Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jolikoala
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 août 2018 20:47
Région : Belgique

Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par jolikoala »

Bonjour à tous,

j'ai désespérément besoin d'aide pour ma dicksonia antartica.
Il s'agit d'un sujet d'une stipe d'1m40. Elle n'a plus que quatre frondes, j'ai du couper les autres car elles étaient devenues brunes. De nouvelles crosses ont commencé à se former il y a quelques mois mais elles ne sont jamais sorties. C'est comme si la plante était "à l'arrêt".

Je l'ai depuis un an. Elle est dans un grand pot d'environ 50 cm de diamètre.
Elle est dans mon salon qui est lumineux mais pas trop. Sur les conseils de la personne qui me l'a vendue je l'arrose avec de l'eau du robinet, 2 litres deux fois par semaines dans le cœur. Je vaporise le tronc matin et soir.
Il y a quatre mois, un petit incident s'est produit : mon chat à uriner dans le pot. Pour "laver" la terre j'ai arroser directement dans le pot pendant quelques semaines.

Pouvez-vous m'aider à déterminer pourquoi les crosses ne sortent pas ? Pas assez de lumière ? Problème d'arrosage ? Urine de chat ?

Que me conseillez-vous pour résoudre le problème ?

D'avance merci

Deborah
Pièces jointes
20180812_210840.jpg
20180812_210857.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par opusoculi »

La place d'une fougère arborescente est dehors , l'humidité de l'air nocturne lui y est plus favorable que l'air trop sec d'un appartement.
Lui manque également un peu plus de lumière (fonction chlorophylienne oblige, sans lumière, pas d'énergir) et un peu de nourriture car de l'eau, de l'eau, toujours de l'eau, c'est un régime amaigrissant.
La formation de nouveaux bourgeons dépend de la nourriture donnée dans l'eau d'arrosage à la fin de l'été et au début de l'automne. La maturation des bourgeons prends du temps pendant l'hiver. ils se développeront au printemps (encore faut-il qu'ils aient de quoi se nourrir ) .
J'utilise l'engrais géranium liquide avec oligoéléments à la dose indiquée sur le flacon, deux fois en automne et deux fois en fin d'hiver et au début du printemps.
L'arrosage dans le coeur deux fois par semaine me semble insuffisant. De plus il faut aussi arroser les racines dans le pot et les nourrir également. Pour relancer la vôtre il faut la nourrir une fois par mois de façon que se forment de nouvelles racines et des bourgeons.
L'eau doit être obligatoirement sans calcaire.
Oubliez l'urine du chat.

Si vous n'avez pas de jardin, vous avez peut être un balcon. La solution pourrait être de mettre votre dicksonia sur le balcon en demi-saison et à l'intérieur durant l'été et pour la partie de l'hiver la plus froide; car à mon avis une dicksonia tout le temps dedans finira par dépérir et abandonner.

J'ai 3 fougères arborescentes en pots depuis 10 ans. Le stipe de la plus grande fait deux mètres, quand je l'ai achetée elle dépérissait et n'avait que trois frondes très courtes. J'ai marchandé le prix (très bas) et je l'ai retapée en 6 mois
J'ai aussi rempoté les 3 en réduisant les racines de 1/3 de leur volume, cela leur redonne de la force; mais c'est du boulot ... cela se fait au début du printemps, vers fin mars. Pour ceux que ça intéresse, je peux dire comment j'ai fait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
happyyoda
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 juil. 2015 16:08
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par happyyoda »

bonjour, j'ai une fougère arborescente pas du tout former, il y a des frondes partout, comment faire pour former le stipe ? Merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par opusoculi »

Bonjour et sois le bienvenu sur le forum.
Il aurait été mieux de la voir en photo.

Je déduis que ta fougère arborescente est encore jeune , le stipe est peu important.
"Il y a des frondes partout". C'est qu'elle est pleine de force et tant mieux.
Les frondes en retombant recouvrent le pied. Tu ne vois pas le stipe, mais il est en formation.
Le stipe d'une antarctica bien nourrie grandit de 5 cm par an, au maximum; ça ne va pas vite.

Quand de nouvelles frondes vont apparaitre, tu couperas les anciennes et chaque année le stipe sera de plus en plus visible.

Dans 20 ans le stipe fera environ 1 mètre de haut et 20 cm de large.
Une antarctica de cette dimension vaut une petite fortune.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Samary
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 mars 2020 16:15
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Samary »

Bonjour a vous,

Voila 1 mois que je suis en possession de cette magnifique fougère. Le stipe est jeune. Mais elle a des belles frondes faisant 1 m. Et il y a 2 semaine, une première fronde a commencé à dépérir, les feuilles sont toutes sèches maintenant, puis deux autres qui étaient de très jeunes pousses et maintenant une troisième qui commence à faner. Que dois je faire? Les couper? Je nourris ma plante une fois par semaine des que la terre est sèche comme indiqué par la vendeuse. Elle reste à l'intérieur. J'ai peur que ce soir un lent processus de dépérissement...

Merci pour votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par opusoculi »

Bienvenue Samary.

ATTENTION, une fougère arborescente ne peut pas vivre dans une maison l'air y est trop sec. Il faut la mettre dehors immédiatement, si non elle va mourir.

Les fougères arborescentes se nourrissent essentiellement par les racines qui sont dans le tronc. (Le pseudo-tronc appelé stipe n'est pas du bois mais il est fait de racines).
Arroser les racines qui sont dans le pot n'est pas suffisant même dehors.
Arroser le coeur de la fougère, là où se trouve le bourgeon terminal est la meilleure façon de conserver une Dicksonia antartica (à mi-ombre).

Il faut utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau non calcaire et faire couler de l'eau de haut en bas. Comme tu n'a pas arrosé le coeur de ta fougère depuis longtemps je te conseille de l'arroser deux fois par jour plusieurs jours de rang.
Pareil pour l'engrais, j'utilise de l'engrais géranium liquide 1 dose pour 5 litres dans l'eau que je fais couler au sommet. 1 fois par mois de végétations suffit. J'ai 3 fougères depuis un peu plus de 10 ans.
J'arrose également les racines du pot mais moins souvent que le haut du stipe.
En ce moment l'air est sec, j'arrose le coeur tous les jours.

Quand par beau temps sec le stipe sèche, il faut le mouiller ...
Tu peux couper les frondes qui ont séché

Illustration, racines d'une fougère arborescente en pot que je vais rempoter en diminuant ses racines. C'est une cyrtea.
Pièces jointes
Syrtea rempotage.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Samary
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 mars 2020 16:15
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Samary »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Une des plus grande fronde est encore morte hier soir... j'espère que les autres ne suivront pas malgré vos conseils. Le dessèchement est impressionnant c est tellement rapide.
J'habite en Belgique et la nuit dehors ça tombe jusqu'à -1, je peux la laisser dehors en pot sans protection?
Les magasins sont malheureusement fermés... impossible d'acheter de l'engrais...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par opusoculi »

Même avec -1°à l’aube, ta Dicksonia est mieux dehors que dans ton logement.
Conseil: re-humidifier le stipe en insistant, faire couler de l'eau de haut en bas. Poser une serpillère mouillée ou des drap mouillés tout autour pour maintenir l’humidité à l’intérieur. Ne pas craindre de trop mouiller.
Tout celà pour réanimer les racines du stipe trop sec. Si les racines du stipe sèchent, le bourgeon terminal n’est plus alimenté et c’est fini.

En bonne santé, une Dicksonia meurt à environ -10°, les frondes gèlent à -5°. Les frondes gelées ce n’est pas grave.

Les urgences des fougères arborescentes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Samary
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 mars 2020 16:15
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Samary »

received_206173843972265.jpeg
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. Mais jai limpression que c'est de pire en pire 1 autre fronde est morte et les autres commencent a avoir du jaune a l'arrière des feuilles et celle ci brunissent.

Merci beaucoup. Je vous met une photo peut-être cela vous aidera à comprendre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par opusoculi »

Une photo était indispensable pour se rendre compte.
Le stipe n'est pas long, il sèche moins que celui d'une fougère très âgée. Même si les frondes sèchent lentement , elles sont encore alimentées, votre fougère n'est pas en danger.
Il faut savoir aussi qu'au moment où le printemps approche, une fougère arborescente (comme toute fougère) abandonne progressivement ses anciennes frondes pour se consacrer à la formation des bourgeons.
Si vous passez votre doigt au coeur vous devez sentir parmi les poils des petites bosses qui seront les futures frondes.

Donc dehors elle sera mieux pour capter un peu d'humidité, arroser le coeur et son bourgeon à l'eau de pluie ou eau minérale et elle va pousser.
Dans les magasins d'alimentation genre "raquefour contact" on trouve de l'engrais liquide géranium, une cuillère à soupe dans un litre d'eau suffit pour avoir une belle fougère.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Samary
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 mars 2020 16:15
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Samary »

Ahah merci! Excusez moi pour tout ce bazar. Mais c'est qu'on y tient fort et que le moindre signe inquiete... :veryhappy: je l'ai rentrée à l'intérieur car il y a vraiment beaucoup de vent mais je l'ai entourée d'autres plantes avec des ramequins d'eau pour créer un climat plus humide.
Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par ulysse50 »

opusoculi a écrit : lun. 13 août 2018 1:07 La place d'une fougère arborescente est dehors , l'humidité de l'air nocturne lui y est plus favorable que l'air trop sec d'un appartement.
Lui manque également un peu plus de lumière (fonction chlorophylienne oblige, sans lumière, pas d'énergir) et un peu de nourriture car de l'eau, de l'eau, toujours de l'eau, c'est un régime amaigrissant.
La formation de nouveaux bourgeons dépend de la nourriture donnée dans l'eau d'arrosage à la fin de l'été et au début de l'automne. La maturation des bourgeons prends du temps pendant l'hiver. ils se développeront au printemps (encore faut-il qu'ils aient de quoi se nourrir ) .
J'utilise l'engrais géranium liquide avec oligoéléments à la dose indiquée sur le flacon, deux fois en automne et deux fois en fin d'hiver et au début du printemps.
L'arrosage dans le coeur deux fois par semaine me semble insuffisant. De plus il faut aussi arroser les racines dans le pot et les nourrir également. Pour relancer la vôtre il faut la nourrir une fois par mois de façon que se forment de nouvelles racines et des bourgeons.
L'eau doit être obligatoirement sans calcaire.
Oubliez l'urine du chat.

Si vous n'avez pas de jardin, vous avez peut être un balcon. La solution pourrait être de mettre votre dicksonia sur le balcon en demi-saison et à l'intérieur durant l'été et pour la partie de l'hiver la plus froide; car à mon avis une dicksonia tout le temps dedans finira par dépérir et abandonner.

J'ai 3 fougères arborescentes en pots depuis 10 ans. Le stipe de la plus grande fait deux mètres, quand je l'ai achetée elle dépérissait et n'avait que trois frondes très courtes. J'ai marchandé le prix (très bas) et je l'ai retapée en 6 mois
J'ai aussi rempoté les 3 en réduisant les racines de 1/3 de leur volume, cela leur redonne de la force; mais c'est du boulot ... cela se fait au début du printemps, vers fin mars. Pour ceux que ça intéresse, je peux dire comment j'ai fait.
Bonjour,
Je dois rempoter ma Dicksonia (stipe env. 60-70 cm) pouvez vous me faire un petit topo, notamment sur le choix de la terre et si c'est bien le moment.
Je vous remercie.
Cdlt
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par opusoculi »

Bonjour ulysse.

Je dépote la plante couchée en la tirant par le stipe. Si le pot est en plastic, le bloc de racines vient gentiment tout seul.
Si le pot est en céramique les racines collent à la terre cuite, en général le pot est perdu, il faut le casser.
Ce que l’on voit c’est un bloc de racines compactes. Elles sont noire, non pas parce qu’elles sont pourries, elles sont imputrescibles ! les insectes n’en veulent pas, les maladies non plus, pas de limaces, même pas de fourmis là dedans.
Les morceaux que vous allez découper vont vous servir à faire à la surface du substrat un paillis imputécible totalement indestructible donc ne pas grignoter des miettes, on découpe des plaques pour les réutiliser.

Les outils sont dans un coin de la photo de la Cyathea cooperi.
Une sorte de machette que l’utilise pour faire des buchettes, ça sera plus facile si elle est aiguisée.
Un bon gros ‘cutter’.
Une sarclette éventuellement pour tirer les morceaux.

-En se mettant de côté, on découpe une tranche de 5 cm sur le fond de la motte. On y va avec la machette carrément, ça va faire une grosse rondelle ou un dessous de plat.
Je suis pas un vandale, je vous assure, le fond des pots de mes Acer je fais pareil tous les 2 ans et ça leur réussit plutôt pas mal de faire de la place pour les racines nouvelles.
-Puis je redresse la plante et je réduis les côtés de la motte aussi. Je commence par marquer au cutter le début des coupes et l’épaisseur à enlever (environ le tiers de l’épaisseur depuis le tronc). Les fentes faites au cutter en haut de la motte dessinent un polygone à 6 ou 7 côtés à peu près.
La machette va descendre verticalement, il faut y aller carrément car c’est dur.
L’enchevêtrement est tel que si vous attaquez au sécateur vous ne vous en sortez pas.

Le nouveau pot (ou le même ?) devrait être préparé avant la réduction des racines.
Je mets au fond 3 morceaux de tuiles cassées pour que le trou d’évacuation ne se bouche pas.
Le substrat:
Un bon terreau fait l’affaire. On peut y ajouter quelques écorces de pin pour faciliter le passage de l’eau et la réhumidification qui sera plus régulière (en été c’est utile). On peut ajouter une poignée de fertilisant concentré type ‘Or Brun’ ou l’ajouter après dilué en arrosage.
Le substrat n’a pas besoin d’être trop drainant ni trop pauvre, au contraire.

Vous remarquerez que les racines des fougères arborescentes non rempotées depuis quelques années se sont tellement développées dans le pot qu’il n’y a plus de substrat , qu’à la place il n’y plus que des racines et de l’air avec quelques grains de sable qu’elles n’ont pas pu avaler ...
Les vendeurs disent qu’on les nourrit par le haut en arrosant, c’est vrai; le stipe est fait de racines qui se nourrissent de l’eau que l’on fait couler d’en haut. Que s’il y a des racines sur ces fougères c’est juste pour qu’elles tiennent debout.
Faut pas exagérer, s’il y a de la nourriture en bas elle monte aussi. Et pour conserver une Dicksonia longtemps, très longtemps, il vaut mieux l’entretenir des deux côtés, de haut en bas.
Un rempotage avec réduction des racines, (si non ça devient intransportable), des racines plus courtes sont plus efficientes que des mètres d’enchevêtrements, ça permet une meilleure assimilation de l'eau en été ce qui ne dispense pas de brumasser les frondes les soirs de canicule.
Pièces jointes
dicksonia-0.JPG
cyathea cooperi-1.JPG
cyatheacooperi copie.jpg
racines-2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par ulysse50 »

Bonsoir opusoculi, merci pour ce tuto très bien détaillé. y'a plus qu'a!
Bonne soirée
Cordialement
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par opusoculi »

J’ai oublié de parler du moment. Mars est le bon moment pour rempoter.
Une fougère dans une serre est en vance par rapport à une autre dehors. Dans une serre ou véranda on rempote dès maintenant. Si la fougère est dehors, on a jusqu’à début avril.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par ulysse50 »

Ok, merci, je vais donc attendre encore un peu.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Pellia »

Bonjour,
Dicksonia antartica n’est pas une plante d’appartement, c’est une plante de mi ombre qui peut résister à une T° de-5°C les parties jeunes d’une fronde ne résiste pas à une gelée blanche.
Le substrat que je compose pour les fougères acidophiles :
3 parts de tourbe de sphaigne
2 parts de terre de jardin ou de vieux compost. Pas de terre de jardin alcalin
1 part de sable siliceux
Une bonne poignée de vermiculite, disons 20 g pour un kilo de substrat
Je n’utilise pas d’engrais. J’ai une autre formule qui est semblable mais avec un apport de 1% d’engrais complet, liquide.
Un bac de culture avec réserve d’eau, c’est l’arrosage journalier éliminé. J’en ai construit un 70x70x50 la réserve d’eau est d’environ 5 centimètres. Des fougères du type Dryopteris carthusiana sont venues s’installer autour du stipe d’une Dicksonia
maxbrie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 mai 2021 19:45
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par maxbrie »

bonjour,
je posséde une Dicksonia antartica depuis un mois maintenant et je m'appercois que les feuilles deviennent de couleur brun rouille voir marron. je l'arrose deux fois par semaine car je suis sur un balcon au troisième et dernière étage avec apport d'engrais liquide une foie par semaine en haut du stipe.
j'ai commander un parasol pour la protèger du soleil en espèrant que c'est suffise. des conseils, je deménage en maison en septembre mais acheter plus tot que la livraison de la maison.
des conseils sur l'arrosage ? en litre et combien par semaine ? que faire pour les feuilles ?
merci pour votre aide.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Pellia »

Bonjour,
Les fougères c’est comme les bryophytes « mousses », ce n’est pas de l’eau qu’il leur faut mais une grande humidité atmosphérique. Il ne faut pas d’engrais mais un bon substrat humifère, c’est-à-dire qu’il contient un minimum de 20% d’humus, le reste étant constitué par 10 à 15% de sable grossier dans mon cas c’est 1/3 de terre sablonneuse, 1/3 de terreau de plantation made in Germany et 1/3 de terreau de mes composteurs. S’il y a des morceaux de bois mal décomposés dans les composteurs, il faut les laisser dans le terreau. Un bac à rétention d’eau est préférable aux arrosages. J’ai construit un bac qui doit faire 80 cm en tous sens (?), la réserve d’eau est d’environ 3 centimètres. L’autre, qui est petite, est dans un bac à réserve d’eau du commerce. C’est une plante de mi ombre.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par bernardreinert1 »

IMG20210515142206 (1).jpg
dicksonia achetée il y a 3 ans ,conservée dehors au pied d'un mur nord est l'été et en véranda tenue hors gel l'hiver
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour ma dicksonia antartica

Message par Pellia »

Bonsoir,
Sur ta fougère, as-tu remarqué des fructifications ?
J’en ai une qu’il faut que je sorte d’hivernage, c’est entre 300 et 400 kg monté sur roulettes et ça roule très mal !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »