rhododendron malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

rhododendron malade

Message par domezon »

Bonjour à tous,

J'ai un jeune rhododendron qui semble être attaqué par le phytophtora. Il y en a deux, un qui attaque du haut, l'autre de la racine. J'ai coupé les 2 branches atteintes. Il m'en reste plus qu'une qui à l'air à ce jour saine.

Si cette dernière subit le même sort, je déterre la plante et je la jette.

Ma question est la suivante, puis-je remettre un nouveau rhododendron à la même place cet automne ou faut-il que j'envisage une autre plante ?

Merci d'avance

Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: rhododendron malade

Message par domezon »

Personne pour me conseiller ? Puis-je planter à cette même place, un nouveau rhododendron ?
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: rhododendron malade

Message par domezon »

Bonjour,
Je remonte le post sachant que nous sommes en période estivale et que certains vont rentrer de congés.
La dernière branche restante à l'air de se porter bien pour l'instant. Les autres ont été supprimées.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rhododendron malade

Message par emille »

Il faut surtout vérifier l'acidité du sol avant de planter un rhodo. Ce sont des plantes qui ne supportent pas le calcaire
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: rhododendron malade

Message par domezon »

Oui exact mais dans les Vosges, la terre est acide. Il y a beaucoup de rhododendrons dans le jardin qui se portent bien sauf ce dernier. Il s'agit d'un rhododendron panaché planté à mi ombre. Il est récent et j'ai du mal depuis le début. C'est un fait, il n'était pas très beau mais je l'ai pris car il était panaché et depuis j'ai des soucis. Je pense qu'il a été attaqué par un des deux champignons, sûrement le moins mauvais. Quant à l'autre, la plante meure rapidement et on ne peut rien faire. Le moins méchant, il faut couper les branches atteintes, ce que j'ai fait.
Je croise les doigts, la dernière branche a l'air d'être saine. Mais si cette dernière meure également, j'aimerais savoir si je peux replanter au même endroit ?
lucaspoursan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 août 2018 9:41
Région : Pays de la Loire

Re: rhododendron malade

Message par lucaspoursan »

Il faudrait d'abord identifier avec certitude la cause du dépérissement du rhododendron ( phytophtora ??? ).
A mon avis il est préférable d'être prudent et de mettre une autre plante.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: rhododendron malade

Message par domezon »

Nouvelle de ma dernière branche !. Depuis que j'ai taillé les autres branches malades, la branche rescapée a l'air de bien se porter. Elle fait même des jeunes feuilles.
Du coup, je me demande si ce n'était pas un coup de sécheresse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »