Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par ulysse50 »

Ok, merci, je vais donc attendre encore un peu.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Pellia »

Bonjour,
Dicksonia antartica n’est pas une plante d’appartement, c’est une plante de mi ombre qui peut résister à une T° de-5°C les parties jeunes d’une fronde ne résiste pas à une gelée blanche.
Le substrat que je compose pour les fougères acidophiles :
3 parts de tourbe de sphaigne
2 parts de terre de jardin ou de vieux compost. Pas de terre de jardin alcalin
1 part de sable siliceux
Une bonne poignée de vermiculite, disons 20 g pour un kilo de substrat
Je n’utilise pas d’engrais. J’ai une autre formule qui est semblable mais avec un apport de 1% d’engrais complet, liquide.
Un bac de culture avec réserve d’eau, c’est l’arrosage journalier éliminé. J’en ai construit un 70x70x50 la réserve d’eau est d’environ 5 centimètres. Des fougères du type Dryopteris carthusiana sont venues s’installer autour du stipe d’une Dicksonia
maxbrie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 mai 2021 19:45
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par maxbrie »

bonjour,
je posséde une Dicksonia antartica depuis un mois maintenant et je m'appercois que les feuilles deviennent de couleur brun rouille voir marron. je l'arrose deux fois par semaine car je suis sur un balcon au troisième et dernière étage avec apport d'engrais liquide une foie par semaine en haut du stipe.
j'ai commander un parasol pour la protèger du soleil en espèrant que c'est suffise. des conseils, je deménage en maison en septembre mais acheter plus tot que la livraison de la maison.
des conseils sur l'arrosage ? en litre et combien par semaine ? que faire pour les feuilles ?
merci pour votre aide.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Pellia »

Bonjour,
Les fougères c’est comme les bryophytes « mousses », ce n’est pas de l’eau qu’il leur faut mais une grande humidité atmosphérique. Il ne faut pas d’engrais mais un bon substrat humifère, c’est-à-dire qu’il contient un minimum de 20% d’humus, le reste étant constitué par 10 à 15% de sable grossier dans mon cas c’est 1/3 de terre sablonneuse, 1/3 de terreau de plantation made in Germany et 1/3 de terreau de mes composteurs. S’il y a des morceaux de bois mal décomposés dans les composteurs, il faut les laisser dans le terreau. Un bac à rétention d’eau est préférable aux arrosages. J’ai construit un bac qui doit faire 80 cm en tous sens (?), la réserve d’eau est d’environ 3 centimètres. L’autre, qui est petite, est dans un bac à réserve d’eau du commerce. C’est une plante de mi ombre.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par bernardreinert1 »

IMG20210515142206 (1).jpg
dicksonia achetée il y a 3 ans ,conservée dehors au pied d'un mur nord est l'été et en véranda tenue hors gel l'hiver
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Pellia »

Bonsoir,
Sur ta fougère, as-tu remarqué des fructifications ?
J’en ai une qu’il faut que je sorte d’hivernage, c’est entre 300 et 400 kg monté sur roulettes et ça roule très mal !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »