Hortensia sans fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Myriana
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 30 juin 2018 15:23
Région : Auvergne

Hortensia sans fleurs

Message par Myriana »

Bonjour à tous,

J'ai un hortensia qui me fait de magnifiques feuilles mais jamais de fleurs... C'est mon premier hortensia, je l'ai planté à mi-ombre dans de la terre de bruyère.
Que me conseillez-vous pour avoir des fleurs (au moins pour l'année prochaine !)
Merci bcp d'avance
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Hortensia sans fleurs

Message par danae »

bonjour
quel âge a t-il?
a t-il été taillé trop sévèrement ce printemps? il fleuri sur le bois d'un an et ne porte donc pas de fleurs si une forte taille a été faite en début de printemps
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Hortensia sans fleurs

Message par chlorys »

J'ai quatre hortensias dans ma terre pourtant calcaire.

Pour les obtenir, j'avais fait entre trente et quarante boutures et jeté toutes celles qui ont attrapé la chlorose. Les quatre survivent depuis 2009. L'année dernière l'un d'entre eux n'a pas fleuri. Je me suis dit qu'il avait besoin de se reposer une année. Il a fleuri cette année comme ses copains.

Les seuls soins sont de les arroser en été et de les tailler en mars lorsque les bourgeons apparaissent, comme cela je vois où tailler et je profite des fleurs sèches jusqu'en hiver.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia sans fleurs

Message par fanch_53 »

Certains Hydrangea fleurissent sur le bois de l'année, je pense particulièrement a H. paniculata. Mais je suppose qu'on parle ici de H. macrophylla ou ses hybrides.

Je n'enlève les fleurs fanées qu'après l'hiver, pour protéger les bourgeons du gel. La taille de fait au même moment, et consiste a enlever les grosses branches, si besoin.
L'arrosage est important, le substrat aussi: non calcaire (ou pas beaucoup), léger et frais. J'arrose l'été (j'ai une source donc de l'eau a profusion), et les résultats sont là : énormément de fleurs, des plantes énormes, en excellente santé.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Hortensia sans fleurs

Message par chlorys »

Oui, macrophylla. En gros on fait pareil à ceci près que mon eau d'arrosage et mon terrain sont calcaires. Et pourtant ils résistent ! (mais j'ai sélectionné au départ ; je voulais tenter car j'aime beaucoup les hortensias) Dans mon quartier, je n'en vois pas ; il n'y en a qu'en bas dans la zone inondable. (pas tentée hé hé)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »