Plus de fleurs en août l'année prochaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par chlorys »

Tous les ans mon mixed border est splendide en mai et plutôt défleuri et sec en fin juillet août.

Ailleurs dans le jardin il n'y a plus que les hortensias, les belles de nuits (malheureusement abattues au sol dès mai par les pluies et l'althéa, quelques roses trémières mais la plupart ont déclaré forfait pendant les pluies de mai. Promenade dans le village ; j'y ai vu en plus des sedums mais les miens fleurissent en fin juin.

Mon hosta ne fleurira pas cette année... Une idée de ce qui a pu lui déplaire ? Il a été planté en automne dernier c'est sa première année. Trop jeune ? Pluies ? Canicule ? A part ça il est en bonne santé même pas perdu une feuille !

Les autres qui peuvent fleurir en été en théorie le font chez moi tous les ans plus tôt : géraniums, sédums (pobablement spurium), platycodons, penstemon, agapanthes, ostéospermum

D'autres crèvent ou sont souffreteuses: les delphiniums, anémones, oeillets, fritilaires, glaieuls, phlox subulata, scilles, tradescantias, les crocus... j'ai renoncé ils n'aiment pas ma terre visiblement !

Je cherche donc pour l'année prochaine à ajouter dans le mixed des fleurs pour ce mois d'août. Elles doivent être ainsi :

- blanche, pourpre, rose, violet, bleue, carmin (pas de gamme jaune, ni saumon, ni orange, ni rouge orangé) bleu préféré
- résister à un terrain sableux, calcaire et très sec (comme les belles de nuits qui se rient de la canicule, même si je pars et ne les arrose pas, si elles n'étaient pas si hautes ce seraient les fleurs idéales)
- avoir une floraison très longue qui fait le lien entre le printemps et l'automne (comme les belles de nuit encore une fois) et les sédums semble-t-il mais quelle variété du coup ? )
- hauteur entre couvre sol et rose trémière, suivant qu'elles seront devant ou derrière, pas d'arbuste (j'en ai déjà assez pour le petit espace)
- allure simple, facile à vivre question entretien, pour mixed border donc sans stolons, ni de nature envahissante qui va se mélanger avec les racines des autres fleurs (mais je peux désherber sans problème des semis intempestifs, tailler)

Des idées ? Vous avez quoi dans vos jardins qui puisse correspondre ?

Le lieu est en photo sur le fil de mon jardin en mai...
Dernière modification par chlorys le jeu. 09 août 2018 15:59, modifié 1 fois.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par Jardinerobis »

Statice ,bleuet
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il y a une plante vivace chez moi qui est en pleine forme sans avoir eu une seule goutte de l'arrosoir, rustique, mellifère, c'est l'Echinops ritro.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par chlorys »

Merci ; Je ne connaissais pas le statice ; il y a plusieurs variétés d'après google, une d'entre elles est plus adaptée ? Quant au bleuet je pensais que ça fleurissait plus tôt. Ce sont de bonnes idées.

Belle fleur bleue cet echinops ritro. Merci à vous aussi pour cette bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par INDY27 »

Pour l'Echinops ritro, il vaut mieux ramasser les graines après la floraison, sinon il a tendance à se reproduire facilement.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par chlorys »

Donc on peut également le semer...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par INDY27 »

chlorys a écrit : jeu. 09 août 2018 15:54 Donc on peut également le semer...
Oui, c'est comme ça que j'ai eu les miens il y a une douzaine d'années :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par chlorys »

Depuis que j'ai lu ça j'écume les vendeurs du net, mais j'en ai trouvé qui ont une version blanche et d'autre une version bleu gris. J'aimerais trouver la version très bleue que j'ai vue en photo sur google. J'ai découvert qu'il avait aussi des "cousins" qui semblent avoir des caractéristiques similaires comme le panicaut. Tu connais ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par INDY27 »

Oui, il y a des cultivars, aussi bien en Echinops qu'en Eryngium (oui, je connais).

Voilà des photos d'Eryngium :
viewtopic.php?p=2890514#p2890514
viewtopic.php?p=2833469#p2833469
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je viens d'aller voir les miens, ils sont fanés....et je ne sais pas si les graines sont nourries car le pied n'est pas arrosé depuis env 1 mois et ce sont les fleurs de petites ramifications, j'avais coupé les premières il y a déjà 3 semaines.
Les fleurs sont d'un bleu assez foncé, mais aussi un peu plus en terre acide qu'en terre basique que j'avais avant.

Je n'ai pas eu de semis spontanés dans le jardin précédent où il était installé depuis une 15ne d'années.

Si intéressée, je peut extraire 2 pieds.


Pour des fleurs en aout, même en mixed border on peut mettre 2 ou 3 dahlias plantés assez profondément pour les laisser en hiver.
En ce moment j'ai encore qqs monbrétias orangés mais existent en rouge, un fuchsia vivace ricartoni, puis renouée bistorte et anémone du Japon pour endroit ombré. Aussi qqs rosiers, sauges...

On peut aussi installer de gros pots avec géraniums.

Cette année, avec les chaleurs, les fleurs sont assez rares.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par chlorys »

Nicole, chez moi les dalhias ne supportent pas la terre ils ont un air maladif et des fleurs rares, parfois pas. Les anémones idem, chaque fois que j'ai essayé elles ne sont presque pas sorties de terre. Une plante qui souffre, ce n'est pas décoratif, et ça demande beaucoup de travail pour peu de beauté. Je préfère tester autre chose adapté à mon jardin. Les montbretias sont trop orangés pour le mixed et ceux que j'ai ailleurs sont tous secs. Donc s'ils sont défleuris chez toi je risque la même chose à cette époque de l'année ? Je me laisse quelques jours pour réfléchir encore (et ne pas faire sur un coup de tête) ; c'est très gentil à toi de proposer deux pieds, je te dirais un peu plus tard.

Eryngium planum a l'air plus bleu, INDY27... mais est-ce l'évolution de la fleur ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par lafutaie »

Parmi les plantes qui pètent encore la forme après la canicule et que je n'ai absolument pas arrosées, il y a le gaura et le népéta.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par lafutaie »

Et la verveine de Buenos Aires aussi! :top:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par chlorys »

Merci pour ces idées.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par chlorys »

J'ai acheté des graines de bleuet, de panicaut et de Echinops ritro. Les trois sont à semer en août ça tombe bien. J'ai fait des boutures de mes penstémons.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par aloune »

Merci pour ce sujet.
Ce qui fleurit en ce moment chez moi: les roses rouges foncées et roses au milieu de la glycine qui refleurit aussi et c'est superbe; le fushia.
A part ça, plus grand chose, encore un peu, mais c'est la fin: hortensia, trémières, et compagnons blancs.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Plus de fleurs en août l'année prochaine

Message par chlorys »

Oui chez moi aussi fin juillet début août s'en est fini des fleurs ; c'est ce que je voulais corriger. En plus c'est le moment où je suis en vacances alors qu'en mai je n'ai pas le temps de regarder mes jolies fleurs ! (ni le temps d'inviter pour qu'on les regarde hi hi hi )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »