Aide pour arborer un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Romaiiin
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2016 16:47
Région : Lorraine

Aide pour arborer un talus

Message par Romaiiin »

Bonjour la communauté,

Nous avons pour projet d'arborer (plus que de fleurir) notre petit talus.
Nous aimerions des arbustes et graminées qui ne demande pas spécialement d'entretien si ce n'est une taille annuelle. Le talus fait environ 15 mètres sur 2,5 et, est exposé les 3/4 de la journée au soleil.

La j'ai mis de la bâche pour faire mourir l'herbe mais pour la plantation je mettrai un bâche hors sol tissé.
Le mieux c'est de retourner le terre de d'y ajouter du terreau avant la plantation ?
Et j'aimerais donc aussi des noms d'arbustes ou graminées qui iraient avec ce que nous souhaitons.

Par avance merci.

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Aide pour arborer un talus

Message par christelle68 »

en petit arbuste vous avez un large choix, les plus fréquents étant les Forsythias, Hibiscus, Seringa .....
j'ai planté deux Weigelia ce printemps, j'en suis super contente, ça grandit vite, c'est pas trop difficile apparement, et il existe plusieurs variétés qui permettent que ça ne soit pas trop monotone, certains avec des feuilles panachés ...

Weigelia Bristol Ruby planté au printemps
Image

Weigelia Marjorie planté au printemps (qui était assez petit lors de la plantation) fleurs aux couleurs différentes
Image

Image

L'abelia aussi devrait prochainement arriver chez moi, un Abelia mosanensis, il parait qu'il est très parfumé .....
Pièces jointes
IMG_1178.jpg
IMG_1177.jpg
IMG_1179.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Aide pour arborer un talus

Message par domezon »

J'ai également des talus importants. Ce n 'est pas évident. Il faut trouver des plantations qui empêchent la terre de descendre. J'ai opté pour des plantes de hauteur moyenne et basse.

Pour les plantes moyennes, j'ai planté quelques conifères nains, des graminées cheveux d'ange (super, elles flottent au moindre vent et donnent du mouvement à l'espace), qq rosiers rempants,, un deutzia gracilis (qui forme une belle boule), des loniceras rempants. des asters (empêchant les mauvaises herbes de passer); des spirées naines. un berberis tini gold (en forme de boule) un berberis admiration (en forme de boule) Je dois en oublier car les talus sont très longs au moins 30 mètre de long + un talus très incliné. J'essaye que les plantes ne dépassent pas 1m de haut.

Pour les basses, selon l'exposition, j'ai mis des euphorbes cvyparissias qui comblent les trous, le cotonaester dammeri (très rampant empêchant les mauvaises herbes de passer).
Si le talus est au soleil mais garde l'humidité, tu peux mettre des lysimaques écu d'or (pousse très rapide et empêchant également les mauvaises herbes de passer). En bordure, j'ai mis du phlox mousse.

Par contre, je n'ai pas mis de bâche.
Aujourd'hui, les talus forment de beaux massifs et j'interviens presque pas car il y a peu de terre nue.
Je pense qu'il est préférable d'oublier les arbustes hauts de plus d'un mètre car bien entendu, cela dépend de l'inclinaison du talus, les plantes hautes ont tendance à se déraciner.

Bonne journée

Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Aide pour arborer un talus

Message par domezon »

Ton talus n'est pas très en pente donc oui tu peux mettre également des arbustes de plus d'un mètre de haut. Désolée je n'avais pas vu la photo que tu avais mis.
Romaiiin
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2016 16:47
Région : Lorraine

Re: Aide pour arborer un talus

Message par Romaiiin »

Merci vous êtes super ! En plus accompagné de photos!
Après avoir chiné nous avons sélectionné :
Alors on aime :
-Deutzia
-Potentille
-Physocarpes
-Arbre a papillon
-Saule crevettes
- Weigelia
-Spiree de vanhoutte
-Viburnum
-Cornouiller

Le tout accompagné de Millepertuis ( pas encore sur du millepertuis je cherche encore) les (boules rouges) dont j'ai oublié le nom on aime pas .
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Aide pour arborer un talus

Message par domezon »

Attention au millepertuis, c'est très envahissant.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Aide pour arborer un talus

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Comme vous êtes en train de vous documenter, avez vous pensé à regarder la
famille des choisyas (orangers du Mexique) plusieurs sortes à feuillage vert ou jaune.
floraison embaumante au printemps.
Et dans la famille des Viburnums, vous avez des floraisons d'hiver et de printemps.
Viburnum Bodnantense (pompons roses parfum vanille en hiver)
viburnum Carlesii et Burkwoodi (floraison printemps parfumée)

Le chèvrefeuille arbustif est très intéressant aussi !!

bonne journée
Romaiiin
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2016 16:47
Région : Lorraine

Re: Aide pour arborer un talus

Message par Romaiiin »

domezon a écrit : lun. 13 août 2018 12:49 Attention au millepertuis, c'est très envahissant.
Même avec la toile de paillage j'ai des risques ?
Si vous avez d'autres choses rampantes de ce style je suis preneur, comme je vous l'ai dit ce n'est pas encore définitif.

Merci pour les orangés je m'en vais regarder ça de près !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Aide pour arborer un talus

Message par magnolia75 »

Je n'ai pas planté des millepertuis, mais quand je vois des bordures ou des talus, la plante
est bien étalée.
comme couvre-sol, il y a la famille des sedums qui poussent bien et les géraniums vivaces qui
sont assez colorés en été.... en avant des arbustes c'est pas mal.... pas besoin d'une bâche
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »