Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

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Woody57230
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Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par Woody57230 »

Bonjour à tous,
Je viens par ici pour avoir votre avis et conseils.

J'habite en bordure de forêt, la terre y est acide. Il y pousse tout naturellement, myrtilles, bruyères, genêts, mousses et fougères..
Je souhaite délimiter ma propriété en créant un beau massif de fleurs et plantes de bruyère.

A l'emplacement du futur massif, sur toute la longueur et largeur (voir photo) j'ai gratté la première couche de mousse disgracieuse sur 3-4 cm.
En-dessous j'ai de l'humus forestier très dense et compact, sans compter les racines en surfaces des pins et sapins environnants.
J'ai creusé légèrement pour "buter" le centre du massif. La terre est sableuse et très sèche.
L'arrière-plan naturel du massif restera en place et fera un mur végétal avec la forêt (privée) juste derrière.

Je souhaite planter cet automne afin de laisser s'installer les nouvelles plantes et profiter des pluies de saison.

Ma question : que faire en attendant de planter ? le sol est très pauvre.
Dois-je amender légèrement avec :
- de la corne broyée + sang séché ?
- un peu de terreau de plantation ?
- de l'or brun (fumier décomposé) ?
- ne rien faire ?

J'ai lu que pour de la terre de bruyère, il était déconseillé de faire un apport d'engrais (fumier ou autre) au risque de la dénaturer...
Qu'en pensez-vous ?
Je crains de laisser le sol tel qu'il est puisque très pauvre et sablonneux, ne retenant aucun ou très peu de nutriment...
Je suis un peu perdu et souhaite faire au mieux en respectant toutefois le sol naturel et offrir aux futurs arrivants, des conditions optimales (uniquement plantes et fleurs de bruyères évidemment). D'ailleurs je suis en train de faire une sélection... si vous aviez des idées à me donner.. je suis preneur ! ;)
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos avis !
Bien amicalement.
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AmenagerSonJardin
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par AmenagerSonJardin »

Bonjour Woody,

Pour répondre à vos questions je vous conseille ceci :

Ne faites pas d'apport organique mais plutôt prévoyez de la terre de bruyère dans le trou de plantation de chaque plante.
Le problème de votre terrain c'est qu'il doit être très sec avec la présence des grands pins qui absorbent toute l'eau, alors il va être nécessaire d'arroser régulièrement pour que les végétaux réussissent à s'implanter. L'idéal serait de prévoir un tuyau goutte à goutte.

Bonne journée :)

Maud
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lafutaie
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par lafutaie »

Woody57230 a écrit : mar. 21 août 2018 10:36 J'habite en bordure de forêt, la terre y est acide. Il y pousse tout naturellement, myrtilles, bruyères, genêts, mousses et fougères..
AmenagerSonJardin a écrit : jeu. 23 août 2018 18:42
Ne faites pas d'apport organique mais plutôt prévoyez de la terre de bruyère dans le trou de plantation de chaque plante.
Là, j'ai du mal à comprendre à quoi va servir la terre de bruyère puisque le sol est naturellement acide......? :oh:
Par ailleurs, j'ai toujours entendu dire que c'était justement le genre de chose à ne pas faire, la terre de bruyère ayant tendance à sécher et s'épuiser très rapidement.....?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
fanch_53
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par fanch_53 »

Y'a rien a bouffer dans la terre de bruyère,rien. C'est du sable avec des déchets végétaux, un peu acide mais pauvre a souhait. Il faut que les plantes puissent se développer et s'enraciner...

Lafutaie: ne cherche pas à comprendre, ce sont des "conseils" automatiques comme sur les sites généraux. En l'occurrence ça n'aidera pas.

Chez moi la terre est argileuse et légèrement acide, du coup je l'ai fortement améliorée avec de la matière organique et de la tourbe. J'ai une vingtaine de variété d'azalées, Hydrangea, bruyères, ... Qui se portent bien. Ta terre étant naturellement très acide, donne a manger à tes plantes: du compost bien décomposé par exemple.
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ligerienne
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par ligerienne »

Entièrement d'accord avec toi Fanch et avec toi aussi lafutaie.

En plus ce genre de conseil vient d'une "professionnelle".

Ici aussi j'ai des Hydrangéas, des Rhododendrons, des Camélias, des Azalées, des Pieris, il n'y en a pas un seul qui a été planté dans de la terre de bruyère.

Un bon compost , il n'y a rien de mieux.
Misologue1
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par Misologue1 »

Bonsoir !

Je suis un peu surpris par ce genre de discours, un peu trop systématique à mon goût… J'aurais répondu : tout dépend de la nature du sol. Dans le cas de Woody57230 la question ne se pose pas, en effet, puisque son sol est naturellement acide. Mais dans bien des cas, le mien par exemple, l'usage de la terre de bruyère est indispensable : habitant en Picardie, mon sol est naturellement très calcaire. Pour cultiver Rhododendrons, Azalées, Hydrangeas macrophylia, Piéris et camélia, j'ai opté pour des fosses avec un mélange de terre de bruyère véritable, terreau, fumure de fond Or brun, Pouzzolane et écorce de pin composté (pour l'aération et le drainage, comme avec mes Erables du Japon). Paillage de feuilles de chêne et de hêtre de 30 cm à l'automne pour réacidifier la terre, sans cesse menacée par les remontées du calcaire. Résultat : cette année, mes Rhododendrons ont fait des tiges de 30 cm !
fanch_53
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par fanch_53 »

Misologue : dans ton cas aussi, la terre de bruyère peut être évitée. Concrètement, j'aurais plutôt attaqué le problème avec de la tourbe, des aiguilles/écorces de pin, du compost bien mûr, un bon drainage. Dans le temps, on renouvelle les apports acidifiants.
Les fosses aussi ont droit à un traitement particulier : je met un bidim, pour les isoler du terrain calcaire, évitant aussi les remontées.

La terre de bruyère, c'est juste du sable et des déchets végétaux. C'est inutile et pas super cool pour la nature.
Misologue1
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par Misologue1 »

Oui, j'ai isolé mes fosses avec un revêtement géotextile, mais le problème n'est pas résolu pour autant, car avec un terrain en pente, c'est l'eau qui se charge en calcaire. La seule solution serait de changer la terre : c'est ce que j'ai fait cette année en allant remplir plusieurs sacs vides de bonne terre végétale ramassée sous des chênes dans un bois communal tout près de chez moi. Sur un terrain naturellement calcaire, les solutions évoluent avec l'importance des plantations et le budget : à un moment, il faut trouver des astuces. Au début la terre de bruyère véritable (la meilleure chez Truffaut, très aérée et grossière, et sans tourbe) m'a rendu un grand service. Mais je ne veux pas de tourbe, mauvais pour la nature, comme tu dis, et mauvais aussi pour les racines.
CBD
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par CBD »

Les plantes dite de terre de bruyère regroupe familièrement des plantes très différentes dont les besoins ne sont pas forcément les mêmes. Le dénominateur commun c'est l'acidité et on va dire un sol plutôt léger et drainant mais ça ne dit rien sur le climat, l'exposition, les besoin en eau, la richesse du sol etc ça reste un terme familier assez vague, de quoi parle-t-on?

Une partie de ces plantes dite de bruyère sont plus ou moins adaptées à ces conditions sobres (exemple extrême des bruyères) et sont en contrepartie très sensibles à la richesse du sol, encore plus aux engrais. On peut littéralement gaver d'engrais rhodo, érable qui apprécie de base des sols relativement "riche"(en matière organique)...ça marche très très bien mais en pleine terre il est peu probable que les champignons qui régissent ces sols apprécient vraiment. Il faut favoriser avant tout le développement des myceliums dans ce type de sol, et être sobre (en fonction du type de plante) sur les apports d'engrais organique , Vraiment trop doser est inutile (à moins de vouloir forcer ces plantes) et d'autre part ça peut devenir vite nuisible: modification importante du sol: composition /pH/structure/vie qui peut mettre en péril les plantes à terme, plantes plus sensibles, enracinement de mauvaise qualité,.etc
Sobre ne veut pas dire ne pas en mettre, mais apporter des brouette de fumier c'est encore autre chose, c'est tentant, je l'ai déjà fait.

Outre le fait qu'il y ait des racines, tu n'as pas parler de la profondeur réel de ton sol.. mais bref à part pour les bruyères, vivaces etc il faut de toute façon décompacter un bon volume (très important pour favoriser un enracinement rapide et étendu) et faire uniquement des apports en matière organique avec une part déjà transformé en humus mais que, ne pas trop l'enfouir même si c'est moins dérangeant que dans des sols plus classique.
Le mieux c'est de pouvoir se servir sur place,, trouver de l'humus pur+ de la litière forestière (plus ou moins décomposé ) de résineux enrichi avec du feuillus et l'incorporer en conservant un mélange sableux (en milieu sec c'est très important), éventuellement une petite part de compost, un bon paillage et un peu d'engrais organique en surface de temps en temps.

La question de l'exposition (plein sud?)et la question de l'eau et de sa disponibilité en été (arrosage?) et de la taille des fosses va orienter le choix des espèces et variété..Dans un milieu hostile soit tu choisit la valeur sûre adaptée ou alors tu essaye de te jouer de la nature, avec plus ou moins de succès.

En regardant la photo on voit que naturellement des bruyères, des génêts se sont installés sur la lisière sèche, ça fait déjà 2 possibilités de choix de plantes autonomes, tu as de très beaux cultivars horticole de bruyères arborescentes ou de genêt aussi. On voit aussi des conifères qui se ressème seul, et un arbuste qui a l'air de s'être fait une place, il en dit long sur les possibilités d'implanter autres chose.
Si tu comptes arroser à long terme de manière systématique en cas de sécheresse le choix est très très vaste. S'il est plutôt prévu de s'exonérer de cette contrainte dans le temps le choix est encore important. A part les hortensia qui sont des soiffards tu peux essayer d'implanter pas mal de choses mais mieux vaut privilégier du vigoureux et rustique, un ponticum ou autre équivalent finira par s'installer mais il faudra du temps et un peu de labeur, idem pour les érables, du houx serait possible içi, les pieris de mon expérience ça n'aime pas la sécheresse, les kalmia en plein cagnard ça le fait pas trop non plus etc, le camelia ça va être compliqué ..mais ça dépend aussi des cultivars, bref pas simple...sans compter qu'on peut élargir le choix à des plantes qui avec quelques amendements supplémentaires pourront s'implanter: magnolia, cornus, liquidambar, chêne d'amérique, parrotia, que sais je etc le choix est immense encore une fois toute strates de végétation confondu....en vivace plutôt adaptée me vient à l'esprit les digitales, mais c'est peu être un peu trop sec à voir..

Dernier point sur lequel je voulais réagir, c'est le conseil d'améngersonjardin sur l'arrosage au goutte à goutte. Définitivement non ce type d'arrosage n'est pas une bonne manière d'installer des plantes. Un jardinier amateur recherche l'autonomie des plantes à court moyen/terme. Ce n'est pas en perfusant des plantes à leur installation avec du goutte à goutte qu'on y arrive (en considérant que le goutte à goutte c'est du petit apport d'eau très régulièrement). Dans 5 ans tu enlèves le goutte à goutte sur ce type de sol et on reparle de la résistance à la sécheresse des magnifiques plants qui se seront développés.

C'est en décompactant de belle fosse, en amendant ce qu'il faut pour obtenir un sol suffisamment riche et surtout vivant pour enrichir sa structure, c'est en plantant dès le début de l'automne, c'est en plantant des plants de qualité, les bonnes variétés, c'est en choisissant bien les emplacement (très important), etc.....et en été gérant la flotte de telle manière à stresser suffisamment les plants en périodes sèches pour les forcer à étendre au maximum leur système racinaire, cherche en profondeur la fraicheur, etc...sans pour autant stopper totalement la croissance (rentrer en dormance par manque de flotte) pour justement leur permettre de le développer ce système racinaire assez rapidement..
On en revient à des conseils génériques pour l'arrosage: une grosse dose mais rarement...et plus les années passent encore moins fréquents ils seront.
Bref un pavé, il y a tellement à dire et pas c'est pas forcément évidemment de se faire comprendre sur certains aspect technique..et Je n'ai pas la vérité non plus, juste un podzol comme sol, un sol vraiment génial et merdique à la fois et dont il est compliqué d'en comprendre tout les ressorts.
Misologue1
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par Misologue1 »

Belle réponse CBD, très instructive ! Merci.
paturin
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Re: Comment démarrer mon massif de terre de bruyère ?

Message par paturin »

un apport d'argile permettra une retention d'eau et plutot que le goutte a goutte je preconiserai un drain dans le sol pour un arrosage en profondeur et sans evaporation, moins chere et en hivers il drainera l'excedent. (faible diametre et tu laisse un cote en exterieur)
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