fleurir je pense qu'il faudra attendre l'année prochaine.

Quand à celle qui était en meilleur état et qui avait ouvert tous ses boutons elle s'apprête à refleurir car il commence à y avoir de tout petits bourgeons mais comme elle était en fleurs au printemps ça laisse du temps aux bourgeons de grossir.

Je ne regrette donc pas de les avoir sauvées elles me récompensent de ma patience (il ne faut jamais abandonner)

Je vous souhaite à tous un beau week-end

Siminou42
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par colibri87 »

Les azalées des fleuristes ont souvent été forcées et fleurissent à contre saison, il faut leur ménager un temps d'adaptation. Normalement, ça fleurit au printemps.
Quand j'ai une azalée, je la mets au jardin l'été puis je l'y laisse, j'ai souvent de bonnes surprises.
Quand je les garde trop longtemps à l'intérieur elles finissent par crever, alors je leur donne leur chance au jardin ...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par Siminou42 »

bonjour et merci de votre réponse
Vous venez de me confirmer ce que je pensais et je pense qu'au printemps j'aurai une belle plante bien fleurie.
J'en ai une 3ème que l'on m'avait offerte juste avant le confinement et elle fleurit toutes les années avec de grosses fleurs blanches mais un peu plus tôt (ses bourgeons sont plus gros) ce qui semble normal.

Je vous souhaite une bonne soirée

Siminou42
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Azalée extérieure ou intérieure ?

Message par Nicole37n »

J'ai tjrs mes azalées en pleine terre hormis une qui est morte (oubli d'arrosage en été).
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »