La nature reprend ses droits!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
douz12
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 août 2018 16:49
Région : Bretagne

La nature reprend ses droits!

Message par douz12 »

Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit ;)
J'ai acheté une maison avec 5000m² de terrain il y a 2ans et demi. Il y avait une sapière de 2500m² à l'époque. Nous nous sommes vite rendu compte qu'elle était en très mauvais état et donc nous avons fait abattre la totalité des sapins en septembre 2016. L'entreprise a pris les trons, et nous ont laissé les souches et les branches.

j'ai brûlé tant que j'ai pu, mais au printemps suivant la nature a vite repris ses droits. Je passe régulièrement le débroussailleur mais je dois me rendre à l'évidence la nature reprend ses droits! Entre les branches au sol pousse des arbustes (il me semble bien que c'est du sureau) c'est très envahissant car lorsque je coupe un arbuste, l'année d'après c'est 4 qui repoussent etc.
Avec des orties, des ronces etc.

J''y ai installé un bélier et une chèvre, mais visiblement cette dernière n'aime pas le sureau. (je précise qu'il y a une partie avec de l'herbe)
Bref vous voyez où je veux en venir... Je voudrais trouver une méthode efficace (non chimique) pour en faire qqch d'autre... verger, arbre fruitier etc
Dessoucher enlever le sureau et les ronces est donc la priorité... mais je n'y viendrai pas à bout seul avec ma pelle et ma débroussailleuse :/
Si vous avez des conseils...?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: La nature reprend ses droits!

Message par marcellini »

Pour déssoucher et remettre en état ensuite tu devrais louer un tracto pelle .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: La nature reprend ses droits!

Message par domf »

Bonjour à vous deux et bienvenue douz,

Après l'arrachage des souches et leur élimination par le feu sur place, la tracto pelle devra se servir du godet pour aplanir le champ...
Le sureau et les ronces ne seront éradiqués qu'après un arrachage systématique de leurs racines!
douz12
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 août 2018 16:49
Région : Bretagne

Re: La nature reprend ses droits!

Message par douz12 »

Bonjour et merci pour vos réponses... c'est bien le genre de réponse que je ne voulais pas entendre :mrgreen:
Mais malheureusement je m'en doutais.
Merci à vous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »